Offres de stage - Programme d'hiver
Quatre pays ont déposé leur candidature à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 : la République de Corée (pour Busan), l’Italie (pour Rome), l’Ukraine (pour Odesa), et l’Arabie saoudite (pour Riyad).
La phase d’évaluation du processus de candidature à l’Exposition Universelle 2030 est en cours ; chaque candidat ayant déposé un dossier de candidature détaillé.
Le pays hôte de l'Exposition Universelle 2030 sera élu par les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation, prévue en novembre 2023.
Le gouvernement du pays souhaitant organiser l’Exposition Universelle 2030 dépose une lettre de candidature au BIE indiquant le thème envisagé, la ville et les dates proposées, la durée de l’Exposition et le statut légal des organisateurs. La lettre doit également garantir le plein soutien du gouvernement au projet.
Lorsque le BIE reçoit une première candidature, une période de six mois s’ouvre, durant laquelle les autres pays souhaitant organiser l’Exposition Universelle 2030 doivent également informer le BIE de leur candidature. À la fin de cette phase de dépôt de candidatures, le BIE clôt la liste des candidats.
Un délai d’au moins quinze ans est nécessaire entre deux Expositions Internationales (Universelles ou Spécialisées) organisées dans un même pays. Si le gouvernement présentant sa candidature, n’est pas l'organisateur de l'Exposition, il doit reconnaître officiellement l’organisateur et garantir la bonne exécution de ses obligations.
Dossier de Candidature
Après la période de six mois de la phase de dépôt candidature, les candidats entrent alors dans la phase d’examen des projets durant laquelle ils doivent présenter un dossier de candidature détaillé selon un cahier des charges spécifique et défini. Ces dossiers servent de base de travail pour les Missions d'Enquête qui sont menées par le BIE dans les pays candidats.
Missions d’Enquête
Des Missions d'Enquête sont menées au sein des pays candidats. Elles sont composées d'un Vice-Président du Bureau International des Expositions, d'un ou plusieurs délégués d’États Membres du BIE ou experts et du Secrétaire Général du BIE.
Ces Missions d’Enquête évaluent la faisabilité et la viabilité du projet d'Exposition, le climat politique et social du pays et de la ville ainsi que le soutien des parties prenantes (gouvernement, autorités locales et citoyens).
Les éléments suivants sont examinés :
Les Missions d’Enquête font l’objet de rapports écrits puis d’un examen approfondi de la part des membres de la Commission Exécutive du BIE. La Commission Exécutive du BIE transmet ensuite à l’Assemblée Générale les projets considérés viables. Les États Membres sont alors invités à approuver les projets retenus et qui seront ensuite soumis au vote final.
Campagne
Les pays candidats à l’organisation d’une Exposition Universelle mènent des campagnes internationales afin de promouvoir leur projet auprès des États Membres du BIE.
Les pays candidats présentent ainsi leur projet aux délégués des États Membres du BIE au cours de toutes les Assemblées Générales du BIE ayant lieu entre le dépôt de candidature et le vote final.
Faisant suite à la période d’examen du projet, les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », éliront le pays hôte de l’Exposition Universelle 2030, à bulletin secret au cours d’une Assemblée Générale prévue fin 2023.
Les États Membres établissent leur vote en fonction des conclusions des Missions d’Enquête, du thème proposé pertinent ou non pour une participation de leur part et de leurs relations bilatérales avec les pays candidats.
Lorsqu’il y a plus de deux candidats, un projet doit recueillir 2/3 des voix pour être élu dès le premier tour. Si aucun projet ne reçoit 2/3 des voix au premier tour, le projet qui a obtenu le moins de voix est éliminé. La procédure se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste que deux candidats. Le pays hôte sera ensuite élu à la majorité simple.
Après avoir été élu, le pays désigné pour accueillir l’Exposition Universelle continue de travailler en étroite collaboration avec le BIE en vue de formaliser le projet en constituant son dossier dit « Dossier d’Enregistrement », qui devra alors être approuvé par l’Assemblée Générale de l’Organisation.
