La 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue à Paris les 28 et 29 novembre 2022. Les Délégués représentant les 170 États membres du BIE ont assisté à cette réunion, au cours de laquelle furent présentés les rapports des Expositions et les candidatures à l’organisation de l'Exposition Spécialisée 2027/28 ainsi que celles à l’Exposition Universelle 2030.

L'Assemblée Générale a notamment approuvé la liste des candidats à l’organisation de l'Exposition Spécialisée 2027/28 qui seront considérés pour l’élection du pays hôte en juin 2023. Elle a également reconnu l’Expo 2027 Yokohama en tant qu’Exposition Internationale Horticole et adopté des règlements spéciaux relatifs à l'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai et à l'Exposition Horticole 2023 Doha.

Au cours de la première partie de la réunion, les rapports des 4 commissions du BIE ont été respectivement présentés par M. Patrick Specht (Allemagne), Président de la Commission d'Administration et du Budget, M. Alain Berger (France), Président de la Commission Exécutive, M. Aldwin Dekkers (Belgique), Président de la Commission du Règlement et M. Murager Sauranbayev (Kazakhstan), Président de la Commission de l'Information et de la Communication.

 

Expositions Universelles

Les organisateurs de l'Exposition Universelle 2025 Osaka Kansai ont présenté aux États Membres les actions mises en place et les progrès réalisés jusqu'à présent. Le Commissaire Général de la prochaine Exposition Universelle, l'Ambassadeur Koji Haneda, a indiqué que 142 pays avaient à ce jour confirmé leur présence, avec dix pays ayant déjà signé leur contrat de participation. Il a souligné l’importance de la première Réunion Internationale des Participants (IPM), qui s'est tenue en octobre 2022 à Osaka et qui a permis aux organisateurs et aux participants d'échanger. Les Délégués ont ensuite été informés par le Vice-Secrétaire Général de l'Exposition, Manatsu Ichinoki, des initiatives réalisées et de l'annonce récente des premiers projets de la société du futur (‘Future Society Showcase’). Ceux-ci incluent notamment le concept d’un système de bus autonomes durables et intelligents qui circuleront sur le site de l'Exposition, une expérience intelligente pour les visiteurs et un concept pour une exposition virtuelle utilisant la réalité augmentée. Il a également donné un aperçu des actions de communication entreprises au Japon comme à l’étranger, avec la mascotte Myaku-Myaku et la chanson officielle, ‘Kono Hoshi no Tsuzuki wo’ du duo Kobukuro.

Le Vice-Secrétaire Général de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Manatsu Ichinoki, devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

En ce qui concerne l'Exposition Universelle 2030, les candidats ayant déposé leur dossier de candidature au BIE le 7 septembre dernier, l'Ukraine (pour Odessa), l'Arabie saoudite (pour Riyad), la République de Corée (pour Busan) et l'Italie (pour Rome), ont présenté leurs projets aux États membres du BIE, en amont des Missions d'Enquête qui se tiendront début 2023. Plus d’informations à paraître

Expositions Spécialisées

Sur la base de la recommandation de la Commission Exécutive du BIE, l'Assemblée Générale a approuvé la liste des candidats à l’organisation de l'Exposition Spécialisée 2027/28 qui seront considérés pour l’élection du pays hôte en juin 2023. Cette décision, basée sur les rapports des Missions d’Enquête menées dans chaque pays candidat, a été suivie de présentations par les 5 candidats : la Serbie (pour Belgrade), l'Espagne (pour Malaga), l'Argentine (pour Bariloche), les États-Unis d’Amérique (pour le Minnesota) et la Thaïlande (pour Phuket). Plus d’informations à paraître

