Reconnaissance officielle de l’Exposition Horticole Expo 2027 Yokohama

La 171e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) a formellement reconnue l’Expo 2027 Yokohama en tant qu’Exposition Internationale Horticole.

Symbolisant la reconnaissance officielle accordée par la 171e Assemblée Générale du BIE, le drapeau du BIE et des Expositions est remis aux organisateurs de l’Exposition Horticole Expo 2027 Yokohama, Japon 

L’Expo 2027 Yokohama, axée sur le thème « Les paysages du futur pour le bonheur », aura lieu du 19 mars au 26 septembre 2027 à Yokohama au Japon.

Réunis en Assemblée Générale à Paris, les États Membres du BIE ont approuvé à l'unanimité la recommandation de la Commission Exécutive du BIE d'accorder la reconnaissance demandée par le gouvernement du Japon à l'Expo 2027 Yokohama. Cette reconnaissance confirme le statut de l'Exposition horticole en tant qu'Exposition Internationale et permet dès lors au Japon d'inviter par la voie diplomatique les États à y participer.

Illustration du site de l'Exposition Horticole 2027 Yokohama

Cette reconnaissance formelle, approuvée par les États Membres du BIE, fut suivie de la remise officielle du Drapeau du BIE à Toshiyuki Hayashi, Vice-ministre japonais au ministère de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme.

Faisant suite à cette reconnaissance, le ministre japonais de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, S.E. Tetsuo Saito, a souligné dans un message vidéo adressé à l'Assemblée Générale : « Cette Exposition, avec son thème « Les paysages du futur pour le bonheur », vise à créer une société durable coexistant avec la nature, dans laquelle les individus ont un sens plus profond du bonheur de par leurs relations avec les fleurs et la végétation ».

Le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a déclaré : « Les Expositions Internationales Horticoles contribuent à soutenir et à présenter des solutions vertes face aux défis auxquels sont confrontés les individus et la planète. L'Expo 2027 Yokohama, en rassemblant des pays du monde entier, mettra en lumière non seulement le rôle joué par la nature pour l'humanité et son bonheur, mais également l'importance de la réparer, de la restaurer et de l’entretenir pour les générations futures. »

L’Expo 2027 Yokohama est la 24e Exposition Internationale Horticole reconnue par le BIE depuis 1960. Les Expositions Horticoles promeuvent et soutiennent une relation plus harmonieuse entre les individus et la nature, et reflètent la coopération, la bonne volonté et l'engagement de la communauté internationale à protéger, à préserver et à améliorer la diversité et les promesses de la nature.

La dernière Exposition Internationale Horticole en date s’est déroulée d’avril à octobre 2022 à Almere, aux Pays-Bas, articulée autour du thème « Développer des villes vertes ». La prochaine aura lieu à Doha, au Qatar, du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024, sous le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement ».

Membre fondateur du BIE, le Japon a organisé avec succès de nombreuses Expositions Internationales ; deux Expositions Universelles en 1970 et 2005, deux Expositions Spécialisées en 1975 et en 1985 ainsi que sa première Exposition Internationale Horticole en 1990 à Osaka. Le Japon est également le pays hôte de la prochaine Exposition Universelle en 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».