EXPO 2023 DOHA

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
02/10/2023 - 28/03/2024

Thème
Désert Vert, Meilleur Environnement

Désignation Officielle
L’Exposition Internationale Horticole EXPO 2023 Doha, Qatar

Superficie (ha)
170

Site web
www.dohaexpo2023.gov.qa/

Facebook
Expo2023Doha

X
Expo2023Doha

 


Première Exposition Internationale Horticole à s’être tenue dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, l’Expo 2023 Doha avait adopté le thème Désert Vert, Meilleur Environnement, qui visait à inspirer et présenter des solutions innovantes dans le but d’atténuer et de réduire les effets néfastes de la désertification.

Du fait de la diversité de ses participants et de son public, allant des décideurs aux enfants, l’Expo 2023 Doha, était un événement pluriel et multifacette accueillant à la fois des expositions extraordinaires, des rencontres diplomatiques, des réunions d'affaires, des débats publics et des spectacles.L'accès au site de l'Exposition, libre pour tous les visiteurs, leur a par ailleurs permis de profiter des vastes jardins, de la zone internationale, des activités culturelles et de diverses animations.

L'événement – la première Exposition Internationale Horticole organisée dans une région aride - a promu des comportements durables, développé la conscience environnementale et fait avancer les technologies vertes pour les espaces urbains et les régions arides.





Désert Vert, Meilleur Environnement

Le thème de l'Exposition Internationale Horticole 2023 de Doha, Qatar, était Désert Vert, Meilleur Environnement. Ce thème visait à inspirer et à informer les visiteurs et la communauté internationale quant aux solutions innovantes susceptibles d’atténuer les effets de la désertification.
"Désert Vert, Meilleur Environnement" reposait sur quatre sous-thèmes :

  • L’Agriculture Moderne - Favoriser les innovations, la recherche et les avancées scientifiques pour produire une nourriture sûre, durable et abordable à la population mondiale croissante.
  • La Technologie et l’Innovation - Intégrer de nouvelles techniques pour améliorer la productivité agricole et équilibrer la durabilité environnementale. Les progrès technologiques assument un rôle majeur dans la mise en place de méthodes agricoles résilientes et économes en énergie, qui diminuent considérablement le recours à l'agriculture à forte consommation de produits chimiques.
  • La Sensibilisation à l’Environnement - Sensibiliser afin de promouvoir un changement dans les attitudes et les comportements à long terme. Encourager la protection des ressources naturelles, susciter des liens avec le monde de la nature et promouvoir le développement durable.
  • La Durabilité - Atteindre l'objectif commun de l'humanité d'équilibrer différents besoins au plan local et mondial afin de transformer les modes de vie, les pratiques commerciales et les politiques gouvernementales qui respectent les générations futures en reconnaissant les défis environnementaux mondiaux.

L'Exposition Internationale Horticole a eu lieu au sein du parc Al Bidda, au cœur de Doha. Le site était divisé en trois zones distinctes : celle au Nord qui a accueilli l’évènement, tandis que les deux autres ont été utilisées pour de multiples activités culturelles et de divertissements, des conférences ainsi que des activités connexes.

La Zone Internationale (70 ha) : La porte de l'Exposition et le point focal des jardins internationaux, des expositions et des événements.

La zone comprenait l'Expo House, un lieu multifonctionnel, construit spécialement pour l'Exposition et qui disposait d’un espace ouvert pour les événements, d’une salle de prière et d’un café au rez-de-chaussée. Au premier étage, se trouvaient un centre pour les médias et des bureaux, tandis qu’une terrasse, un restaurant couvert et un jardin étaient installés sur le toit de l'Expo House. ‎

Par ailleurs, la Zone Internationale disposait d'un Centre d'Innovation situé dans l’un des plus grands bâtiments du site. Ce centre d'innovation comprenait un espace d'exposition pour une variété d'événements et d’activités interactives. L'espace était conçu pour refléter les thèmes de l'Exposition et disposait d'une zone dédiée aux enfants afin qu’ils en apprennent davantage sur les sous-thèmes de l'Exposition. ‎

La Zone Famille (50 ha) : Un lieu pour les loisirs en famille, les rassemblements et les activités de plein air.

La Zone Culture (50 ha) : Sa proximité avec le centre historique de Doha et ses caractéristiques dont le Vieux Fort et les Vieux Rochers en faisaient le lieu idéal pour des activités et des expositions culturelles et traditionnelles.