Ville:Busan
Dates:1er mai - 31 octobre 2030
Thème:Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur
Website:expo2030busan.kr
Facebook:expo2030busan
expo2030busan
La candidature présentée par la République de Corée à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville de Busan, porte sur le thème «Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur » pour la période du 1er mai au 31 octobre 2030.
Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.
Le thème proposé
Aujourd’hui, l’humanité est confrontée à des crises mais aussi à des bouleversements inédits : développement fulgurant des technologies qui entraîne son lot de perturbations, changement climatique, pandémie prolongée. Le thème Transformer notre monde, Naviguer vers un avenir meilleur est né de la réflexion qu’en temps de crise, l’humanité doit se transformer pour avancer vers un avenir meilleur.
Les trois sous-thèmes proposés incarnent la volonté de Busan de relever les défis actuels et de devenir un exemple pour les citoyens du monde. 1. Pour vivre durablement avec la nature - Faire face à la crise climatique et vivre en harmonie avec la nature. 2. Une technologie au service de l’humanité - Résoudre les conséquences indésirables du développement des technologies de pointe et favoriser le bien-être de l'humanité. 3. Une plateforme d’entraide et de partage - Réduire les différents écarts qui existent entre les pays et entre les populations.
Le site proposé
L’Exposition Universelle 2030 à Busan aurait lieu du 1er mai au 31 octobre 2030, soit 184 jours. Selon les estimations, elle attirerait 34,8 millions de visites. Elle serait organisée dans le quartier du Port Nord, sur une zone d’environ 3,4 millions de mètres carrés.
Le Port Nord de Busan est le premier port commercial à avoir ouvert en Corée du Sud. Inauguré en 1876, il a longtemps servi de base d’import-export au pays. Aujourd’hui, le traitement logistique de l’activité portuaire de la ville ayant été récemment transféré au nouveau port de Busan, la zone autour du Port Nord est en cours de réaménagement et ambitionne de devenir un « nouveau centre mondial de l’industrie maritime ». Le projet prévoit d’utiliser le site du Port Nord comme site pour l’Exposition, puis d’en restituer les infrastructures aux entreprises et aux habitants au terme de l’événement.
À propos de Busan
Représentative des mutations qu’a traversées la République de Corée, Busan possède tous les atouts pour accueillir un tel événement : système de transport développé, excellentes infrastructures, expérience solide dans l’organisation d’événements internationaux.
Centre international de logistique avec son port de transbordement, classé deuxième au rang mondial, Busan est la deuxième ville de la République de Corée. Après la guerre de Corée, la ville a joué un rôle crucial dans l’ascension du pays au rang de 10e puissance économique mondiale. Bénéficiant d'un climat océanique favorable, Busan se caractérise par un environnement naturel harmonieux.
Ville:Rome
Dates:1er mai – 31 octobre 2030
Thème:Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation
Site web:expo2030roma.org
Facebook:Expo2030Roma
Expo2030Roma
La candidature présentée par l'Italie à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville de Rome, porte sur le thème « Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation » pour la période du 1er mai au 31 octobre 2030.
« Personnes et Territoires : Régénération, Inclusion et Innovation » vise à fournir des solutions durables pour identifier de nouvelles façons de vivre au sein des territoires compte-tenu des défis actuels. Des défis qui englobent tous les aspects, du développement des zones rurales pauvres et de l'amélioration des conditions de vie urbaines dans les pays en développement, à la lutte contre les inégalités sociales, la criminalité́, la gestion de l'eau et des déchets dans les nations plus riches.
L'objectif est de créer une Exposition Universelle proposant un avenir polycentrique et véritablement inclusif, qui offrirait à chaque être humain les mêmes opportunités, en termes d'infrastructures, de services et de développement culturel et social.
« Comment pouvons-nous vivre et prospérer dans un monde de plus en plus incertain, impitoyable et complexe ? ». Telle est la question qui sous-tend le projet de l'Expo 2030 Roma.
