Le World Expo Museum présente l’histoire, la création et les thèmes des Expositions Internationales (les Expositions Universelles, Spécialisées et Horticoles, ainsi que la Triennale di Milano). Il retranscrit leur portée et valeur historiques, leur importance architecturale ainsi que leurs ambitions pour le futur, en « en conservant leurs legs et en pérennisant leur essence et leurs fruits ».

 
Lieu 818 Mengzi Road, Shanghai 200023, China
Ouverture 1 May 2017
Superficie 46, 550 m2
S'y rendre Shanghai Metro Line 13 – World Expo Museum
Site web www.expo-museum.org
Facebook World Expo Museum
X @expo_museum
 

Le Musée est situé sur le site originel de l’Expo 2010 à Shanghai, sur la rive nord du fleuve Huangpu.

Il est composé :

  • De huit halls d’expositions permanentes
  • De trois halls d’expositions temporaires
  • D’un centre de documentation et de recherche
  • D’un entrepôt pour les collections
  • D’installations incluant un centre de conférence et un cinéma 4D
  • D’installations d’accueil et services aux visiteurs dont des magasins et espaces restauration.

 

Le Concept

Les Expositions Internationales représentent et reflètent l’ère moderne de la civilisation. Elles rassemblent et présentent les plus grandes réalisations technologiques, culturelles et artistiques mondiales, révélant ainsi les réalisations de la civilisation humaine tout en étant vecteurs et promoteurs de progrès.

Par essence, le World Expo Museum se fonde et transmet ces valeurs et caractéristiques des Expositions :

L’Education

A l’instar des Expositions, le World Expo Museum a un rôle éducatif. Au-delà de la valeur éducative des expositions, il tend à mettre en place des partenariats avec des départements et organismes d’enseignement par le biais d’évènements périscolaires, de conférences, d’expositions et d’échanges.

La Découverte

Le Musée est un voyage à travers le temps et l’espace, retraçant l’histoire de la civilisation de la moitié du 19ème siècle à nos jours et vers l’avenir. Son Centre de Documentation et de Recherche est en charge de l’étude des Expos passées, présentes et à venir.

L’Innovation

Les expositions tout comme le travail de recherche du Musée sont sources de créativité et d’innovation. Le caractère unique du World Expo Museum associant à la fois un musée et un centre de documentation dédié aux Expos en fait un lieu de référence pour une meilleure connaissance du monde des Expos.

L’interdisciplinarité

Tout comme les Expositions Universelles, le World Expo Museum est bien plus qu’une simple vitrine technologique et artistique, et propose un voyage immersif engageant les visiteurs dans une découverte des valeurs des Expos via une approche à la fois interactive et multidisciplinaire.

 

Design

« La Ville célébrée »

Le World Expo Museum occupe une superficie de 46 000 m2 sur l’ancien site de l’Expo 2010 à Shanghai, sur la rive nord du fleuve Huangpu.

« La Ville célébrée » développée par ECADI (East China Architectural Design and Research Institute) fut le concept architectural retenu en 2012 parmi les neufs projets internationaux en compétition lors de l’appel d’offres lancé pour le design de l’édifice.

Il cultive le lien entre le passé et le futur, unissant l’histoire des Expositions de 1851 à nos jours, au présent et à l’avenir. Partie intégrante de la vie urbaine, le World Expo Museum a été conçu pour encourager la participation et les échanges vers le monde.

Le Musée a été pensé également en termes d’efficacité énergétique et a obtenu le plus haut niveau de certification de bâtiment écologique (National Three Star Certificate Label). Près de 12 000 tonnes de matériaux recyclables ont été utilisés à sa construction. L’édifice utilise l’énergie solaire et intègre un système de récupération des eaux pluviales pour répondre à une partie des besoins du Musée.

Concept architectural

Chaque Exposition depuis 1851 est un foisonnement de moments, d’idées et d’innovations. Le Musée condense et incarne physiquement ces créations, ces réalisations et ces inspirations et illustre ainsi les progrès de la civilisation.

La partie supérieure de l’édifice et son hall d’entrée forment le « Nuage de la Célébration », symbole du présent et de l’avenir, constitué de plus de 4 000 panneaux vitrés y apportant transparence et ouverture.

Ce « Nuage de Célébration » s’élève et enveloppe « la Vallée de l’Histoire » qui constitue le bâtiment principal, incarnant le passé, l’Histoire.