Offres de stage - Programme d'hiver
CatégorieExposition Internationale Horticole de catégorie A1
Dates02/10/2023 - 28/03/2024
ThèmeDésert Vert, Meilleur Environnement
Désignation OfficielleL’Exposition Internationale Horticole EXPO 2023 Doha, Qatar
Superficie (ha)170
Site webwww.dohaexpo2023.gov.qa/
FacebookExpo2023Doha
TwitterExpo2023Doha
L'Expo 2023 Doha Qatar sera la première Exposition Internationale Horticole à se tenir dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Elle a adopté le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement », qui vise à inspirer et présenter des solutions innovantes pour atténuer et réduire la désertification.
L'Expo 2023 Doha Qatar ouvrira ses portes du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024 sur un site de 170 hectares pour une célébration de 179 jours au cours du doux hiver qatari.
L'Exposition de catégorie A1 est organisée par l'État du Qatar et prévoit la participation de 80 pays, ainsi que d’organisations internationales, de représentants du secteur privé, d’ONGs et du grand public. De par la diversité de ses participants, l’Expo 2023 Doha sera un événement multifacette accueillant à la fois des expositions extraordinaires, des rencontres diplomatiques, des réunions d'affaires, des débats publics et des spectacles.
Plus de 3 millions de visites sont attendues tout au long de l’Exposition, avec des invités venant du monde entier. L'accès au site de l'Exposition sera libre pour tous les visiteurs et leur permettra de profiter des magnifiques jardins, de la zone internationale, des activités culturelles et de diverses animations.
L’organisation d'une Exposition Internationale Horticole dans un climat aride devrait avoir un impact profond et laisser un héritage important pour le monde entier. L'événement promouvra des comportements durables, développera la conscience environnementale et fera avancer les technologies vertes pour les espaces urbains et les régions arides.
Désert Vert, Meilleur Environnement
Le thème de l'Exposition Internationale Horticole 2023 de Doha, Qatar, est Désert Vert, Meilleur Environnement. Ce thème vise à inspirer et à informer les visiteurs et la communauté internationale quant aux solutions innovantes susceptibles d’atténuer les effets de la désertification.
Les progrès récents en matière de techniques et de technologies horticoles permettent «l'écologisation » des environnements désertiques et des surfaces terrestres menacées par la désertification, favorisant ainsi la lutte contre les problèmes mondiaux de pénurie d’eau, d’énergie et de nourriture.
Des solutions stratégiques, issues de la coopération internationale, d’une vision commune, d’un échange d’informations et d’innovations techniques, sont nécessaires pour obtenir des résultats positifs.
"Désert Vert, Meilleur Environnement" repose sur quatre sous-thèmes :
L'Exposition Internationale Horticole aura lieu au sein du parc Al Bidda, au cœur de Doha.
Ce site est actuellement divisé en trois zones distinctes : celle au Nord accueillera l’évènement, tandis que les deux autres seront utilisées pour de multiples activités culturelles et de divertissements, des conférences ainsi que des activités connexes.
La Zone Internationale (70 ha) : La porte de l'Exposition et le point focal des jardins internationaux, des expositions et des événements.La zone comprend l'Expo House, un lieu multifonctionnel, construit spécialement pour l'Exposition et qui disposera d’un espace ouvert pour les événements, d’une salle de prière et d’un café au rez-de-chaussée. Au premier étage, se trouveront un centre pour les médias et des bureaux, tandis qu’une terrasse, un restaurant couvert et un jardin seront installés sur le toit de l'Expo House.
Par ailleurs, la Zone Internationale disposera d'un centre d'innovation situé dans l’un des plus grands bâtiments du site. Ce centre d'innovation comprendra un espace d'exposition pour une variété d'événements et d’activités interactives. L'espace sera conçu pour refléter les thèmes de l'Exposition et disposera d'une zone dédiée aux enfants afin qu’ils puissent en apprendre davantage sur les sous-thèmes de l'Exposition.
La Zone Famille (50 ha) : Un lieu pour les loisirs en famille, les rassemblements et les activités de plein air.
La Zone Culture (50 ha) : Sa proximité avec le centre historique de Doha et ses caractéristiques dont le vieux fort et les vieux rochers en font le lieu idéal pour des activités et des expositions culturelles et traditionnelles.
À quelques minutes de la Corniche (promenade de bord de mer longeant la baie de Doha), et du centre historique piéton de la ville – Msheireb et Souq Waqif, le site est accessible par deux stations de métro récemment ouvertes (station Corniche et station Al Bidda) et cinq parkings souterrains.
Magnifiquement conçu et offrant une sublime vue sur les eaux azur du Golfe Arabique, Al Bidda est l’un des espaces publics verts les plus fréquentés de la ville.
Son excellent emplacement, la qualité de son aménagement paysager et le vaste espace prévu pour les pavillons en font un lieu idéal pour accueillir un événement international aussi prestigieux.
Doha, située sur la côte du golfe Persique, est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Qatar et un centre économique en pleine croissance.
Reconnue pour son architecture contemporaine et sa vie culturelle, Doha fusionne parfaitement le passé, le présent et le futur, ce qui lui a valu sa qualification aux villes New7Wonders en 2015.
Le nouveau pôle international, l'aéroport international Hamad de Doha, et la compagnie aérienne nationale du Qatar « Qatar Airways », constituent un réseau mondial de premier plan, reliant la capitale du Qatar au monde entier. Le nouveau métro est l'un des systèmes de transport urbain les plus avancés de la région du Golfe. Il offre une connectivité sans faille aux habitants et aux visiteurs de Doha, pour la Coupe du Monde de football de 2022 et l'Exposition Internationale Horticole, Expo 2023 Doha, Qatar, deux événements de grande envergure qui mettent en valeur le potentiel urbain de Doha et son offre unique au monde.