Offres de stage - Programme d'hiver
Membre depuis le : 08 janv. 1965
Le Japon est l’un des Etats membres fondateurs du BIE, et a organisé avec succès cinq Expositions Internationales sous les auspices de l’Organisation. En 1970, la Préfecture d’Osaka accueillait la première Exposition Universelle jamais organisée en Asie. Cette dernière attira le nombre record de 64 millions de visiteurs, faisant d’Expo 1970 Osaka l’Exposition la plus populaire du XXe siècle. Le Japon a, par la suite, organisé une deuxième Exposition Universelle, en 2005 à Aichi, deux Expositions Spécialisées, en 1975 à Okinawa et en 1985 à Tsukuba, ainsi qu’une Exposition Horticole en 1990 à Osaka. En 2018, le Japon a été élu par les Etats Membres du BIE en tant que pays hôte de l'Exposition Universelle 2025 à Osaka.
Expo 1970 Osaka
Expo 2005 Aichi
Expo 2025 Osaka Kansai
Expo 1975 Okinawa
Expo 1985 Tsukuba
Expo 1990 Osaka
Expo 2027 Yokohama
Type de pavillonPavillon construit par le Participant
ThèmeL'endroit où les idées se rencontrent
Architecte(s)Yuko Nagayama et NTT Facilities
Superficie (m2)5 161
LieuAl Forsan
PrixOr – Design de l’exposition – pavillons de plus de 2 500 m2
ThèmeMix intelligent et Technologies
Superficie (m2)950,10
Journée Nationale22 juil. 2017
Le pavillon du Japon à l'Expo 2017 Astana s'articulait autour du thème « mix intelligent et technologie » ("Smart Mix With Technology") et promouvait un approvisionnement stable en énergie maîtrisant les coûts, tout en assurant la sécurité des populations et en préservant l’environnement.
Le logo du Pavillon du Japon était composé de trois vagues de couleurs partant d'un point rouge ; chaque couleur illustrait un type d’énergie - traditionnelle, renouvelable et du futur - et leur association symbolisait le mix énergétique au cœur du concept du pavillon.
Avec des ressources énergétiques limités mais bénéficiant d’un développement économique rapide, le Japon a dû mettre en œuvre une politique énergétique ambitieuse. Cette ambition constituait le fil conducteur du pavillon. En s'attaquant à ce défi, le pays œuvre en effet depuis des décennies à promouvoir les économies d'énergie, à réduire les émissions de CO2 et à introduire de nouvelles sources d’énergie. Cette approche était résumée par la formule 3E+S : la sécurité énergétique (E), un approvisionnement énergétique peu coûteux grâce à l'efficacité économique (E), l'adaptation à l'environnement (E), le tout selon un axiome fondamental de sûreté (S).
Divisé en trois zones, le pavillon invitait les visiteurs à traverser l’histoire énergétique du pays, depuis sa forte dépendance aux importations d’énergie jusqu'aux innovations japonaises façonnant l'énergie du futur. Les visiteurs équipés d'un smartphone pouvaient également y télécharger une application permettant d’interagir directement avec les écrans vidéos du pavillon.
La première zone, "Japan Experience", mettait en lumière par le biais d'écrans vidéos et de présentations multimédias, les défis énergétiques auxquels le pays avait dû et doit faire face et la nécessité d'innover dans ce domaine.
Le deuxième espace, intitulé « Au Futur de l'énergie en 20XX », présentait par un film, les toutes dernières technologies réalisées et mises en œuvre au Japon afin de développer l’Energie du Futur, tels qu’un carburant produit à partir d'algues qui permettrait d’alimenter prochainement des avions.
"Japan Showcase", la troisième et dernière section, invitait les visiteurs, via des bornes interactives de réalité virtuelle et des jeux pour enfants, à en savoir plus, sur la réduction des émissions de CO2 et de la consommation d'énergie ou encore sur le stockage d'énergie.
ThèmeDiversité harmonieuse
Architecte(s)Atsushi Kitagawara
Superficie (m2)4 170
PrixOr - Catégorie "Design d'inérieur et d'exposition" - pavillons de plus de 2 000m2
Journée Nationale11 juil. 2015
ThèmeLe futur du Japon et de la mer
Superficie (m2)1 000
LieuPacific Ocean Cluster
PrixBronze - Catégorie "Développement du Thème" - pavillons de plus de 750 m2
Journée Nationale02 juin 2012
ThèmeWa: harmonie des cœurs, harmonie des arts
Architecte(s)Designboom Architecture
Superficie (m2)6 000
LieuZone A
PrixArgent – Catégorie “Design d'exposition” - Pavillons Catégorie A
Journée Nationale12 juin 2010
ThèmeTechnologie et tradition unies par l'eau
LieuEdificio Sol
PrixOr - Catégorie "Design" - pavillons de plus de 750 m2
Journée Nationale21 juil. 2008
ThèmeL'expérience japonaise : redéfinir la richesse du XXe au XXIe siècle en ravivant la relation entre l'humanité et la nature
Superficie (m2)8 029
LieuJapan Zone
Journée Nationale06 juin 2005
ThèmeUn pavillon de papier recyclé
Architecte(s)Shigeru Ban
Superficie (m2)5 450
LieuPavillon Ouest
Journée Nationale25 juil. 2000