Le thème proposé, « Personnes et Territoires », aligné sur le concept de « l’être ensemble » vise à apporter une réponse en soulignant le pouvoir des communautés et des partenariats au sein des territoires comme le plus grand espoir de construire un avenir véritablement durable pour tous les individus.
Le Plan Directeur du site est la manifestation physique du thème proposé, « Personnes et Territoires », un espace qui célèbre la nature et les humains en co-existence harmonieuse. Le plan rassemble les espaces verts et les infrastructures modales dans la perspective d’une économie circulaire, de durabilité́ et de résilience climatique, tandis que les pavillons et les zones fonctionnelles illustreraient différents aspects des sous-thèmes.
Les principaux objectifs à long terme qui guident l'architecture sont :
Le site proposé se trouve à Tor Vergata, un quartier à forte identité locale, qui abrite l’un des campus universitaires de la capitale, un grand complexe hospitalier et une zone résidentielle. Tor Vergata rencontre des difficultés typiques aux quartiers liés au développement urbain contemporain et se prêterait idéalement à une régénération innovante fondée sur l'inclusion sociale et l'action communautaire.
À propos de Rome
La ville éternelle a toujours été une capitale de l'art, de la culture, du dialogue et de la créativité́ et est l'incarnation d'une régénération et d'une réinvention constantes. Culturellement, Rome reste l'une des villes les plus cosmopolites du monde, accueillant plus de cent nationalités et communautés ethniques différentes.
Les références inégalées de Rome lui confèrent un caractère unique afin de créer un événement charismatique qui attirerait l'attention du monde entier et placerait l'Expo 2030 au centre d’une ville que la plupart des individus souhaite d’ores et déjà visiter.
Ville:Odesa
Dates:25 avril – 24 octobre 2030
Thème:Renaissance. Technologie. Avenir.
Site web:expo2030odesa.com
Facebook:expo2030odesa
expo2030odesa
La candidature présentée par l'Ukraine à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville d’Odesa, porte sur le thème « Renaissance. Technologie. Avenir. » pour la période du 26 avril au 14 octobre 2030.
Le thème « Renaissance. Technologie. Avenir. » vise à discuter des questions que suscitent les relations entre humains et technologies dans un avenir proche. Il ne fait aucun doute que l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle et la robotisation ont fait passer les technologies à un niveau supérieur. Les nouvelles capacités des technologies remettent en question l'actualité d'un grand nombre de professions existantes. Cependant, l'accent ne devrait pas être mis uniquement sur les professions, mais surtout sur les compétences nécessaires que les humains devraient posséder dans un avenir technologique.
Parallèlement, les technologies peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie et dans la fourniture de services essentiels plus accessibles. La qualité de la vie humaine devrait être la base du développement des dernières technologies. Les principaux objectifs devraient être de surmonter les inégalités (mondiales, entre les pays, les régions, les genres etc.), de réduire les obstacles afin de permettre à toutes les catégories sociales d’avoir accès aux services, d'accroître le bien-être, de réduire l'extrême pauvreté, d'accroître le respect de l'environnement, de garantir la sécurité mondiale, etc.
Il est prévu que l'Expo 2030 Odesa se tienne sur le dernier grand terrain non bâti de la ville d'Odesa, en pleine expansion. Sur les 600 hectares de la parcelle, un site 260 hectares y serait construit pour accueillir l’Exposition, qui pourrait attirer 19,1 millions de visiteurs d'Ukraine et de l'étranger.
Le territoire du site de l’Exposition devrait devenir une ville intelligente du futur, où les technologies occuperont une place centrale afin de créer la meilleure expérience visiteurs possible. Le site compterait 140 pavillons de Type A, B et C, 57 pavillons thématiques différents, 3 pavillons des Meilleures Pratiques et un Centre de Conférences, répondant ainsi aux besoins de tous les types de participants, qu'il s'agisse de pays, d'organisations internationales et de grandes entreprises ou d'ONG, de groupes citoyens, de start-ups et/ou de PME.
