EXPO 2025 OSAKA KANSAI

Category
Exposition internationale enregistrée

Dates
03/05/2025 - 03/11/2025

Theme
Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain

Website
www.expo2025.or.jp/en/association/

 

Le 23 novembre 2018, lors de la 164e Assemblée Générale du BIE, les Etats Membres du BIE ont élu le Japon en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2025.

Le Japon travaille désormais avec l’appui du BIE à formaliser son plan de mise en œuvre ; le « dossier d'enregistrement » de l’Exposition. En vue de son enregistrement formel par l’Assemblée Générale, ce dossier devra être remis au BIE au plus tard cinq ans avant la date d’ouverture de l’Exposition.

Les capacités de l’humanité n’ont jamais été aussi développées qu’elles ne le sont de nos jours. Une croissance économique sans précédent et les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM), l’initiative collaborative pour trouver des solutions aux enjeux planétaires, ont contribué à sortir plus d’un milliard de personnes de l’extrême pauvreté. Les révolutions scientifiques et technologiques ont repoussé les frontières du potentiel humain et ont changé de manière permanente la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.

Cependant, ces progrès n’ont pas été réalisés sans engendrer de nouveaux défis. La croissance économique a également créé des inégalités de revenus et de richesse, entraînant troubles et conflits sociaux, alors que des technologies révolutionnaires telles que l’intelligence artificielle (IA) sont sources d’inquiétude quant à la valeur et la qualité de la vie humaine.

Cette nouvelle réalité nous interroge sur certaines des questions les plus essentielles de l’expérience humaine : Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que l’épanouissement ?
Le monde a besoin d’une nouvelle approche permettant de développer le potentiel humain, de surmonter les défis d’aujourd’hui, et de donner des orientations en vue d’un avenir meilleur; d’une vie meilleure pour le plus grand nombre, partout dans le monde, ainsi qu’une vision pratique du futur créée pour tous et par tous.

Le thème de l’Expo 2025 Osaka, "Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain", vise à appréhender ces questionnements complexes en facilitant la participation du plus grand nombre de personnes possible et en rassemblant leurs idées afin de concevoir un futur plus inclusif et plus durable.

Le thème général de l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka, Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain, s’articule autour de deux sous-thèmes :

  • Diverses façons de mener une vie saine
  • Des systèmes socio-économiques durables

L’humain est au cœur de ce thème.

Il qui invite chaque individu à réfléchir à ses propres aspirations et à pleinement utiliser son potentiel afin de faire progresser les efforts internationaux en vue de créer une société durable alliant toutes ces aspirations

Le thème répond aux efforts internationaux entrepris pour faire face aux préoccupations partagées par la communauté internationale dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en se concentrant sur trois domaines : sauver des vies, prendre le contrôle de sa vie, relier les vies. L’une des avancées clés pour atteindre ces objectifs sera la concrétisation de la Société 5.0, initiative japonaise majeure pour permettre aux individus de se confronter directement aux problématiques de notre temps, en tirant parti des révolutions technologiques que représentent, entre autres, l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle, la robotique et les métadonnées. L’Expo 2025 Osaka sera ainsi le lieu pour créer conjointement une société durable pouvant répondre aux aspirations de l’humanité à travers le partage de nouvelles idées par tous les participants.



Osaka et le Kansaï disposent d'une infrastructure de transport sophistiquée de standard international. La ville est desservie par trois grands aéroports, de nombreux grands ports, et est reliée au reste du Japon par un remarquable réseau d’autoroutes et le train à grande vitesse de renommée mondiale : le Shinkansen. L’accès à Osaka pour les visiteurs venant du Japon comme de l’étranger en est donc particulièrement aisé.

L’analyse des besoins en hébergements pour un chiffre prévisionnel d’environ 28 millions de visiteurs, les projets de nouvelles constructions ainsi que la projection de demandes éventuelles supplémentaires, permettent d’établir que la capacité en matière d’hébergement d’Osaka serait plus que suffisante. Même en éventuelles périodes de forte fréquentation, l’espace disponible dans les hôtels à proximité serait également suffisant.

Le site, l’île de Yumeshima (littéralement, « l’île de rêve ») est une île artificielle appartenant à la Ville d’Osaka. Cela permet aux autorités de la ville de disposer d’une liberté totale quant à la conception et au développement de l’infrastructure requise afin de garantir une expérience optimale pour tous.

Avec une vue imprenable sur la mer intérieure de Seto, la brise légère qui y souffle continuellement, ainsi que sa proximité avec le centre d’Osaka (entre 20 et 30 minutes du centre-ville), l’île de Yumeshima prendrait toute sa signification en tant que « site de rêve ».

La région du Kansaï, dont Osaka est le centre névralgique, se caractérise par un esprit audacieux aimant relever les défis, par une culture riche qui mêle traditions et modernité, ainsi que par des technologies avancées dans les sciences de la vie et d’autres domaines.

La ville a donné naissance à de nombreuses idées et inventions uniques, telles que les nouilles instantanées, le karaoké, les tapis roulants à sushis, qui ont apporté des améliorations durables et importantes à la vie quotidienne de millions de personnes.

Pendant plus de 1 600 ans, la région du Kansaï, comprenant Osaka, Nara, et Kyoto, a accueilli la capitale du Japon. Nara était l’ultime étape orientale de la légendaire Route de la Soie, et servait de lieu d’échanges d’idées et d’influences du monde entier.

Aussi la moitié des trésors nationaux du Japon et 5 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent-ils dans la région du Kansaï.

Osaka, dans le Kansaï, a été reconnue comme l’une des métropoles les plus sûres et les plus agréables à vivre au monde.

Osaka a accueilli une Exposition Universelle en 1970 et une Exposition Horticole en 1990.