Expositions Horticoles

En ce qui concerne les Expositions Horticoles, Hans Bakker, le Président Directeur Général de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere a présenté à l'Assemblée Générale le rapport final de l’Exposition qui a fermé ses portes le 9 octobre dernier. Avec 32 participants internationaux, l’Exposition Horticole a accueilli six mois durant des centaines d'activités culturelles et 685 189 visiteurs venus de plus de 96 pays. Il a ensuite souligné l'importance du legs matériel et immatériel de la Floriade, tel que le quartier Hortus et les ponts circulaires que l’Exposition a apportés à Almere. M. Bakker a également mis en exergue le bilan de la Floriade Expo 2022 et plus globalement de la tenue d'un tel événement aux lendemains de la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Le PDG de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, Hans Bakker, devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Les États Membres ont ensuite été informés des progrès réalisés en vue de la prochaine Exposition Horticole, l’Expo 2023 Doha Qatar, qui ouvrira ses portes le 2 octobre 2023 sous le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement ». Dans un message vidéo, le Commissaire Général de l'Expo 2023 Doha, S.E. Bader Al Dafa a souligné que 26 pays avaient désormais confirmé leur participation à l’Expo 2023 Doha, et a encouragé les États Membres du BIE à y participer afin de partager expertise et solutions. Le Secrétaire Général de l'Exposition, M. Mohammed Ali AlKhoori, a ensuite indiqué que les travaux d'infrastructure étaient presque tous achevés et qu’une « Fan zone verte » située sur le site de la future Exposition accueillait dès à présent les supporters de la Coupe du monde de football pour leur présenter l’Exposition et son thème. Il a ensuite fourni des informations quant au legs prévu de l'Expo 2023 Doha, indiquant qu’après la fermeture de l'Expo 2023, une deuxième vie était planifiée pour le « Musée de la Biodiversité », le « Centre d'innovation » et la « Maison de l'Expo ».

Le Secrétaire Général de l'Exposition Internationale Horticole, Expo 2023 Doha Qatar, Mohammed Ali AlKhoori, devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Faisant suite à la reconnaissance officielle par l'Assemblée Générale de l'Expo 2027 Yokohama en tant qu’Exposition Internationale Horticole, le drapeau du BIE et des Expositions a été symboliquement remis au Vice-ministre du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme du Japon, M. Yoshiyuki Hayashi. S'adressant aux délégués par message vidéo, le ministre du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, M. Tetsuo Saito, et le maire de Yokohama, M. Takeharu Yamanaka, ont ensuite remercié le BIE pour la reconnaissance accordée et fait part de leur volonté de faire de l’Exposition un succès. Le Secrétaire Général de l'Expo 2027 Yokohama, Masato Komura, a ensuite détaillé le thème retenu, « Les paysages du futur pour le bonheur », ainsi que le site dont les infrastructures seront vertes et qui réaffirmera l'importance de la biodiversité.

La délégation de l'Exposition Internationale Horticole, Expo 2027 Yokohama, reçoit le drapeau du BIE et des Expositions faisant suite à la reconnaissance par la 171e Assemblée Générale. De gauche à droite : Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, Ambassadeur Jai-chul Choi, Président de l'Assemblée Générale du BIE, Toshiyuki Hayashi, Vice-Ministre, Ministère du Territoire, des Transports et du Tourisme du Japon, Masato Komura, Secrétaire Général de l’Association japonaise pour l'Exposition Internationale Horticole 2027 Yokohama, Masanori Koike, Directeur Général de la promotion de l'Exposition Internationale Horticole 2027 pour la ville de Yokohama et surintendant technique, et Yasuyuki Igarashi, Directeur Général adjoint, Ministère du Territoire, des Transports et du Tourisme du Japon

Exposition Internationale de la Triennale di Milano

Un compte rendu de la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano, qui fermera ses portes le 11 décembre prochain. a ensuite été fait à l’Assemblée Générale. Marco Sammicheli, Directeur du Museo del Design Italiano, a ainsi rappelé les activités menées notamment lors de l’inauguration de l'événement où l’ensemble des parties prenantes était réuni. Il a souligné que le thème de la 23e Exposition Internationale, « Inconnu, Inconnus. Une introduction aux mystères », donne lieu à de nombreux projets de recherche, parmi lesquels ceux développés en collaboration avec les 23 participants internationaux. Il a en outre noté que le contenu des expositions et des projets associés est intégré au sein du catalogue officiel, « Unknown Unknowns », dont le deuxième volume est paru le 18 novembre dernier.

Le Directeur du Museo del Design Italiano et Directeur des relations internationales de la 23e Exposition internationale de la Triennale Milano, Marco Sammicheli, devant la 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)