EXPO 2021 DOHA

Category
Exposition Internationale Horticole de catégorie A1

Dates
14/10/2021 - 17/03/2022

Theme
Désert Vert, Meilleur Environnement

Area (ha)
80

Le thème de l’Expo 2021 Doha, Qatar est "Désert Vert, Meilleur Environnement". Il vise à informer, inspirer et encourager les citoyens en leur présentant des solutions novatrices pour faire face au phénomène de désertification. Le thème s’appuie sur le fait que seules la coopération internationale autour d’un objectif commun et la définition d’une stratégie globale permettront d’obtenir des résultats positifs en matière de lutte contre la désertification.

Autrefois, la végétalisation du désert constituait un défi. Aujourd’hui c’est une réalité qu’il s’agit de pérenniser et étendre. La végétalisation du désert permet d’apporter une réponse au manque d’eau, d’énergie et de nourriture.

Les individus doivent se réunir pour continuer d’échanger et de partager des informations, technologies et innovations en vue de transformer l’agriculture et les modes de vie. En contribuant à rendre plus vert le désert, on contribue à lutter contre la désertification.
"Désert Vert, Meilleur Environnement" s’articule autour de quatre sous-thèmes :

  • L’Agriculture Moderne : ouvre le champ à l’innovation, la recherche et de progrès scientifique en vue de produire une alimentation sûre, durable et abordable à destination d’une population mondiale croissante.
  • La Technologie & l’Innovation : permettent le développement de solutions vertes et un changement de direction dans l’utilisation des énergies fossiles créant ainsi des solutions pour lutter contre la pollution industrielle urbaine et l’utilisation intensive de substances chimiques dans l’agriculture.
  • La Prise de Conscience écologique : constitue un outil important dans la protection des ressources naturelles, dans le développement de la prise de conscience des liens Homme – Nature et dans la promotion du développement durable.
  • Durabilité : représente l’objectif commun de mieux équilibrer les besoins et les nécessités économiques, technologiques, environnementales et sociales.

Le site de l’Exposition se situe au cœur de la ville à l’Est de la Rue Al Corniche. En forme de T, il est aisément accessible par la route et le réseau métropolitain et est desservi par trois stations de métro de Doha : Al Messila, Joaan et Hôpital Hamad. Le site est délimité par quatre rues principales, offrant quatre points d'accès potentiels.

Le site Darb Al Saei - lieu emblématique de Doha accueillant célébrations et évènements culturels et commémoratifs tout au long de l’année - est situé au sud du site de l’Exposition. Ceci donne la possibilité de combiner et de coordonner les infrastructures de service des deux lieux.

La topographie générale du site est plate. Sa transformation liée aux travaux d’excavation de la construction d’une station de métro sera intégrée dans les plans d’aménagement du site.
L’environnement attrayant et dynamique, contribuera à le convertir en un lieu de rassemblement pour la communauté mais également pour toute la ville de Doha.

 

Située sur la côte du Golfe Persique, Doha est à la fois la capitale et la ville la plus peuplée et la plus multiculturelle de l'État du Qatar. Elle est également le centre économique et le moteur de croissance du pays.

En 2015, Doha fut reconnue comme l’une des sept nouvelles ville-merveille du monde, de par son architecture alliant à la fois éléments historiques et contemporains.

Le nouvel aéroport international à proximité de la ville ainsi que la compagnie aérienne nationale, Qatar Airways, contribuent au développement d’un réseau mondial croissant, permettant de relier la ville au monde. Un nouveau métro est actuellement en construction, pour devenir l’une des infrastructures la plus efficace de la Région. Avec la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et l’Expo 2021 Doha, le Qatar invite le monde à découvrir la beauté de sa capitale.