Offres de stage - Programme d'hiver
Membre depuis le : 08 déc. 1947
La présence de l’Autriche aux Expositions date de 1851 à Londres, lors de la toute première Exposition Universelle. L’Exposition Universelle 1873 fut organisée à Vienne, accueillant plus de 7 millions de visiteurs et présentant les réalisations de 35 pays. L’Autriche a adhéré au BIE en 1947 et a toujours activement participé aux Expositions, accueillant notamment deux Expositions Horticoles, l’une en 1964 et l’autre en 1974, toutes deux à Vienne.
Expo 1873 Vienne
WIG Expo 1964 Vienne
WIG Expo 1974 Vienne
Type de pavillonPavillon construit par le Participant
Architecte(s)querkraft
Superficie (m2)2 418
LieuOpportunité
PrixArgent – Architecture & Paysage – pavillons entre 1 750 m2 et 2 500 m2
ThèmeL’Autriche - Avec l'esprit, l'âme et la force musculaire
Superficie (m2)858,70
Journée Nationale14 juin 2017
Le pavillon de l’Autriche abordait le thème – Energie du Futur – de façon atypique, en mettant en avant l’innovation et la créativité du pays. Au sein du pavillon, les visiteurs on été invités à créer eux-mêmes de l’énergie, en faisant fonctionner leur cerveau, leur cœur et leurs muscles. Cette participation permettait ainsi immerger le visiteur au cœur du thème de manière ludique.
Thèmebreathe.austria
Architecte(s)team.breathe.austria
Superficie (m2)1 910
PrixOr - Catégorie "Design d'intérieur et d'exposition" - pavillons de moins de 2 000m2
Journée Nationale26 juin 2015
Le pavillon autrichien présenta le lien entre les producteurs, les vendeurs et les consommateurs. « Le pavillon autrichien a connecté ce qui semble incompatible : la technologie et la diversité de la nature » selon le Commissaire Général du pavillon, Josef Pröll.
Le pavillon de l'Autriche se concentrait sur la source de nourriture la plus fondamentale et universelle : l'Air. « L 'air, le climat et l'atmosphère connectent chaque organisme sur la Terre, ce qui veut dire que la nutrition est directement liée aux conditions climatiques », explique Josef Pröll. Avec ce thème, l'Autriche a insisté sur l'importance de la pureté de l'air dans la production d'aliments sûrs et sains.
Le Pavillon, conceptualisé par Terrain, BDA, Graz – Klaus K. Loenhart, avait pour but de récréer, sur un site de 1,910 m2, la pureté de l'air autrichien et l'abondance de ses forêts, invitant ainsi le visiteur dans un écosystème unique. Une fois dans le pavillon, les visiteurs sentaient et expérimentèrent instantanément la différence par rapport à l'été italien. Selon M. Pröll, le pavillon « offrit un lieu de calme, de plaisir sensuel et d'inspiration pour les visiteurs ».
Le pavillon fonctionnait comme une sorte de système de photosynthèse. Il ne consommait pas mais produisait de l'oxygène. Le bâtiment formait un cadre autour d'une zone de végétation. Cette zone générait, sans climatisation, les conditions microclimatiques de la forêt autrichienne. Les arbres et la végétation à l'intérieur formaient une surface foliaire –et d'évaporation- totale d'environ 43 200 mètres carrés, permettant ainsi la production d'oxygène pour 1 800 personnes par heure.
Le pavillon représentait l'état d'esprit novateur de l'Autriche face aux défis globaux. « Le pavillon était un prototype qui incorporait les aptitudes autrichiennes à résoudre les problèmes et la capacité à faire travailler ensemble des experts de différents secteurs (architectes, artistes, ingénieurs, scientifiques, chefs d'entreprise, etc.). La gamme d'innovations va de technologies solaires et végétales à la production sonore et climatique en passant par la cuisine expérimentale en forêt avec un bon air frais. La production d'oxygène et de climat dans le pavillon démontre que la technologie pourrait avoir un rôle plus important dans le dialogue direct avec la nature », explique Josef Pröll.
Avec son pavillon, l'Autriche avait l'intention de se présenter comme un lieu attractif où vivre, en raison de son attention envers le développement durable et ses hauts standards d'innovation. Josef Pröll conclut : "Le but fut de montrer que l'Autriche est une grande force d'innovation derrière de nouveaux concepts environnementaux et a le courage d'explorer de nouveaux horizons. Nous espérons que les visiteurs ont vécu l'Autriche comme un pays de culture et de technologie, un lieu du 21ème siècle ».
ThèmeAutrichien - ressentez l'harmonie
Architecte(s)SPAN et Zeytinoglu Architects
Superficie (m2)2 000
LieuZone C
Journée Nationale21 mai 2010
Thème'Pure Autriche', l'Autriche telle qu'elle est
Superficie (m2)560
LieuPabellón Montañas
Journée Nationale19 juil. 2008
ThèmeL’Art de Vivre
Superficie (m2)648
LieuGlobal Common 4
Journée Nationale27 avr. 2005
ThèmeAutriche - Pays de « l'art de vivre »
Superficie (m2)4 000
LieuHall 14
Journée Nationale17 juin 2000