Offres de stage - Programme d'hiver
Membre depuis le : 17 déc. 1930
Une délégation allemande fut présente dès la première Exposition Universelle, organisée à Londres en 1851. Participant actif aux Expositions, l’Allemagne est l’un des 31 pays signataires de la Convention de Paris de 1928 créant le BIE. Depuis lors, l’Allemagne a participé à la plupart des Expositions Universelles et Spécialisées et fut le pays hôte de l’Exposition Universelle 2000 à Hanovre. L’Allemagne a également organisé deux Expositions Spécialisées (Expo 1957 à Berlin et Expo 1965 à Munich), et cinq Expositions Internationales Horticoles.
Expo 2000 Hanovre
Expo 1957 Berlin
Expo 1965 Munich
IGA Expo 1963 Hambourg
IGA Expo 1983 Munich
IGA Expo 1993 Stuttgart
IGA Expo 2003 Rostock
Type de pavillonPavillon construit par le Participant
ThèmeCampus Germany
Architecte(s)LAVA, facts and fiction
Superficie (m2)4 561
LieuDurabilité
PrixOr – Interprétation du Thème – pavillons de plus de 2 500 m2
ThèmeÉnergie en bonne voie
Superficie (m2)1 000
PrixOr - Catégorie "Développement du Thème" - pavillons de plus de 700 m2
Journée Nationale12 juil. 2017
A l’aube de l’Expo 2017 Astana, Dietmar Schmitz, Commissaire du pavillon de l’Allemagne répond à quelques questions du Bureau International des Expositions (BIE), quant à la participation de son pays.
D. Schmitz: Notre pavillon place, au cœur de sa présentation, la transition énergétique (Energiewende) « Made in Germany » via le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Nous montrerons ce qu’il est déjà possible de faire grâce aux technologies et processus innovants dans le domaine de l’énergie solaire, éolienne, géothermique et hydraulique. Les cas interactifs et exemples concrets allemands permettent de montrer l’impact de la transition vers les énergies renouvelables sur la vie de tous les jours, depuis la maison intelligente jusqu’à la mobilité.
En outre, nous aborderons la question de l’approvisionnement énergétique futur et les moyens de progresser dans des domaines tels que les réseaux intelligents et le stockage de l'énergie.
D. Schmitz: Le pavillon allemand sera information et divertissement, mettant en avant les compétences et l'expertise de l'Allemagne à trouver des solutions pour l'approvisionnement en énergie de notre planète.L’idée est que le pavillon s’adresse aux experts comme au grand public, y compris aux enfants de tout âge. Aussi les présentations y seront très interactives, invitant chaque visiteur à prendre part, à essayer les choses, à toucher.
Pour cela, le principe narratif est le zoom, principe qui permet de partir d’une échelle globale, d’une vue générale pour petit à petit, aller dans les détails, comprendre l’approche locale, puis individuelle avec l’Homme et son énergie.
Au cœur du dispositif, l’« Energy Show » place encore l’Homme au centre de la transition énergétique car il en est l’un des principaux moteurs. Dans une salle dodécagonale, les visiteurs pourront ensemble déclencher un spectacle laser étonnant aux images extraordinaires. Cette union nécessaire à l’activation du spectacle symbolise le pouvoir d’agir de l’individu au sein du collectif et tend à sensibiliser les visiteurs à une nouvelle ère de l’énergie.
D. Schmitz: Nous souhaitons montrer que l’Allemagne est l’une des nations industrielles pilotes, un partenaire compétent et fiable en matière d’approvisionnement énergétique d’avenir, jouant un rôle majeur dans le transfert de connaissance.
Notre objectif est également de présenter l'Allemagne comme un pays accueillant, attrayant et hospitalier. Cela inclut bien-sûr un restaurant allemand, qui proposera des plats régionaux typiques et un programme culturel attrayant. Nous espérons également que les présentations des différents Etats fédéraux allemands et de leurs nombreuses attractions touristiques susciteront l'intérêt des visiteurs pour l’Allemagne et éveilleront leur curiosité pour en apprendre davantage sur notre pays.
ThèmeChamps d'idées
Architecte(s)SCHMIDHUBER
Superficie (m2)4 913
PrixOr - Catégorie " Développement du thème" - pavillons de plus de 2 000m2
Journée Nationale18 juin 2015
ThèmeSeavolution
LieuAtlantic Ocean Cluster
PrixOr - Catégorie "Développement du Thème" - pavillons de plus de 750 m2
Journée Nationale15 juin 2012
ThèmeBalancity: une ville en équilibre
Architecte(s)Schminhuber + Partner GbR/Milla & Partner Gmbh
Superficie (m2)6 000
LieuZone C
PrixOr – Catégorie “Développement du thème” - Pavillons Catégorie A
Journée Nationale19 mai 2010
ThèmeUn voyage dans des radeaux futuristes
LieuEdificio Viento
PrixOr - Catégorie "L'aspect thématique du pavillon" - pavillons de plus de 750 m2
Journée Nationale19 juin 2008
ThèmeBionis
Superficie (m2)1 620
LieuGlobal Common 3
PrixOr - Catégorie "Contenu" - pavillons de plus de 1296 m2
Journée Nationale13 avr. 2005
ThèmeBois, verre, acier et tension
Architecte(s)Wund Gruppe
Superficie (m2)24 000
LieuPavillon Est
Journée Nationale03 oct. 2000