EXPO 2020 DUBAI

Category
Exposition internationale enregistrée

Dates
20/10/2020 - 10/04/2021

Theme
Connecter les Esprits, Construire le Futur

Official Designation
Expo 2020 Dubai

Area (ha)
438

Expected Visits
25 000 000

Website
expo2020dubai.ae/

Facebook
Expo2020Dubai

Twitter
expo2020dubai



Les Émirats Arabes Unis (EAU) ont été élus pays-hôte de l’Exposition Universelle 2020 lors de l’Assemblée Générale du BIE le 27 novembre 2013. Formellement enregistrée lors de l’Assemblée Générale du 25 novembre 2015, l’Exposition Universelle 2020 se déroulera à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.

Première Exposition Universelle organisée dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA), elle réunira plus de 200 participants, dont 192 pays. Elle rassemblera nations, entreprises, organisations non gouvernementales, et visiteurs du monde entier et permettra de découvrir les toutes dernières innovations et les progrès technologiques. Lieu emblématique à l’architecture unique, l’Exposition constituera une opportunité de goûter les cuisines du monde entier, d’apprécier différentes cultures, et de prendre part à de multiples spectacles et représentations artistiques et culturelles des plus variées.

À travers son thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et ses trois sous-thèmes - Opportunité, Mobilité et Durabilité – l’Exposition Universelle 2020 vise à libérer le potentiel de chaque individu en encourageant la collaboration et en offrant la possibilité à tous de contribuer au développement de l’humanité et de la planète.

L’impact de l’Expo 2020, avant même son ouverture, dépasse déjà les frontières de Dubaï et des EAU grâce à différentes initiatives telles que Expo Live, le programme Expo à l’École (Expo School Programme), la série de rencontres World Majlis ainsi que de nombreux programmes destinés aux PME.


Connecter les Esprits, Construire le Futur

Avec comme thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », l’Expo 2020 Dubai constituera une plateforme encourageant la créativité, l’innovation et la collaboration. Son thème repose sur la conviction que l’échange d’idées innovantes et le développement de partenariats inspireront la manière dont nous façonnerons l’avenir.

À travers ce thème central, l’Expo 2020 explorera les domaines de l’Opportunité, de la Mobilité et de la Durabilité.

L’Expo 2020 Dubai tend à créer de nouvelles Opportunités pour que les individus et communautés puissent subvenir à leurs besoins aujourd’hui et poursuivre leurs aspirations de demain (en cohésion avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies).

L’Expo 2020 Dubai fait de l’accès au savoir, aux marchés et à l’innovation une priorité grâce au développement de solutions et de technologies qui faciliteront le mouvement (la Mobilité) des personnes, des biens et des idées.

L’Expo 2020 Dubai aura à cœur de protéger et de préserver l’environnement pour les futures générations en partageant des solutions et des pratiques durables évolutives et adaptables à l’échelle mondiale (la Durabilité).


Le site de l’Exposition, avec une superficie de 438 hectares, est situé au Sud de Dubaï, près de l’aéroport international Al Maktoum.

L'organisation spatiale du site incarne le thèmes et les sous-thèmes de l’Exposition et puise son inspiration au sein des paysages et des traditions architecturales des Émirats Arabes Unis.

Le site est bâti tel trois pétales, chacun correspondant à un district thématique – Opportunité, Mobilité et Durabilité, convergeant vers un point focal, Al Wasl Plaza.

Al Wasl signifiant "connexion" et répondant au nom historique de Dubaï, est le cœur du site, un espace de 150 mètres de diamètre doté d’un immense dôme en treillis servant de surface de projection immersive à 360 degrés. Relié à la ligne du métro Dubai 2020, il se situe non loin du pavillon des Émirats Arabes Unis, pavillon à la forme d’un faucon.

Intégrant le concept de durabilité dès la planification, le site est prévu pour son utilisation pendant et après l’Exposition. Des stratégies globales ont ainsi été développées afin de veiller à ce que la durabilité soit optimisée dans le design des pavillons et des infrastructures attenantes. La totalité d’eau utilisée pour l’irrigation et le refroidissement sera en outre recyclée, et 90 pour cent des matériaux de construction des espaces permanents seront revalorisés après l’Expo.


En amont de l'Expo 2020 Dubai, diverses initiatives ont été mises en place afin de promouvoir le développement du thème de l'Expo et d’encourager la participation du plus grand nombre.

Expo Live

Un programme d’innovation et de partenariat, Expo Live, a été initié pour financer, accélérer et promouvoir les solutions créatives permettant d’améliorer la vie quotidienne tout en préservant la planète.

Avec un budget de 100 millions de USD, Expo Live utilise le pouvoir rassembleur des Expositions Universelles pour démontrer que les innovations, quelle qu’en soient leurs origines, peuvent être moteurs de progrès et participent à la construction d’un avenir plus inclusif et prospère. Initiés au cours de la période de préparation de l’Expo, les projets déployés au sein du Programme Expo Live comprennent des bourses, des prix et des évènements de partage de connaissances axés sur les moteurs universels du progrès : Opportunités, Mobilité et Durabilité.

Programme de Meilleures Pratiques

Le programme international de Meilleures Pratiques d’Expo 2020 Dubai est un appel international à projets qui vise à mettre en lumière des initiatives testées et validées, pouvant être adaptées, reproduites et mises en œuvre sur un plan international. Le programme intitulé « Small Steps, Big Leaps: Solutions for Sustainable Impact » (« Petits Pas, Grands Sauts : Solutions pour un Impact Durable ») met en avant des solutions locales dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.

« Expo School » Programme

Avec le «Expo School Programme », des initiatives ont été mises en œuvre pour les écoles des Émirats Arabes Unis. Le programme comprend également un centre d'accueil dédié sur le site de l'Expo, proposant une expérience pratique permettant aux jeunes d'explorer l'Expo 2020 Dubai et son thème.

World Majlis

Un programme de dialogue thématique intitulé « World Majlis » a été développé afin de faciliter les échanges mondiaux et créer des liens entre les individus et les idées. Rassemblant des leaders d'opinions issus de divers secteurs gouvernementaux, professionnels, universitaires ou culturels, les « World Majlis », issus de la tradition émiratie et arabe, constituent une plateforme de discussions au sein de laquelle les individus échangent sur des enjeux mondiaux pressants afin d’apporter leurs expériences au développement de politiques publiques adaptées.


Avec plus de 15,8 millions de visiteurs accueillis en 2017 et 25 millions attendus par année jusqu’en 2025, Dubaï figure parmi les destinations les plus dynamiques au monde pour les touristes et les voyageurs d'affaires. En 2017, 88,2 millions de passagers internationaux transitaient par l’aéroport international de Dubaï, confirmant sa position de leader mondial en termes de passagers internationaux.

Située à moins de huit heures de vol des deux tiers de la population mondiale, Dubaï est un lien entre l’est et l’ouest. Foyer de plus de 200 nationalités et bénéficiant d'une population jeune, la ville offre un environnement dynamique et propice aux opportunités, dans le cadre duquel les leaders de demain pourront accéder aux dernières technologies et faire émerger leurs idées. Dubaï offre ainsi le cadre idéal à l’Expo 2020, dont l’ambition est de donner au monde un aperçu de ce dont le futur sera fait.