Expo Spécialisée 2027/28

Cinq pays ont déposé leur candidature à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée 2027/28 : les États-Unis d’Amérique (pour le Minnesota), la Thaïlande (pour Phuket), la Serbie (pour Belgrade), l’Espagne (pour Malaga) et l’Argentine (pour San Carlos de Bariloche).

La phase d’évaluation des candidatures à l’Exposition Spécialisée 2027/28 est en cours ; chaque candidat ayant déposé un dossier de candidature détaillé.

Le pays hôte de l'Exposition Spécialisée 2027/28 sera élu par les États Membres du BIE, selon la règle « un État, une voix », lors d’une Assemblée Générale de l’Organisation prévue en juin 2023.

 

USA
Thailand
Serbia
Spain
Argentina


La candidature présentée par les États-Unis d’Amérique à l’organisation d’une Exposition Spécialisée dans le Minnesota du 15 mai au 15 août 2027 s’articule autour du thème « Santé de l'humanité, santé de la planète : bien-être et bien vivre pour tous ».

Les informations ci-dessous sont fournies par le Candidat.


Le thème proposé

Les États-Unis d'Amérique souhaitent accueillir l'Exposition Spécialisée 2027 dans le Minnesota sur le thème « Santé de l'humanité, santé de la planète : bien-être et bien vivre pour tous ».

Le thème proposé s’inscrit dans le cadre des Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies, visant à faire face aux défis mondiaux. L’Exposition répondrait à l'Objectif de Développement Durable No3 : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous.

Chaque année, les dépenses en soins médicaux et en bien-être représentent des milliards de dollars et ce secteur représente un sixième de l’activité économique mondiale. Le Minnesota est l’un des plus grands centres d’excellence en médecine, en bien-être et en innovation en matière de soins de santé. Une dizaine d’entreprises du classement Fortune 500 opérant dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de la technologie médicale et du bien-être ont leur siège dans le Minnesota avec plus de 387 500 employés travaillant dans le secteur de la santé.


Le projet d'Exposition

Les États-Unis proposent d’organiser l’Exposition Spécialisée 2027 dans l’état du Minnesota. Situé à une dizaine de minutes au sud de Minneapolis et de St. Paul, dans la ville de Bloomington, le site offrirait de nombreux atouts pour l’organisation d’une Exposition Spécialisée, du fait de sa proximité avec le métro, des logements et des lieux touristiques ainsi qu’un accès direct et facile à l’aéroport international Minneapolis-Saint Paul (MSP).

Le site proposé est également relié à la région environnante, par un réseau de transport en commun comprenant des lignes ferroviaires et de bus ainsi qu’à la gare de transit la plus fréquentée et la mieux desservie du Minnesota. Le réseau de Minneapolis-Saint-Paul a reçu le prix du meilleur système de transport en commun américain en 2016 et constitue la colonne vertébrale du réseau de transport, garantissant l’accès aux aéroports, aux gares ferroviaires, aux musées, aux salles de concert, aux salles de spectacle, au centre commercial du Mall of America et aux différents complexes sportifs ainsi qu'aux autres attractions offertes aux visiteurs locaux et internationaux.


À propos du Minnesota

Avec une population de 5,5 millions d’habitants, dont 3,6 millions résidant dans l’agglomération de Minneapolis-Saint Paul, le Minnesota est régulièrement classé parmi les meilleures régions des États-Unis en termes de sécurité, de parcs, de salles de spectacle, de propreté, de santé et de nombreux autres domaines. Le Minnesota dispose de l’un des taux de chômage les plus bas et de l’un des plus hauts taux d’alphabétisation et de niveaux d’enseignement des États-Unis.

Le Minnesota accueille de nombreux évènements de grande ampleur, avec plus d’un million de visiteurs pour le Super Bowl de la Ligue Nationale de football américain, 91 000 visiteurs pour les championnats nationaux universitaires de basket-ball, deux millions de visiteurs en deux semaines à la Foire du Minnesota et quarante millions de visiteurs par an au Mall of America.



La candidature de la Thaïlande à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Phuket, du 20 mars au 17 juin 2028, porte sur le thème « L'Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités ».

Les informations ci-dessous sont fournies par le Candidat.


Le thème proposé

Le thème proposé L’Avenir de la Vie : Vivre en Harmonie, Partager les Prospérités reflète la vision thaïlandaise d’un avenir durable et équitable pour l’humanité. Ce thème s'inspire de notre engagement vis-à-vis du programme des Objectifs du développement durable 2030 de l'ONU, au sein duquel nous considérons la durabilité comme étant la clé d’un avenir meilleur. La pandémie de COVID-19 a renforcé notre conviction qu’aucun pays ou groupe de pays ne peut prospérer seul alors que le reste du monde souffre. La Thaïlande croit fermement que le retour à la nature est une valeur fondamentale pour une vie en harmonie et que seul un partage équitable de la « prospérité » peut nous unir en tant que civilisation et nous permettre de faire face à de nouveaux défis. Ainsi, l’Expo 2028 Phuket explorerait la relation complexe entre l'humanité, la technologie et la nature, donnant à chaque homme, femme et enfant le pouvoir de trouver son « équilibre de vie » parfait.


