EXPO 2023 DOHA

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
02/10/2023 - 28/03/2024

Thème
Désert Vert, Meilleur Environnement

Désignation Officielle
L’Exposition Internationale Horticole EXPO 2023 Doha, Qatar

Superficie (ha)
80

Site web
www.dohaexpo2023.gov.qa/

 


L’Exposition Horticole 2023 Doha, Qatar ouvrira ses portes le 2 Octobre 2023 et les fermera le 28 Mars 2024 : après 179 jours de festivités pendant la douce période hivernale au Qatar.
Trois millions de visiteurs, venus de plus de 80 pays, sont attendus à cet évènement. Tous bénéficieront d'un accès gratuit et illimité à l’événement.

L’Exposition constituera une occasion unique de découvrir des techniques agricoles modernes, d’échanger et de sensibiliser aux problèmes écologiques et aux pratiques durables, à travers les différents thèmes et sous-thèmes de l’Exposition.

L’organisation d’une Exposition Internationale Horticole dans un climat aride devrait avoir un effet marquant et jouer un rôle crucial pour le Qatar et pour le monde.

La première Exposition Horticole dans la région MENA abordera la façon dont le monde aura relevé le défi de la pandémie du COVID-19 et son impact sur tous les aspects de la vie, la façon de travailler, de vivre et d’apprendre dans des domaines tels que la sécurité alimentaire et la vie saine.

Dans le cadre du thème "Désert Vert, Meilleur Environnement", l'Expo Horticole 2023 Doha, Qatar, accueillera les meilleurs esprits et idées pour lutter contre la désertification.

Là où la tradition rencontre l'avenir, Doha accueillera cette célébration de progrès au sein d’une grande expérience partagée. Tous les agents d'un avenir plus vert et meilleur seront les bienvenus.


Désert Vert, Meilleur Environnement

Le thème de l'Exposition Horticole 2023 de Doha, au Qatar, est "Désert Vert, Meilleur Environnement". Ce thème vise à inspirer et à informer les visiteurs et la communauté internationale quant aux solutions innovantes susceptibles d’atténuer les effets de la désertification.

Les progrès récents des techniques et technologies horticoles permettent « l'écologisation » des environnements désertiques et des surfaces terrestres menacées par la désertification, favorisant ainsi la lutte contre les problèmes mondiaux de pénurie d’eau, d’énergie et de nourriture.

Des solutions stratégiques, issues de la coopération internationale, d’une vision commune, d’un échange d’informations et d’innovations techniques, sont nécessaires pour obtenir des résultats positifs.

"Désert Vert, Meilleur Environnement" repose sur quatre sous-thèmes :

  • L’Agriculture Moderne - Favoriser les innovations, la recherche et les avancées scientifiques pour produire une nourriture sûre, durable et abordable à la population mondiale croissante.

  • La Technologie et l’Innovation - Intégrer de nouvelles techniques pour améliorer la productivité agricole et équilibrer la durabilité environnementale. Les progrès technologiques assument un rôle majeur dans la mise en place de méthodes agricoles résilientes et économes en énergie, qui diminuent considérablement le recours à l'agriculture à forte consommation de produits chimiques.

  • La Sensibilisation à l’Environnement - Sensibiliser afin de promouvoir un changement dans les attitudes et les comportements à long terme. Encourager la protection des ressources naturelles, susciter des liens avec le monde de la nature et promouvoir le développement durable.

  • La Durabilité - Soutenir un mode de vie moderne compatible avec la biodiversité et l'équilibre écologique. Un objectif commun au développement d’un meilleur équilibre entre les besoins locaux et les besoins mondiaux afin de transformer les modes de vie, les pratiques commerciales et les politiques gouvernementales dans le respect des générations futures.


Le site de l’Exposition sera situé au sein du parc central « Al Bidda » au cœur de Doha.

Ce site est actuellement divisé en trois zones distinctes : celle au Nord (d’environ 70 hectares) accueillera l’évènement international, les deux autres (d’environ 100 hectares) seront utilisées ponctuellement pour de multiples activités et une expérience spectaculaire pour les visiteurs.

Idéalement situé, à quelques minutes de la Corniche (promenade de bord de mer longeant la baie de Doha), et du centre historique piéton de la ville – Msheireb et Souq Waqif. le site est accessible par deux stations de métro nouvellement développées (station Corniche et station Al Bidda) et cinq parkings souterrains.

La topographie du site présentant un dénivelé permet d’avoir une vue panoramique spectaculaire sur le parc et l'impressionnante ligne d'horizon de Doha.

Actuellement, Al Bidda est l’un des espaces publics les plus fréquentés et appréciés de la ville. Son paysage est riche, magnifiquement conçu, et attire une faune très diversifiée.
De telles conditions naturelles, et l’absence de terrains bâtis, font d’Al Bidda le site idéal pour l’organisation d’un tel évènement.

Doha, située sur la côte du golfe Persique, est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Qatar et un centre économique en pleine croissance. Reconnue pour son architecture contemporaine et sa vie culturelle, Doha fusionne parfaitement le passé, le présent et le futur, ce qui lui vaut sa qualification aux villes New7Wonders en 2015.

Le nouvel aéroport international de Doha avec sa compagnie aérienne nationale « Qatar Airways » et l’excellence de son réseau international, relient la ville au monde entier. Le nouveau métro est l'un des plus avancés systèmes d'infrastructure urbaine de la région du Golfe. Il accompagne de manière stratégique l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et de l'Exposition Horticole 2023 à Doha, Qatar – qui, toutes deux présenteront au monde, Doha et son offre unique.