Une Expo est un événement international qui a pour but d'éduquer le public, de partager l'innovation, de promouvoir le progrès et d'encourager la coopération. Elle est organisée par un pays hôte qui invite d'autres pays, des entreprises, des organisations internationales, la société civile et le grand public à participer. Grâce à la diversité de ses participants, les Expos proposent un événement aux multiples facettes, où d'extraordinaires expositions, des conférences, des spectacles, des rencontres diplomatiques et des réunions d'affaires ont lieu en même temps.

Du point de vue de ses différents publics, voici 4 raisons qui font des Expos des événements uniques.

Pour la communauté internationale : l’Expo est une plateforme de dialogue pour le progrès et la coopération

L'objectif d'une Expo est de rassembler les acteurs du monde entier pour trouver des solutions à un défi fondamental de l'humanité. Ce défi est le thème de l'Expo. A l'Exposition Universelle Expo 2020 Dubai, le thème sera « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

En pratique, comment ce thème est-il abordé ? Premièrement, tous les participants se voient attribuer un espace d'exposition où ils peuvent construire un pavillon (Expositions Universelles et Expositions Horticoles). Dans ces espaces, ils peuvent mettre en avant leur expérience, innovations et idées à propos du thème. En plus de ces expositions, des conférences, ateliers, débats ainsi que des réunions diplomatiques et professionnelles sont organisées. Ces événements permettent aux participants d'échanger des idées, d'apporter des solutions et de développer de nouveaux liens de coopération.

Grâce à cette simulation intellectuelle, les Expos établissent des lignes directrices pour l'avenir a l'instar d'Expo 2010 Shanghai, dédiée à améliorer la qualité de vie dans les villes, qui a publié le Shanghai Manual - A Guide for Sustainable urban development in the 21st Century (manuel de Shanghai – un guide pour le développement urbain durable au 21ème siècle). En 2012, l'Exposition Spécialisée 2012 Yeosu a donné lieu à la Déclaration de Yeosu pour des Côtes et des Océans vivants pour inciter la Communauté Internationale à agir.

Pour le grand public : l’Expo est une expérience éducative et divertissante

Une Expo est une expérience qui combine le divertissement et l'éducation et offre une grande variété d'expositions, d'activités et de spectacles. Avec son architecture innovante, le site de l'Expo est une attraction en soi. Mais les expositions interactives, les technologies révolutionnaires qui sont présentées et le programme culturel intense de l'Expo assurent une expérience inoubliable.

Une journée typique à l'Expo serait : naviguer sur l'Océan Arctique grâce aux technologies numériques (Pavillon russe, Expo 2012 Yeosu), voir un robot jouer de la flûte (Expo 2005 Aichi) durant la journée, et le soir, écouter un concert de Santana (Expo 2000 Hanovre) ou assister à une performance du Cirque du Soleil (Expo 2008 Zaragoza).

Le succès de ces événements peut être exprimé en nombre de visiteurs. 19 millions de personnes sont allées à l'Expo 2000 Hanovre, 22 millions à l'Expo 2005 Aichi, et l'Expo 2010 Shanghai a battu le record avec 73 millions de billets vendus.

Pour le pays hôte : l’Expo est un outil pour le développement et le « nation branding »

Parce que l'Expo est l'un des rares événements à attirer les dirigeants mondiaux ainsi que des millions de visiteurs, c'est une occasion unique pour un pays de renforcer son image internationale et de se positionner comme un acteur clé sur la scène mondiale. En 2000, l'Expo de Hanovre a permis à l'Allemagne de présenter au monde le nouveau visage d'un pays unifié. Avec l'Expo 2017 Astana, dédiée au thème "Energie du Futur", la République du Kazakhstan a affirmé son rôle clé dans la transition énergétique.

Une Expo est aussi un moyen extraordinaire d'accélérer le développement d'un pays. L'événement entraîne l'amélioration des infrastructures, des réseaux de transports et accroit la capacité d'accueil de la ville hôte et sa région. Il stimule l'activité, crée des emplois et dynamise l'environnement global des affaires du pays.

Ce développement local et national est aussi favorisé par une réutilisation efficace du site de l'Expo. Après l'événement, le site est transformé pour répondre aux besoins économiques, sociaux et culturels de la région à l'instar de Lisbonne, par exemple, où l'Expo 1998 a permis à une zone abandonnée de devenir un centre économique important de la ville. Shanghai, quant à elle, est en train de transformer le site d'Expo 2010 en un secteur culturel et de divertissement majeur.

Pour les participants: l’Expo est un outil de rayonnement et de coopération internationales

Les hôtes de l'Expo invitent des pays, des organisations internationales, la société civile et des entreprises à participer à l'événement et à faire partie de l'exposition à travers leurs propres pavillons et espaces dédiés. Cela donne aux participants une scène unique pour présenter leurs réalisations, leur culture, leurs produits, etc. à une audience internationale. Cela a un impact sur leur image internationale, mais aussi sur le développement de leurs activités.

Les Expos permettent aux pays de renforcer leurs liens de coopération avec le pays hôte et les autres participants et de promouvoir leurs produits locaux. Elles aident également les entreprises à élargir leurs marchés en leur permettant de participer à l'organisation de l'événement, de rencontrer des entreprises et investisseurs potentiels et de toucher une nouvelle audience. Enfin, elles offrent aussi une plateforme d'expression unique à la société civile pour attirer l'attention sur les causes qu'elle défend.