Le projet d'Exposition

Le site proposé de 22,56 hectares sur la plage Mai Khao au nord de l’île de Phuket, intégrerait une plage de sable blanc, des forêts verdoyantes et des zones humides exotiques. Il fait partie d’une zone élargie du projet « Phuket : centre du tourisme médical », qui a été lancé en 2020 afin de transformer Phuket en un centre international pour le tourisme médical et les soins holistiques. Ce projet relève du programme national de développement d’une vision à long terme pour un pôle international phare de développement durable du tourisme, de l'éducation et des innovations, basé sur le modèle thaïlandais d'économie bio-circulaire-verte (BCG). Le thème de l'Exposition visant à explorer des solutions innovantes en vue d’améliorer la qualité de vie et d’accélérer le développement socio-économique en maintenant un équilibre délicat entre l'humanité et l'environnement, répond parfaitement à ce projet national. Les participants pourraient ainsi y apprécier la beauté et les merveilles naturelles tout en y explorant les possibilités de développement commercial et de collaboration future.


À propos de Phuket

Phuket est connue pour ses plages, son mélange unique de cultures et son accessibilité exceptionnelle grâce à l’aéroport très fréquenté desservi par 52 compagnies aériennes en provenance de plus de 60 villes du monde. Reconnue comme l’une des villes créatives de l’UNESCO pour la gastronomie, Phuket offre une expérience inoubliable. Également internationalement réputée pour son tourisme médical et de bien-être, l’île est louée pour son large éventail d’hôpitaux privés, de centres anti-âge holistiques, de spas et de terrains de golf luxueux. Phuket servirait ainsi de magnifique scène pour l'Exposition 2028 au sein de laquelle les visiteurs pourraient partager leurs inspirations en vue de contribuer à créer un parfait avenir.




La candidature de la Serbie à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Belgrade, du 15 mai au 15 août 2027, est axée sur le thème « Jouons pour l’humanité – Sport et Musique pour tous ».

Les informations ci-dessous sont fournies par le Candidat.


Le thème proposé

Le thème proposé « Jouons pour l'Humanité : Sport et Musique pour tous » a été conçu dans le but d'explorer les manières dont l'humanité peut utiliser le pouvoir du jeu pour renforcer la résilience des individus et des communautés dans un monde rempli d'insécurités.

Le jeu est perçu comme un super pouvoir pour l’avenir permettant aux êtres humains de créer, d'innover et de progresser. Le thème proposé a été développé en sous-thèmes afin de permettre aux participants internationaux de présenter au mieux leurs conceptions et perspectives de solutions en réponse à l’énoncé de la problématique compris dans le thème :

Comment préparer le corps, l'esprit et le sens de la logique des êtres humains à un monde mû par la technologie, rempli d'insécurités et comment les rendre plus résilients pour les décennies à venir ?

Le thème proposé permettrait à l'Expo 2027 Belgrade d'être la plus grande célébration de la reprise mondiale façonnée par le pouvoir du jeu et agrémentée de musique et de sport.


Le projet d'Exposition

Le concept proposé du site de l'Exposition fait partie d'un plan directeur urbain plus vaste, comprenant un nouveau stade national d'une capacité de 52 000 places, un complexe commercial et la future foire commerciale. Ces trois infrastructures sont reliées par une promenade centrale urbaine paysagée.

Le concept de foire commerciale et du site de l'Exposition s’appuie sur la création d'une "oasis urbaine" qui deviendrait la principale destination pour les touristes, les visiteurs de l’Exposition et les habitants de la ville.

Des halls d'exposition permanents seraient disposés le long de l’avenue centrale, couverte et naturellement ventilée et donneraient sur une vaste et spectaculaire place circulaire, qui abriterait les principaux pavillons thématiques et le pavillon national de la Serbie - les principales attractions et œuvres architecturales du site et de l'événement.

Un espace public paysager fluide et luxuriant serait créé afin de permettre à des milliers de visiteurs de l'Exposition de vivre une multitude d'expériences, en lien avec le thème de l’Exposition.


À propos de Belgrade

Au confluent de la Sava et du Danube, Belgrade a, depuis des siècles, été le point de rencontre de civilisations.

Avec plus de 7 000 ans d'une histoire mouvementée, l'une des plus anciennes colonies d'Europe est reconnue comme la "nouvelle capitale du cool", en raison de l’ambiance célèbre de la ville. Belgrade a porté 15 noms différents au cours de son histoire, la vie culturelle et artistique y est très riche et de nombreux grands personnages qui ont laissé leur empreinte dans le monde entier en sont issus.

Belgrade n'est pas seulement une ville, elle est une métaphore, un point de vue, un mode de vie.




La candidature de l’Espagne à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à Malaga, du 5 juin au 5 septembre 2027, est centrée sur le thème « L'ère urbaine : vers la ville durable ».

Les informations ci-dessous sont fournies par le Candidat.


