FLORIADE EXPO 1972 AMSTERDAM

Category
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
26/03/1972 - 01/10/1972

Theme
Les efforts accomplis par l’horticulture internationale

Official Designation
Floriade Amsterdam 1972

Area (ha)
75

Visitors
4 300 000


 

Floriade Expo 1972 Amsterdam, officiellement reconnue par le BIE, le 14 novembre 1969, lors de la 66e Assemblée Générale de l’Organisation, fut la deuxième Floriade et la quatrième exposition horticole organisée sous les auspices du BIE. Elle eut lieu du 26 mars au 01 octobre 1972.

Floriade Expo 1972 Amsterdam

Cette Exposition, organisée dans l’Amstelpark, le Beatrixpark et le Palais des Congrès RAI d’Amsterdam, accueillit plus de 4 millions de visiteurs. L’Amstelpark, situé le long des rives de l’Amstel dans le sud d’Amsterdam, a été créé pour l’occasion en tant que site principale. Le Beatrixpark, créé en 1936 et conçu par l’architecte paysagiste, Jakoba Mulder, fut redessiné afin d’y recevoir certaines expositions en plein air, tandis que les expositions intérieures se situaient au cœur des 12 000m2 de surface d’exposition du Palais des Congrès RAI Amsterdam. Ces différents sites étaient alors reliés par un petit train Floriade, des télécabines et des véhicules Expo permettant aux visiteurs de se déplacer facilement d’un site à l’autre. Afin de leur offrir une vue panoramique des sites de l’Exposition et de la ville, une Grand Roue avait par ailleurs été installée à l’entrée principale du Amstelpark. 

Le site principal du Amstelpark, d’une superficie de 70 hectares, accueillaient différentes sections organisées selon une répartition par espèces horticoles, avec notamment un « Dahliarama » de plus de 40 000 dahlias, et une « Vallée de Rhododendrons » aux 8 000 rhododendrons. En outre, il comprenait la Roseraie, l’Exposition de Lys, le Jardin aux Papillons ou encore les Serres et les Jardins en Cascade. Une section internationale y était également présente. Huit pays y étaient représentés ainsi que six capitales de pays membres du Marché Commun Européen de l’époque.

Le Beatrixpark abritait, quant à lui, plusieurs pavillons et expositions, notamment le Artsenijhof, au sein duquel étaient exposées des plantes médicinales, dont une section dédiée à celles aquatiques et une autre à celles tropicales et subtropicales.

Onze expositions temporaires se tinrent également au sein du Palais des Congrès RAI Amsterdam pendant toute la durée de l’Exposition. Les thèmes de ces expositions allaient des plantes exotiques à l’art floral international. Le long du Boulevard Europa, le Pavillon Expo abritait également de nombreuses expositions ainsi qu’un cinéma.

Le legs de la Floriade Expo 1972 Amsterdam est toujours très présent au sein de la ville aujourd’hui. Même si quelque peu transformés, le Beatrixpark et l’Amstelpark continuent d’être des lieux de prédilection pour les habitants d’Amsterdam comme pour ses visiteurs. Au sein du Amstelpark, la Vallée des Rhododendrons, la Roseraie et l’Orangerie représentent aujourd’hui encore de beaux souvenirs de l’Exposition et continuent d’attirer les visiteurs.

La structure même de l’Amstelpark reste largement le fruit de la Floriade. Ses jardins et pavillons thématiques, ainsi que ses larges boulevards, chemins et avenues constituent des éléments caractéristiques du site de l’époque. Au sein du Beatrixpark, les pavillons demeurent, aini que l’Arstenhijof, tout comme certains jardins spéciaux créés pour la Floriade. En 2005, la partie la plus ancienne du parc a été reconnue « monument historique » de la ville.