IGA EXPO 1983 MUNICH

Category
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
28/04/1983 - 09/10/1983

Theme
L’Horticulture Internationale

Official Designation
IGA 83 München – IV Internationale Gartenbauausstellung

Area (ha)
72

Visitors
11 600 000

Participants (Countries)
23

 

 

 

IGA Expo 1983 Munich fut la troisième Exposition Horticole organisée en Allemagne sous les auspices du BIE. Elle fut reconnue par l’Assemblée Générale du BIE, le 12 juin 1980 et inaugurée le 28 avril 1983, par le Président de la République fédérale, Karl Carstens. L’Exposition, avec en moyenne 250 000 visiteurs par jour, accueillit un total de 11 millions de visites au cours de ses six mois.

expo sitemap

Le site de l’Exposition fut développé le long d’une plaine, le « Westpark », longue de 3,5 kms, située dans la partie ouest de la ville, caractérisée par une mixité des usages et dépourvue de planification. L’architecte paysagiste Peter Kluska fut alors chargé de concevoir le parc qui devait être pensé pour les loisirs physiques et intellectuels et devait répondre à un manque d’espaces verts au sein d’une zone urbaine dense. Dans ce contexte, les travaux de développement qui suivirent, nécessitèrent d’y déplacer plus d’1,5 millions de mètres cube de terre et d’y planter 6 000 arbres.

Le parc ainsi créé constitua un nouvel environnement « naturel » pour de nombreuses espèces locales, telles que des tilleuls et des ormes dans la partie centrale du site et des chênes et des hêtres dans les zones périphériques. Distribué de part et d’autre de l’autoroute à l’ouest et à l’est, le site de l’Exposition évoquait un paysage vallonné, formé de collines et de vallées.

Il était ordonné tel un grand jardin constitué de jardins. Avec un total de 171 expositions, le site réunissait 45 jardins thématiques et 23 jardins nationaux. Ces derniers offraient aux visiteurs un large éventail de traditions horticoles avec par exemple des sections méditerranéennes et un jardin sarde ou des sections asiatiques où figuraient les cerisiers japonais et la pagode Sala colorée de Thaïlande.

L’Exposition s’illustrait également par son programme culturel varié, avec un théâtre accueillant spectacles de musique et de danse, ainsi que de nombreuses activités culturelles notamment lors des semaines nationales des pays participants, des œuvres d’art sur l’ensemble du site, telles que la « Hoch Wiesen Haus », conçu par Friedensreich Hundertwasser, illustrateur également du poster de l’Exposition.

Après l’Exposition, le Westpark devint une aire de loisirs de la ville de Munich. Il demeure de nos jours, un lieu de détente prisé où figurent toujours de nombreux legs de l’Exposition, notamment les jardins asiatiques, la « Hoch Wiesen Haus » de Hundertwasser, ainsi qu’une grande variété de plantes vivaces.