Le thème proposé

En 2050, plus des trois quarts de la population mondiale vivra en ville selon les Nations Unies. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’un des défis majeurs auxquels la société doit faire face à moyen et long terme : comment concilier la croissance démographique, le développement urbain et la concentration inévitable de la population dans les zones urbaines avec la protection de l’environnement et l’adoption de solutions innovantes.

Le thème proposé « L’ère urbaine : vers la ville durable » est une plateforme active d’échanges de pratiques et de modèles créatifs et innovateurs sur ce que devraient être les villes du futur. Ce serait donc un creuset de bonnes pratiques et de solutions sur ce thème, constituant une occasion unique pour la réflexion et le débat.

L’Exposition s’articulerait autour de ce thème engagé en faveur des ODD (Objectifs de développement durable), l’initiative des Nations Unies pour


Le projet d'Exposition

L’Exposition occuperait une superficie de 250 000 m2 à l’ouest de la ville de Malaga, Les terrains contigus, à l’ouest et à l’est du site principal, seraient utilisés respectivement pour la logistique et le logement, de sorte que la surface totale serait de 800 000 m2.

Ce site proposé se trouve au sein du triangle productif de la ville, à proximité de l’Université de Málaga, du Málaga Techpark (PTA), des principaux parcs d’affaires, de l’aéroport international et du Palais des congrès et des expositions de Málaga. Ce lieu dispose d’ores et déjà de la plupart des infrastructures de communication nécessaires : aéroport, lignes de chemin de fer et principaux axes routiers de la zone métropolitaine.

Après l’Exposition, Malaga bénéficierait de ces nouvelles installations pour poursuivre la transformation de la ville en incorporant de nouvelles zones productives et résidentielles, et utiliserait les bâtiments pour l’éducation, la recherche et l’innovation.


À propos de Malaga

Sixième ville la plus peuplée d’Espagne, Malaga bénéficie d’une situation privilégiée en Méditerranée avec d’excellentes conditions météorologiques, et est la porte d’entrée vers la Costa del Sol et l’Andalousie.

Malaga est une capitale économique et technologique de l’Andalousie et du sud de l’Espagne. Les partenariats avec des institutions et des entreprises privées ont créé des synergies qui y attirent et retiennent des personnes de talent.

Malaga compte 39 musées et centres d’expositions sur près de 60 000 m² et accueille de nombreux évènements tels que le Festival du film espagnol de Málaga.




La candidature de l’Argentine à l’organisation d’une Exposition Spécialisée à San Carlos de Bariloche, du 1er février au 30 avril 2027, a pour thème « Nature + Technologie = énergie durable. Un futur viable pour l’humanité ».

Les informations ci-dessous sont fournies par le Candidat.

 

Le thème proposé

L'Expo 2027 Bariloche constituerait le moment pour repenser notre histoire et bâtir de nouvelles opportunités. Un monde dans lequel les hommes et les femmes seraient au centre ; l'énergie humaine, prendrait sa place dans la nature tout en créant et utilisant des technologies qui permettraient de réelles avancées en matière de qualité de vie et de bien-être de la population.

À l’Expo 2027 Bariloche, nous proposerions la rencontre, indispensable, de deux mondes : la nature et la technologie. Ces mondes convergeraient dans une série d'actions concrètes en faveur des énergies durables, de l’exploitation de l'énergie et de la créativité humaines, d'un nouveau commencement qui garantiraient la qualité de vie d'une population en pleine croissance et, en même temps que la protection de la biodiversité et de l'environnement.

En tant qu’humanité, nous avons produit ce présent. Il est temps d’assumer la responsabilité d’inventer un nouvel avenir.

De la fin du monde, un nouveau commencement.

 

Le projet d'Exposition

L'Expo 2027 Bariloche se situerait sur la Nationale 40, la plus longue route touristique du pays. Elle traverse les régions touristiques les plus attrayantes d'Argentine et est parallèle à la cordillère des Andes du sud au nord.

Le long de cette route, définissant un nouveau centre névralgique au niveau local, régional et national au milieu de la steppe patagonienne, 45 000 m2 seraient dédiés aux espaces d'exposition et aux services, s’inscrivant dans une zone plus vaste de 320 hectares associés aux activités industrielles et commerciales, permettant ainsi de transformer l’ensemble de la zone en un accélérateur de référence pour le développement de la ville de Bariloche.

Le site proposé aurait des liaisons directes et proches de l'aéroport international, l'Institut de recherche appliquée INVAP, l'Université nationale de Río Negro, la zone centrale de la ville, le lac Nahuel Huapi et les majestueuses montagnes enneigées au pied des Andes.

 

À propos de San Carlos de Bariloche

Située au cœur du parc national Nahuel Huapi, et sur la rive sud du magnifique lac éponyme, San Carlos de Bariloche est l'une des villes les plus pittoresques de la province de Río Negro, ainsi que l'un des centres touristiques les plus importants d'Argentine.

Elle offre une combinaison idéale de beauté des paysages, d'excellence des services et de plaisir illimité.

La capitale touristique de la Patagonie attire en moyenne 650 000 touristes par an.