FLORIADE EXPO 2022 AMSTERDAM - ALMERE

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
14/04/2022 - 09/10/2022

Thème
Développer des villes vertes

Désignation Officielle
L’Exposition Internationale Horticole ‘Expo 2022 Floriade Almere, Pays Bas

Superficie (ha)
60

Site web
floriade.com/

Facebook
FloriadeExpo2022

Twitter
FloriadeExpo

 


Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere (Pays-Bas) est une Exposition Internationale Horticole, agréée par l’Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH) le 1er septembre 2015 et reconnue par le Bureau International des Expositions (BIE) le 15 novembre 2017. L’Exposition sera un laboratoire vivant au sein de la ville d’Almere, offrant des solutions vertes créatives pour rendre les villes plus divertissantes, plus vivables et plus durables : Développer des villes vertes.

Floriade Expo 2022 rassemblera des participations de plus de 40 pays du monde entier qui y présenteront leur vision d'une ville verte. Outre les participations internationales, Floriade Expo 2022 présentera également des expositions nationales sur l'horticulture néerlandaise et au-delà, comme notamment des serres spectaculaires, des jardins extraordinaires et des bâtiments innovants aux designs surprenants issus de matériaux durables. Certaines constructions feront également partie du futur quartier de la ville après l'Exposition.

Au sein du site seront regroupées les expositions selon un arboretum. Cet arboretum constituera une collection d’arbres, de plantes et de cultures classés par ordre alphabétique. Le site sera également traversé par un téléphérique, familiarisant ainsi les visiteurs avec ce type de moyen de transport durable pour les villes vertes.

Le programme de l’Exposition avec sa variété d'événements et de festivités fera de Floriade Expo 2022 un lieu vivant et dynamique, où les visiteurs pourront faire de nouvelles découvertes et expériences. Des ateliers, des pop-ups, des installations artistiques, ainsi que des rencontres et événements culturels, contribueront à faire de la Floriade un succès.

Floriade Expo 2022 offre à Almere bien plus qu’un événement international unique. Après l’Exposition, le site de la Floriade sera réaménagé en Hortus : un futur quartier urbain vert et sain.


Développer des Villes Vertes

Le thème central de Floriade Expo 2022 est "Développer des Villes Vertes". La terre est peuplée de sept milliards d’habitants. Plus de la moitié vit actuellement dans des villes. D’ici 2050 cette part représentera vraisemblablement 70 pour cent. Avec une urbanisation continue et incessante, il est essentiel de trouver des solutions pour maintenir les villes sûres, saines et attrayantes - pour trouver un meilleur équilibre entre « le gris » et « le vert ».

Dans ce contexte, quatre sous-thèmes ont été développés et seront présentés à l’Exposition :

  • Verdir la ville (Greening the city) - Des parcs et des structures vertes qui rendent les villes plus attrayantes ;
  • Nourrir la ville (Feeding the city) – Une production de nourriture et des solutions qui assurent une sécurité alimentaire ;
  • Rendre la ville saine (Healthying the city) – Des structures et espaces verts pour un environnement sain et leurs contributions à la vitalité physique et mentale des habitants des villes ;
  • Énergiser la ville (Energizing the City) – Des solutions énergétiques durables et les bienfaits des espaces verts dans une ville pleine de vie.

Une vie écoresponsable en ville. Des aliments cultivés de manière durable. Une énergie propre. Un milieu de vie sain. De plus en plus d’individus s'intéressent à ces thèmes et essaient d’organiser et de vivre leur quotidien en conformité avec ces principes. Ces thèmes recèlent d'options et d'opportunités non explorées. Floriade Expo 2022 présentera un avenir optimiste et constituera une plateforme pour ceux qui ont une approche ambitieuse sur le plan national comme international, aux innovateurs et aux solutions vertes intelligentes qui rendent les villes de plus en plus vivables, durables et agréables.


Floriade Expo 2022 est un arboretum couvrant l’ensemble du site : une collection d’arbres que des plantes, des cultures et des bulbes à fleurs viendront enrichir. Le tout étant classé par ordre alphabétique. Chaque élément a une fonction concrète dans le contexte d'une ville verte. Par exemple, certains permettent de réduire la température d’une ville, quand d’autres emmagasinent de l’eau, purifient l’air ou encore créent de l’énergie.

À chaque espace de cet arboretum sur le site correspondra une lettre de l’alphabet. Cet espace sera entouré d’une zone de 4 mètres de large consacrée aux plantes et arbres dont les noms latins correspondent à ladite lettre.

Chaque parcelle dispose d’une superficie nette de 920 m2 que les participant pourront choisir d'occuper dans sa totalité ou partiellement. Leurs expositions refléteront le thème de la Floriade et au moins l’un de ses sous-thèmes.


Almere est une ville relativement nouvelle. Il y a 40 ans à peine, les premières constructions y débutèrent sur une zone gagnée sur la mer et les premiers habitants s’y installèrent. Deux cent vingt mille personnes vivent aujourd'hui à Almere, ville considérée au niveau européen comme un exemple réussi de planification de ville d’une grande région métropolitaine. En raison de sa situation géographique au sein de la Province du Flevoland, Almere se situe de 2 à 5 mètres en dessous du niveau de la mer. Cette partie sud du Flevoland, le Flevopolder, est la plus grande île artificielle de la Province, constituée à partir de terrains gagnés sur le Zuiderzee. Aujourd'hui, digues, écluses et pompes régulent la gestion de l'eau de cette région. Avec un développement rapide, Almere tend à devenir la cinquième plus grande ville des Pays-Bas d'ici 2030. Almere, proche d’Amsterdam et de ses attractions touristiques attirant plus de 17 millions de visiteurs par an, fait partie de la région métropolitaine d'Amsterdam. Le site de l'Exposition est à une courte distance d'Amsterdam et se situe directement le long de l'A6. Il offre une vue sur la ligne d’horizon d’Almere.