FLORIADE EXPO 2022 AMSTERDAM - ALMERE

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
28/04/2022 - 23/10/2022

Thème
Développer des villes vertes

Superficie (ha)
60

 

Floriade Expo 2022 est une Exposition Internationale Horticole de Catégorie A1, agréée par l’Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH) le 1er septembre 2015 et reconnue par le Bureau International des Expositions (BIE) le 15 novembre 2017. Organisée sur le thème « Développer des Villes Vertes », la Floriade 2022 mettra en avant les diverses interprétations du concept de Ville Verte et les solutions face aux défis urbains tels que l’approvisionnement des villes, la consommation d’énergie, la qualité de vie des citoyens, les espaces verts et la santé. 

La terre est peuplée de sept milliards d’habitants. Plus de la moitié vivent actuellement dans des villes. D’ici 2050 cette part représentera vraisemblablement 70 %. Avec une urbanisation continue et incessante, il est essentiel de trouver des solutions pour maintenir les villes sûres, saines et attrayantes - pour trouver un meilleur équilibre entre « le gris » et « le vert ». Sous le thème “Développer les Villes Vertes », la Floriade développera quatre sous-thèmes :

- Le Vert - Des parcs et des structures vertes qui rendent les villes plus attrayantes - L’Alimentation
- Une production de nourriture et des solutions qui assurent une sécurité alimentaire ;
- La Santé – Des structures et espaces verts pour un environnement sain et leurs contributions en matière de vitalité physique et mentale des habitants des villes ;
- L’Energie – Des solutions énergétiques durables et les bienfaits des espaces verts dans une ville pleine de vie.

Floriade Expo 2022 est structurée autour de trois axes :

1. La Ville Verte

Les villes du monde entier y présenteront leur vision de la Ville Verte. Ces expositions seront organisées au sein d’un arboretum unique, couvrant l'ensemble du site de l'Expo. Cet arboretum, collection de la diversité des arbres, plantes et cultures du monde, présentera par ordre alphabétique, leurs variétés et démontrera la fonction concrète de chacun des éléments présentés dans le contexte de la Ville Verte. Ainsi certaines plantations permettent-elles par exemple de réduire la température d’une ville, d’autres de stocker de l'eau, de purifier l'air ou encore sont-elles sources d'énergie.

2. Les ravissements verts

Floriade Expo 2022 s’adresse à un vaste public. Par ces installations, elle tend à stimuler l’imagination et la participation des visiteurs. La durabilité sera au cœur de l’Exposition. Ses atouts seront maintenus au sein du futur quartier résidentiel prévu après l’Exposition ou trouveront peut-être place ailleurs dans le monde.

3. Les rendez-vous verts

Le programme de l’Exposition avec sa variété d'événements et de festivités fera de la Floriade un lieu vivant et dynamique. Chaque jour permettra aux visiteurs de découvrir et de faire de nouvelles expériences. Des ateliers, des pop-ups, des installations artistiques, ainsi que des rencontres et événements culturels, contribueront à faire de la Floriade, un rendez-vous vert par excellence.


L’architecture du site de la Floriade Expo 2022 sera développée selon un arboretum de Ville Verte, afin de servir d’exemple au développement de structures urbaines vertes. Cet arboretum présentera une grande variété d'arbres, d’arbustes, de plantes vivaces, d'hydrophytes et de bulbes à fleurs, qui contribueront à la création d’une ville verte, saine et durable. Les quatre sous-thèmes de la Floriade Expo 2022 se traduiront au sein du plan d’organisation du site.

Cet arboretum sera planté selon l’ordre alphabétique, où chaque lettre correspondra à un espace. Cet espace sera entouré d’une zone de 4 mètres de large dédiée aux plantes et arbres dont les noms latins correspondent à ladite lettre.

Chaque participant disposera d’une parcelle de 920m2 en rapport avec son exposition, son pays ou sa ville d'origine. Les participants pourront choisir d’en occuper la totalité, la moitié, ou le quart, pour y refléter le thème de la Floriade et y décliner a minima l’un de ses sous-thèmes.

Almere est une ville de polders, bâtie sur une zone gagnée sur la mer. Il a y 40 ans à peine, les premières constructions y débutèrent et les premiers habitants s’y installèrent. Deux cent mille personnes vivent aujourd'hui dans cette ville nouvelle, considérée au niveau européen, comme un exemple réussi de planification de ville d’une grande région métropolitaine. Ville de la province du Flevoland, Almere se situe au sein du Flevopolder, sa plus grande île artificielle. Aujourd'hui digues, écluses et pompes régulent la gestion de l'eau de cette région constituée à partir de terrains gagnés sur le Zuiderzee, se trouvant désormais entre 2 et 5 mètres en dessous du niveau de la mer.

Avec un développement rapide, Almere tend à être la cinquième plus grande ville des Pays-Bas d'ici 2030. Almere, proche d’Amsterdam et de ses attractions touristiques attirant plus de 17 millions de visiteurs par an, fait partie de la région métropolitaine d'Amsterdam.