EXPO 2020 DUBAI

Catégorie
Exposition internationale enregistrée

Dates
01/10/2021 - 31/03/2022

Thème
Connecter les Esprits, Construire le Futur

Désignation Officielle
Expo 2020 Dubai

Superficie (ha)
438

Nombre de visites attendues
25 000 000

Site web
expo2020dubai.ae/

Facebook
Expo2020Dubai

Twitter
expo2020dubai



Par le vote de ses Etats Membres, l’Assemblée Générale du BIE a approuvé, le 29 mai 2020, le report de l’Expo 2020 Dubai. L’Expo 2020 Dubai aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, tout en conservant son nom : « Expo 2020 Dubai ».


En novembre 2013, au cours de la 154e Assemblée Générale du BIE, les Émirats arabes unis ont été élus hôtes de l’Exposition Universelle 2020 par les États Membres de l’Organisation.

Le 29 mai 2020, les États Membres du BIE ont approuvé le report de l’Expo 2020 Dubai. L’Expo 2020 Dubai aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. L’événement conservera son nom : « Expo 2020 Dubai ».

Réunissant le monde dans un esprit d'espoir et dans un objectif commun de rechercher des solutions aux défis les plus pressants de l'humanité, la première Exposition Universelle dans la région du Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA) accueillera plus de 200 participants, dont plus de 190 pays, des entreprises, des organisations non gouvernementales, ainsi que des millions de visiteurs du monde entier.

L'humanité continue d'être confrontée à des défis majeurs, dont notamment une crise sanitaire mondiale, changement climatique et l'accès aux droits humains fondamentaux. L'Expo 2020 Dubai est l'occasion de réfléchir ensemble, d'unir les nations en vue de créer un changement positif et de trouver des moyens de protéger les individus et la planète afin que les générations futures puissent s’épanouir.

À travers son thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » et ses trois sous-thèmes - Opportunité, Mobilité et Durabilité – l’Expo 2020 Dubai présentera de nouvelles idées et des innovations pour un monde meilleur, tout en offrant l'occasion de s'émerveiller devant une architecture unique et de découvrir un large éventail de cultures, cuisines et divertissements du monde.
Des semaines thématiques dédiées seront organisées durant l'Exposition. Elles exploreront des solutions collaboratives pour faire face à certains des défis les plus urgents de la planète, tels que le changement climatique, la santé et le bien-être, les inégalités et la dégradation de l'environnement.

A travers différentes initiatives telles que Expo Live, son programme de soutien à l’innovation, le programme Expo à l’École (Expo School Programme), la série de discussions World Majlis ainsi qu’une variété de programmes à destination des entreprises, l’Expo 2020 a d’ores et déjà un impact significatif à Dubaï, aux Émirats arabes unis et au-delà.


Connecter les Esprits, Construire le Futur

Le thème de l’Expo 2020 Dubai, "Connecter les Esprits, Construire le Futur", repose sur la conviction qu’innovation et progrès résultent de la rencontre entre des personnes de domaines et de contextes différents, qui dans une autre situation n’auraient pas collaborer. Des individus qui, dans le cadre de l’Exposition, se rencontrent afin de partager leurs idées et de trouver ensemble des solutions aux défis mondiaux.

L’Exposition – avec ses centaines de participants et ses millions de visiteurs – approfondira le pouvoir de ces connexions dans trois sous-thèmes clés qui constituent des éléments fondamentaux dans la construction de notre monde : l’Opportunité, la Mobilité et la Durabilité.

Opportunité : libérer le potentiel des individus et des communautés pour façonner l’avenir.

Mobilité : créer des mobilités plus intelligentes et plus productives des personnes, des biens et des idées, à la fois physiquement et virtuellement.

Durabilité : respecter et vivre dans le respect de l’équilibre du monde afin d’assurer un avenir durable pour tous.


Le site de l’Exposition, avec une superficie de 438 hectares, est situé au Sud de Dubaï, près de l’aéroport international Al Maktoum.

L'organisation spatiale du site incarne le thème et les sous-thèmes de l’Exposition et puise son inspiration au sein des paysages et des traditions architecturales des Émirats arabes unis.

Le site est bâti tel trois pétales, chacun correspondant à un district thématique – Opportunité, Mobilité et Durabilité, convergeant vers un point focal, Al Wasl Plaza.

Al Wasl signifiant "connexion" et répondant au nom historique de Dubaï, est le cœur du site, un espace de 150 mètres de diamètre doté d’un immense dôme en treillis servant de surface de projection immersive à 360 degrés. Relié à la ligne du métro Dubai 2020, il se situe non loin du pavillon des Émirats Arabes Unis, pavillon à la forme d’un faucon.

