Un jury international chargé de déterminer les récipiendaires des Prix de l’Expo 2023 Doha, effectue sa seconde visite des jardins et des pavillons de l’Exposition Internationale Horticole.

Cette visite fait suite à celle effectuée en décembre 2023. Il évalue l’aménagement paysager et le design des expositions des participants internationaux, ainsi que l’interprétation qu’ils font du thème de l'Expo 2023 Doha « Désert Vert, Meilleur Environnement ». Composé de 10 experts internationaux dans des domaines variés, ce jury comprend le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes et le Président de l’Assemblée Générale du BIE, Alain Berger.

Le jury international visite les jardins et les pavillons de l’Exposition Internationale Horticole, Expo 2023 Doha

L’Expo 2023 Doha a ouvert ses portes le 2 octobre 2023 et offre aux visiteurs jusqu’au 28 mars 2024, une multitude d’expériences, d’évènements et d’expositions axés sur la réduction de la désertification et le développement d’une agriculture durable. Chaque semaine, des dizaines d'activités thématiques sont organisées à destination du public et des professionnels, notamment des expositions pédagogiques, des forums, des conférences et les Journées Nationales des participants internationaux sont célébrées.

Le pavillon du Qatar à l'Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha

Au cœur de Doha au sein du Parc Al Bidda, le site de 170 hectares s'étend sur trois zones, dont la Zone Internationale avec les pavillons internationaux et les jardins, la Zone Familiale avec des activités de plein air et la Zone Culturelle avec des animations, des expositions et des activités traditionnelles. Plus de 70 pays et Organisations Internationales participent à cette première Exposition Internationale Horticole organisée au Moyen Orient, la première à avoir lieu dans un climat aride.

Reconnues par le BIE depuis 1960, les Expositions Internationales Horticoles favorisent la coopération et le partage de connaissances et de solutions entre les États, les producteurs horticoles et les industries agricoles en explorant des thèmes essentiels liés à l’économie verte, à l’éducation, l’innovation et aux modes de vie durables. La dernière Exposition Internationale Horticole en date, la Floriade Expo 2022, s’était déroulée en 2022 à Almere, aux Pays-Bas sur le thème « Développer des villes vertes ». La prochaine aura lieu en 2027 à Yokohama, au Japon sur le thème « Les paysages du futur pour le bonheur ».