EXPO 2025 OSAKA KANSAI

Catégorie
Exposition internationale enregistrée

Dates
13/04/2025 - 13/10/2025

Thème
Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain

Site web
www.expo2025.or.jp/en/

 

En 2020, le dossier d’enregistrement de l’Expo 2025 Osaka, Kansai, Japon fut approuvé par l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), alors que la pandémie de la Covid-19 faisait mondialement rage, forçant le monde entier à faire face à une crise mondiale sans précédent.

Depuis, le monde doit désormais affronter de nouveaux défis, tels que la fragmentation des interactions entre les nations et les peuples, la nécessité de reconstruire les environnements et les différents systèmes sociaux et de modifier les paradigmes de la vie quotidienne. Ces circonstances nécessitent de rassembler la sagesse du monde et d’ouvrir la voie à de rapides solutions.

Réfléchir au thème de l'Expo 2025 Osaka Kansai, "Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain" et prendre les mesures nécessaires sont devenus missions dans cette nouvelle ère. La communauté internationale a par ailleurs consacré d’importants efforts à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d'ici 2030 ; et ces efforts sont en ligne avec la pertinence de l'Exposition.

Les ODD sont essentiellement divers défis de la vie inextricablement liés. Tout effort pour atteindre ces objectifs doit être fait par le biais de la collaboration, rassemblant ceux qui visent à créer un avenir et des vies meilleurs et un monde naturel et humain plus durable.

L’Expo 2025 Osaka Kansai offrira au monde l'occasion de se réunir en un lieu unique afin d’explorer le thème de la « vie ». Cette Exposition facilitera les interactions entre des individus du monde entier, pour créer de nouveaux réseaux humains et des projets créatifs. L’Expo 2025 Osaka Kansai partagera avec le monde entier les espoirs d'un avenir meilleur. Pour ce faire, il faudra surmonter la crise mondiale actuelle, protéger la vie et poursuivre la réflexion sur la vie et les modes de vie.


Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain

Le thème "Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain" invite les individus à réfléchir à la vie qu’ils veulent mener et comment il peuvent maximiser leur potentiel. Ce thème vise également à favoriser la co-création de la part de la communauté internationale dans la conception d’une société durable qui soutient les individus dans leurs aspirations quant à la manière dont ils souhaitent vivre leur vie.

En d'autres termes, l'Exposition posera pour la première fois une question simple : « Qu'est-ce qu'un mode de vie heureux ? ». L'Exposition se déroulera à un moment où de nouveaux défis sociaux émergent, notamment des écarts économiques croissants et des conflits accrus, alors que parallèlement les technologies scientifiques telles que l'IA et la biotechnologie évoluent, et entraînent des changements pour l'humanité, comme par exemple, l'allongement de la durée moyenne de vie.

Sauver des vies, Inspirer des vies, Connecter des vies sont les trois sous-thèmes de l’Exposition. La culture japonaise repose depuis longtemps sur la conviction que toute matière, qu’il s’agisse de toute créature vivante ou même d’un caillou sur une route, est intrinsèquement « porteuse de vie ». Aussi, l'Exposition considère non seulement la « vie » des êtres humains, mais aussi dans un sens plus large, celle de la diversité des créations et de la nature qui entourent les êtres humains.

Sauver des vies se concentre sur la protection des vies. Ce sous-thème peut être associé, par exemple, aux mesures pour lutter contre les maladies infectieuses grâce à l'amélioration de la santé publique, la garantie de la sécurité par la préparation aux catastrophes et les initiatives de réduction des risques de catastrophe, ainsi que la coexistence harmonieuse avec la nature.

Inspirer des vies vise à enrichir la vie des individus et à développer leur potentiel, tel que l’enseignement à distance de haute qualité grâce à l'utilisation des TIC; l'allongement de l’espérance de vie en bonne santé grâce à une activité physique et une alimentation appropriées; et la maximisation du potentiel humain grâce à l'utilisation de l'IA et de la robotique.

Connecter des vies a pour objectif d’impliquer tout le monde, de créer des communautés et d’enrichir la société. Ce sous-thème peut concerner des sujets tels que, par exemple, le pouvoir du partenariat et de la co-création, les communications avancées rendues possibles grâce aux TIC et la conception d'une société fondée sur l’analyse des données.

