EXPO 2006 CHIANG MAI

Catégorie
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
01/11/2006 - 31/01/2007

Thème
Exprimer l'Amour pour l'Humanité

Désignation Officielle
Exposition Internationale d’Horticulture Royal Flora Ratchaphruek 2006

Superficie (ha)
80

Visiteurs
3 848 791

Participants (Pays)
32

 


L’Expo 2006 Chiang Mai ou « Royal Flora Ratchaphruek 2006/2007 », s’est déroulée du 1er novembre 2006 au 31 janvier 2007 sur un site de 80 hectares de terres du Centre Agricole Royal de la province de Chiang Mai. L’Exposition tirait son nom de la fleur nationale de la Thaïlande, Ratchaphruek, également connue sous le nom d’arbre à pluie dorée.

Organisée sur le thème « Exprimer l’amour envers l’humanité », l’Expo 2006 Chiang Mai commémorait le Jubilé de Diamant et le 80e anniversaire du Roi Bhumibol, dont le règne en tant que monarque était alors le plus long au monde.

Expo 2003 Chiang Mai

L’Exposition, reconnue le 1e décembre 2005 par le BIE au cours de sa 138e Assemblée Générale accueillit un total de 3,8 millions de visiteurs du monde entier, qui purent y découvrir des présentations thématiques temporaires comme permanentes. Trente-deux pays participèrent à cette Exposition sous la forme de jardins en intérieur ou en extérieur, de présentations de plantes rares et de spectacles. Plus de 2,5 millions d’arbres de 2 200 espèces différentes ainsi que de nombreuses plantes et fleurs tropicales ont été plantés pour cette occasion.

Parmi les principaux attraits de l’Exposition, les visiteurs pouvaient admirer les Jardins du Roi constitués de 23 jardins internationaux et de 22 jardins d’entreprises. Les jardins internationaux y reflétaient l’horticulture de chaque pays participant, avec par exemple des jardins japonais et leur réplique en modèle réduit du Mont Fuji ou le Jardin Tang de la Chine. Les jardins d’entreprises constituaient, quant à eux, une présentation de choix pour des entreprises nationales thaïlandaises et de grandes sociétés.

Le jardin tropical thaïlandais d’une superficie de 10 hectares recelait de variétés horticoles tropicales d’intérieur et d’extérieur mettant en valeur la diversité des fruits, plantes, fleurs et herbes du pays, tout en dévoilant les habitats et modes de vie traditionnels des différentes régions de Thaïlande.

Des expositions en intérieur avaient lieu au sein de certains pavillons, tels que le Pavillon Royal Ho Kham, de style Lanna, modèle architectural typique du nord de la Thaïlande. Ce Pavillon Royal, le Grand Amphithéâtre ainsi qu’un hall d’exposition se situaient autour de la Place Royale, au cœur de laquelle figurait un arbre de la bodhi en hommage au Roi Bhumibol.

La programmation culturelle avec ses 45 spectacles culturels originaires de tout le pays ainsi que 11 spectacles internationaux de danse et de musique traditionnelles occupaient également une place importante durant toute la durée de l’Exposition.

Après l’Exposition, le site incluant de nombreux éléments et jardins créés pour l’Exposition, fut rouvert au public en 2008 en tant parc. L’Exposition facilita également le développement du Centre de Connaissances Horticoles de Chiang Mai, pôle important de partage de technologies et de savoirs pour les spécialistes en horticulture, et de promotion du pays en tant que centre de production et d’exportation de produits horticoles. L’Exposition, première du genre en Thaïlande, fut ensuite suivie d’autres expositions horticoles, notamment à Chiang Mai en 2011.