Intégrant le concept de durabilité dès la planification, le site est prévu pour son utilisation pendant et après l’Exposition. Des stratégies globales ont ainsi été développées afin de veiller à ce que la durabilité soit optimisée dans le design des pavillons et des infrastructures attenantes. La totalité d’eau utilisée pour l’irrigation et le refroidissement sera en outre recyclée, et 90 pour cent des matériaux de construction des espaces permanents seront revalorisés après l’Expo.


En amont de l'Expo 2020 Dubai, diverses initiatives ont été mises en place afin de promouvoir le développement du thème de l'Expo et d’encourager la participation du plus grand nombre.

Expo Live

Un programme d’innovation et de partenariat, Expo Live, a été initié pour financer, accélérer et promouvoir les solutions créatives permettant d’améliorer la vie quotidienne tout en préservant la planète.

Avec un budget de 100 millions de USD, Expo Live utilise le pouvoir rassembleur des Expositions Universelles pour démontrer que les innovations, quelle qu’en soient leurs origines, peuvent être moteurs de progrès et participent à la construction d’un avenir plus inclusif et prospère. Initiés au cours de la période de préparation de l’Expo, les projets déployés au sein du Programme Expo Live comprennent des bourses, des prix et des évènements de partage de connaissances axés sur les moteurs universels du progrès : Opportunités, Mobilité et Durabilité.

Programme de Meilleures Pratiques

A l’instar de toutes les Expositions depuis 2010, des meilleures pratiques issues du monde entier ont été choisies afin d’être présentées à l'Expo 2020 Dubai. Le Global Best Practice Programme (Le Programme Mondial des Meilleures Pratiques) de l’Expo 2020 fait écho aux Objectifs du Développement Durable et met en lumière des solutions concrètes susceptibles d’être adaptées, reproduites et développées en vue d’un impact accru à l’échelle mondiale. Au total, 25 meilleures pratiques dans cinq catégories ont été sélectionnées par un jury international, co-présidé par le Secrétaire Général du BIE, et seront mises en avant au sein du Pavillon Durabilité de l'Expo 2020.

« Expo School » Programme

Avec le «Expo School Programme », des initiatives ont été mises en œuvre pour les écoles des Émirats Arabes Unis. Le programme comprend également un centre d'accueil dédié sur le site de l'Expo, proposant une expérience pratique permettant aux jeunes d'explorer l'Expo 2020 Dubai et son thème.

World Majlis

Un programme de dialogue thématique intitulé « World Majlis » a été développé afin de faciliter les échanges mondiaux et créer des liens entre les individus et les idées. Rassemblant des leaders d'opinions issus de divers secteurs gouvernementaux, professionnels, universitaires ou culturels, les « World Majlis », issus de la tradition émiratie et arabe, constituent une plateforme de discussions au sein de laquelle les individus échangent sur des enjeux mondiaux pressants afin d’apporter leurs expériences au développement de politiques publiques adaptées.

Les Mascottes de l'Expo 2020 Dubai - Opti, Rashid, Alif, Latifa et Terra

Les Mascottes de l’Expo 2020 Dubai incarnent l’esprit d’hospitalité et représentent le thème et les sous-thèmes de l’Expo 2020 Dubai. Salama, un ghaf, arbre emblématique des Émirats Arabes Unis, veille sur deux enfants du pays, Latifa, huit ans, et son frère, Rashid, neuf ans. Curieux, ils sont accompagnés dans leurs découvertes et aventures par trois robots - Opti, Alif et Terra, chacun symbolisant un des sous-thèmes de l’Expo 2020 - Opportunité, Mobilité et Durabilité. Leur histoire fait l’objet d’une série de dessins animés, axés sur les sous-thèmes de l’Exposition.


Located within an eight-hour flight of two-thirds of the world’s population, Dubai is a gateway between east and west. Home to around 200 nationalities and benefitting from a youthful and skilled population, it offers a progressive, dynamic and enabling environment in which tomorrow’s leaders can access new technologies and bring their ideas to life.

Dubai welcomed 16.7 million visitors in 2019, and in October 2019, it was named one of Lonely Planet’s 10 must-visit destinations for 2020, with Expo 2020 Dubai cited as a key reason to visit the city.

Dubai is the ideal setting for Expo 2020, which aims to offer the world a glimpse of what the future will look like.