FLORIADE EXPO 2012 VENLO

Category
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
05/04/2012 - 07/10/2012

Theme
Faire partie du théâtre de la nature ; s’approcher de la qualité de vie

Official Designation
Floriade 2012 Venlo

Area (ha)
66

Visitors
2 046 684

Participants
38

 


L’Exposition Horticole Expo 2012 Venlo, la sixième Floriade organisée sous les auspices du BIE, fut reconnue lors de la 144e Assemblée Générale de l’Organisation, le 2 décembre 2008. Inaugurée par la Reine Beatrix le 4 avril 2012, la Floriade accueillit, pendant six mois, plus de 2 millions de visiteurs, dont 52 % en provenance de l’étranger.

Organisée sur le thème « Faire partie du théâtre de la nature, se rapprocher de la qualité de vie », l’Exposition fut conçue comme un événement visant à inspirer plus qu’à instruire. Le Conseil Horticole Néerlandais ayant pour objectif de faire de l’expérience visiteurs un événement mémorable et durable, le principe de « cradle-to-cradle » (« du berceau au berceau » – C2C) avait été adopté. Développé en collaboration avec le chimiste allemand Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough, ce concept basé sur la circularité et la durabilité, portait une attention toute particulière aux matériaux utilisés et à leur recyclage.

Floriade Expo 2012 Venlo Site map

Le site de l’Exposition avait dès lors été conçu selon ces principes de durabilité. Aussi les organisateurs utilisèrent-ils au maximum la topographie du site et préservèrent-ils les 25 ha. de forêt existante. Au sommet du site fut créée la tour « Innovatoren », un centre de conférences conçu par Jo Coenen et construit selon ce même principe. La Villa Flora, le pavillon principal dédié aux expositions en intérieur, imaginé par Jon Kristinsson, constituait également un autre symbole de l’intégration de ces principes dans le développement du site. 

Sur 66 hectares, le site illustrait les cinq sous-thèmes dans cinq zones principales :

  • Relaxer & Guérir – Le Bien-être
  • Le Moteur Vert – Économie & Durabilité
  • Éducation & Innovation - Innovation
  • Environnement – Qualité de Vie
  • La Scène Internationale – Rencontres Culturelles

Il était traversé par un télécabine qui facilitait les déplacements des visiteurs tout en leur permettant de profiter d’une vue imprenable sur les différents jardins et espaces arborés.

Trente-huit participants internationaux au total, étaient présents à la Floriade au travers d’expositions couvertes ou de jardins en extérieur alors que les Pays-Bas s’illustraient par leur grand pavillon dont l’exposition principale « Mon monde Vert » accueillit à lui seul plus d’1 million de visites.

Un programme culturel incluant plus de 3.000 spectacles avec des concerts pique-nique, des fêtes des moissons et des récoltes, des spectacles musicaux de 157 artistes et des spectacles de lumière en fin de semaine, la « Floriade by Night », avait été mis en place. Par ailleurs, 10 œuvres artistiques individuelles, conçues en harmonie avec le paysage, furent commissionnées pour illustrer le thème de la Floriade.

Au- delà des expositions, la Floriade proposait également d’aborder certains sujets par le biais du « Floriade Dialogue », un programme initié en 2009 et développé avant et durant l’Exposition. Inspiré de l’initiative du « Dialogue Global » de l’Expo 2000 Hannover, cette série de forums réunit des experts internationaux du domaine de la science, des affaires et du secteur gouvernemental afin d’échanger sur des problématiques telles que la production alimentaire, les environnements construits et naturels, ou la croissance durable et la qualité de vie. Les conclusions du « Floriade Dialogue » furent rassemblées dans un rapport intitulé « Notre planète est végétale », posant les principes clés d’un programme pour 2020.

Après la Floriade et en adéquation avec les principes initiaux de planification, 90 % du site furent transformés en un complexe innovant, le Venlo Greenpark, avec une maximisation et optimisation de la réutilisation des constructions et aménagements existants. Des espaces de bureaux au sein de la Villa Flora sont notamment utilisés par des entrepreneurs et des chercheurs travaillant dans le domaine de l’agriculture et de la durabilité.