IGA EXPO 1973 HAMBOURG

Category
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
27/04/1973 - 07/10/1973

Theme
L’Horticulture Internationale

Official Designation
Internationale Gartenbauausstellung 73

Area (ha)
76

Visitors
5 800 000

Participants
50

 




L’Internationale Gartenbauausstellung 1973 Hamburg, plus communément connue sous le nom d’IGA 1973, fut la deuxième Exposition Horticole organisée à Hambourg sous les auspices du BIE. Cette Exposition fut reconnue par l’Assemblée Générale du BIE le 17 novembre 1970 et se déroula du 27 avril au 7 octobre 1973. A l’instar de l’édition précédente dix ans auparavant, IGA 1973 eut également lieu dans le parc « Planten un Blomen » de Hambourg, où elle accueillit 5,8 millions de visiteurs.

IGA 1973 Hamburg

Les organisateurs de l’Exposition s’appuyèrent sur la stratégie écologique de planification de Hambourg, soutenue par le Président de la République Fédérale, Gustav Heinemann. Ce dernier, lors de l’inauguration de l’Exposition, souligna ainsi l’importance des espaces verts au cœur des villes et qualifia alors l’IGA 1973 de « vitrine de la ville ».

Le site de l’Exposition connut de nombreuses améliorations et modifications, par rapport à 1963, son concept portant une plus grande attention à l’expérience visiteur, facilitant l’accès entre le parc « Planten un Blomen », l’ancien Jardin Botanique et les fortifications (Wallanlagen) en les réunissant. Pour ce faire, une partie de la Marseiller Strasse fut abaissée et une passerelle plantée fut construite, l’une des premières du genre. La jonction des sites permit par ailleurs de prolonger le petit chemin de fer qui transportait les visiteurs à l’intérieur du site.

Deux édifices majeurs – Le Centre des Congrès de Hambourg (CCH) et un hôtel de 108 mètres de hauteur –furent par ailleurs érigés en bordure du site, en altérant dès lors son aspect général.   

Le site fut également transformé avec l’incorporation de nouvelles formes et couleurs reflétant un monde plus industrialisé. L’art et les spectacles y eurent aussi une place plus prépondérante, avec un programme culturel et de divertissements varié tout au long des 164 jours de l’Exposition. De jeunes artistes de Hambourg furent en outre sollicités afin de participer à l’Exposition et y rencontrer le public pour présenter leur vision du monde.

La présence de 50 participants internationaux permit également aux visiteurs de découvrir la variété de plantes et jardins du monde entier, illustrés par exemple par les aires de jeux en bois en Suède, les paysages toscans d’Italie ou le Jardin Britannique de plantes vivaces.

Après l’Exposition, de nombreux éléments furent conservés au sein du parc, tels que l’aire de jeux « Bullerberge » conçue par Wido Buller et l’Orgue d’Eau, une impressionnante série de fontaines lumineuses. Le Jardin Japonais, conçu par Joshikuni Araki, ainsi que les jardins botaniques et tropicaux de Karl Plomin, éléments phares de l’Exposition 1973, constituent toujours aujourd’hui des atouts majeurs du parc.