À propos d'Odesa
La région d’Odesa avec son cœur - la ville portuaire d’Odesa - est une région unique avec un passé multiculturel et une passion pour la croissance et le développement. Depuis plus de 2 500 ans, Odesa a accueilli plus de 130 nationalités, qui ont toutes influencé son architecture, sa cuisine et son identité, formant l’esprit unique de liberté et d’hospitalité. Aujourd’hui, Odesa est l’une des villes les plus grandes et les plus fréquentées de l’Ukraine, un centre d’affaires et touristique du sud de l’Ukraine qui attire des voyageurs et des entrepreneurs de tout le pays et d’ailleurs.
Ville:Riyad
Dates:1er octobre 2030 - 31 mars 2031
Thème:L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant
Site web:riyadhexpo2030.sa
Riyadh_Expo2030
La candidature présentée par le Royaume d'Arabie saoudite à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville de Riyad, porte sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant » pour la période du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031.
Le thème proposé par l’Arabie saoudite pour l'Expo 2030 Riyad, « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir prévoyant » est une invitation à se mobiliser, avec courage et innovation, afin de modifier la trajectoire de la planète vers un avenir meilleur.
Les trois sous-thèmes reflètent la volonté de mobiliser la communauté internationale pour un monde inclusif et redynamisé dans lequel la science et la technologie sont au service d'un avenir meilleur pour l'humanité :
Un avenir différent - La science, l'innovation et les technologies omniprésentes offrent des possibilités infinies de développer de nouveaux outils à destination des individus et de leurs communautés, à condition qu'elles tiennent compte des effets sociaux et environnementaux de la réussite économique.
Action pour le climat - L'impact du changement climatique s'accélère rapidement, nécessitant des solutions créatives pour gérer nos ressources et prendre soin de nos écosystèmes précieux.
Prospérité pour tous - Un avenir meilleur pour tous qui doit inclure de manière proactive les volontés, les besoins et les contributions de tous ceux qui célèbrent nos différences comme une force.
Conçu comme un site futuriste mais également au cœur de l'ancienne vallée de Wadi, le site proposé incarne à la fois « l'oasis » et « les jardins » qui sont à l'origine de la ville de Riyad et de la vision du pays dans sa volonté d'être un pionnier d'un avenir durable pour les villes et leurs communautés.
Compact et inclusif - un site compact et inclusif, axé sur des expériences immersives au sein des pavillons et dans les espaces publics.
Superficie totale - 600 ha
Zone réservée aux pavillons - Environ 432 000 m2 pour les pavillons nationaux.
Emplacement stratégique - Situé au nord de Riyad, près de l'aéroport international King Khalid (KKIA) et directement relié aux destinations les plus emblématiques de la ville.
Un développement urbain respectueux - Dans l'objectif de valoriser le milieu naturel plutôt que de le remplacer, le site proposé se développerait autour du réseau existant de Wadi.
Espaces et lieux de loisirs tout autour - Des parcs publics aux espaces de jeux électroniques, des scènes de spectacle à grande échelle aux sites sportifs, le site de l'Exposition accueillerait un programme divers et varié d'activités culturelles et sportives.
À propos de Riyad
Telle une oasis florissante, Riyad (qui signifie « jardins » en arabe) est la capitale de l'Arabie saoudite et le centre politique, économique et culturel du Moyen-Orient.
Un catalyseur du changement - Riyad est le catalyseur du changement au sein du Royaume, avec un programme d'investissement ambitieux pour devenir une destination toujours plus durable et pour objectif central de se classer parmi les villes les plus agréables à vivre au monde.
Une ville diversifiée et aux multiples facettes - l'économie dynamique de Riyad en fait une destination privilégiée pour les entreprises et les talents mondiaux, avec parallèlement un aspect social concentré sur l'établissement d'un système de santé, d'éducation et de recherche de premier plan.Prête à accueillir le monde - Grâce à ses lieux emblématiques, ses attractions, sa scène culturelle animée ainsi que sa politique d’ouverture en matière de visas, Riyad progresse rapidement dans le classement des villes les plus visitées au monde.