EXPO 1984 LIVERPOOL

Category
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
02/05/1984 - 14/10/1984

Theme
Les progrès accomplis par l’Horticulture nationale et internationale

Official Designation
International Garden Festival Liverpool’84

Area (ha)
95

Visitors
3 380 000

Participants (Countries)
29

 


Expo 1984 Liverpool, la première Exposition Horticole organisée en Grande Bretagne, fut reconnue par le BIE le 24 juin 1982 lors de sa 91e Assemblée Générale. L’Exposition Horticole se déroula du 2 mai au 14 octobre 1984, dans la zone des anciens docks au sud de la ville, auparavant laissée à l’abandon, répondant à l’objectif de revitaliser la ville de Liverpool et son industrie touristique. 

Expo 1984 Liverpool

Inaugurée par la Reine Elizabeth II le 2 mai, le site de 95 hectares avait la forme d’une pomme en hommage aux Beatles, et était organisé en quatre zones principales.

La première comprenait les édifices permanents, tels que le Hall du Festival où étaient organisées les expositions couvertes dont 15 expositions temporaires qui y eurent lieu durant toute la durée de l’Exposition. Elle comptait également des jeux d’eau, une esplanade marine ainsi que la Voie d’Honneur, qui célébraient de nombreuses personnalités de renom liées à Liverpool.

La deuxième zone était réservée à la participation nationale où était présentée l’horticulture britannique.

La troisième zone était dédiée à la participation internationale, avec, parmi les vingt-neuf pays participant, dix-huit présentations nationales sous la forme de jardins en extérieur présentant chacun, les tradition et culture horticoles des différents participants internationaux.

La dernière section présentait quant à elle la maison et les jardins, figurant moult maisons témoins et leurs jardins. Outre les 60 jardins individuels, l’Exposition était ornementée de sculptures et œuvres telles qu’un Sous-Marin Jaune (« Yellow Submarine ») de 15 mètres de long, une statue de John Lennon ou encore le « Kissing Gate » d’Alain Ayers.

Afin d’améliorer la circulation sur le site, un système ferroviaire miniature avait été créé et reliait les stations autour du site, en correspondance avec le réseau municipal ferroviaire comme routier.

Après l’Exposition, le site fut considérablement transformé. Une partie du site accueillit des habitations résidentielles alors que la partie restante fut utilisée comme parc de divertissement et de loisirs pendant de nombreuses années. En 2009, la rénovation du site, connu sous le nom de « Festival Gardens », fut annoncée et incluait la restauration des jardins japonais et chinois, les lacs, les pagodes et les sentiers de sculptures sylvestres. Ces travaux de restauration tout comme l’installation de nouveaux éléments furent achevés en 2012.

Le Yellow Submarine, l’un des éléments emblématiques de l’Exposition, fut installé en 2005 au cœur de l’aéroport John Lennon de Liverpool, où il demeure depuis.