Le concept qui sous-tend l’Expo 2025 Osaka Kansai est Le Laboratoire vivant des peuples (« People's Living Lab »). Ce concept constitue l'approche de l'Exposition visant à mettre en pratique son thème et sert de ligne directrice pour la mise en œuvre pratique des projets. L'Exposition souhaite livrer une image réaliste d'une société future non seulement en pensée, mais aussi en action. Cette initiative, lancée en amont de l'Exposition, invite des participants à se réunir autour de divers projets en vue de proposer des solutions permettant d’atteindre les ODD, sur le site de l’Exposition comme en dehors du site de l'Exposition.

Le site de l’Exposition, l’île artificielle de Yumeshima (littéralement, « l’île de rêve ») sur le front de mer d’Osaka offre aux visiteurs une vue imprenable sur la mer intérieure de Seto. A travers des programmes tirant parti de son emplacement, l’Exposition sera reliée au monde par la terre, la mer et les airs.

Le centre du site d’une superficie de 1,55 km2 abritera la zone dédiée aux pavillons, proche de l’eau au Sud et d’espaces verts à l’Ouest.

L’Unité dans la diversité – Si le site de l’Exposition, en tant que lieu permettant l'union entre diverses cultures et divers modes de vie, peut non seulement célébrer la diversité mais également offrir aux visiteurs une expérience de connexion au-delà des divisions, alors l’Exposition aura réussi à partager les espoirs d'un avenir meilleur. Ainsi, le site a-t-il été conçu pour prôner la diversité sur la base de principes de « décentralisation » et de « dispersion », adoptés par les organisateurs dès la candidature. Cette approche s’accompagnera d’une « connexion » afin que les visiteurs puissent faire l'expérience de l'unité dans la diversité et celle d'un monde partagé par d'innombrables êtres tous très différents les uns des autres.

Un Ciel unique (« One Sky ») – Un Ciel unique est un symbole de « connexion » entre différents êtres. Tous les êtres voient, regardent et partagent le même ciel, qui lui-même relie le monde entier. Ce Ciel Unique est donc la quintessence de la représentation de l’unité dans la diversité.

L’Exposition de la mer, du ciel et de la terre – Entouré par la mer, le site de l'Exposition comprend également une partie de mer enclavée. Reflétant le ciel, cette portion de mer constituera une partie de ce Ciel Unique, vers lequel seront rivés les yeux des visiteurs. Sur la terre, le site sera ponctué de divers pavillons et divers éléments naturels, distribués de manière décentralisée et éparse.

Ligne de flux claire et zones diverses distribuées de manière décentralisée et éparse - La ligne de flux principale, à travers laquelle toutes les parties du site sont accessibles, est conçue pour former une boucle offrant à la fois clarté et variété de points de vue. Le site sera ponctué de places et d’esplanades de différentes tailles le long de la ligne principale de circulation, ajoutant ainsi différentes ambiances et types d’expériences possibles pour les visiteurs. Ces espaces serviront également de lieux d’événements spéciaux.

La région d’Osaka Kansai, berceau historique, abrite des sites classés au Patrimoine mondial, des trésors nationaux, des bâtiments historiques et de vastes ressources culturelles.

Riche en arts traditionnels du spectacle, notamment avec le théâtre de marionnettes du Ningyo Joruri Bunraku, du Kamigata kabuki et du Nô, la région jouit également d'une réputation nationale de longue date en matière de styles de comédies, tels que le Kamigata rakugo et le manzai.

Connue comme « la cuisine de toute la nation » depuis la période d’Edo (entre le XVIIe et le XIXe siècle), Osaka a développé des formes de cuisine si variées qu'elle est connue comme la ville des gens extravagants en matière de gastronomie. En matière de sport : le baseball et le football sont des sports prisés de la région d'Osaka Kansai.

Sur le plan industriel, la région du Kansai se caractérise par la concentration d'entreprises et d'instituts de recherche dans de nombreux domaines, notamment l'environnement et les sciences de la vie ainsi que de production industrielle et d'artisanat traditionnel. La région est en tête du Japon avec sa maîtrise des technologies les plus avancées, y compris les dernières technologies qui contribueront à atteindre la société 5.0 et elle est toujours à la pointe de l’innovation. Ainsi, le Kansai a-t-elle été la première région à introduire les contrats à terme. Le Kansai est par ailleurs un centre névralgique pour le commerce et le transport internationaux. La région est riche en paysages variés, allant des montagnes aux plaines, en environnements naturels abondants offrant des paysages uniques à chaque changement de saisons. Tous ces atouts naturels, culturels et historiques ont permis de faire de la région d'Osaka-Kansai une destination de choix pour les touristes nationaux comme internationaux.