TRIENNALE DI MILANO 2022

Catégorie
La Triennale de Milan

Dates
20/05/2022 - 20/11/2022

Thème
Inconnus inconnus.

Site web
triennale.org/en/


Organisée sur le thème "Inconnus inconnus", la 23e édition de l’Exposition Internationale de la Triennale di Milano se déroulera du 20 mai au 20 novembre 2022. L'Exposition Internationale est conçue comme un forum important de réflexion sur les tendances et les contradictions du présent et sur l'urgence des défis auxquels notre planète est actuellement confrontée.

À l’instar des éditions précédentes, la 23e Exposition Internationale présentera à la fois une exposition thématique et sollicitera des participations internationales, affichant de nouveaux courants de pensée et des perspectives provenant de différents pays du monde.

La 23e Exposition Internationale a été formellement reconnue par l'Assemblée Générale du BIE le 1er décembre 2020 et est soutenue par les membres de la Fondazione La Triennale di Milano: le gouvernement italien, la région de Lombardie, la ville de Milan et la Chambre de commerce de Milan, de MonzaBrianza et de Lodi.


Inconnus inconnus. 

Des profondeurs de la mer, en passant par un milieu (in)construit, à l'espace - 95% de notre environnement, de ce corps fini que nous sommes, et des phénomènes que nous vivons, 95% sont un mystère sans limite. Nous ne pouvons saisir que les 5% que nous avons pu analyser et apprivoiser artificiellement dans nos dimensions visibles. L'inconnu est la dimension la plus complète. Une marge tracée sur un bord. C'est une caractéristique structurelle, inhérente à la nature même de l'univers et aux forces qui le façonnent - à commencer par la gravité, le plus grand designer de et dans le cosmos.

Dans le droit fil de la tradition et de l'héritage des Expositions Internationales de la Triennale di Milano, la 23e édition, « Inconnus inconnus » nous invite à nous engager au sein d’une exploration, en tant qu’individus et en tant qu’humanité, à nous interroger et questionner et à dépasser les mystères inexplorés.

La Terre elle-même est un inconnu partagé. Les temps à venir devront s'efforcer de libérer cette inconnue planétaire de tout ce qui pèse sur elle, en trouvant une nouvelle façon de l'habiter. Même lorsque nous pensons pouvoir anticiper notre avenir, ce même demain nous surprend par l'inattendu. Cela fait de l'existence un jeu d'improvisation constant - dont le but est de laisser l'inconnu émerger pour mieux le vivre.

Cette Exposition Internationale abordera les inconnus avec un sens de l'émerveillement dans la connaissance, en essayant de déclencher un enchantement collectif et une pollinisation interdisciplinaire vers un prototypage de futurs meilleurs et l'élaboration de nouvelles façons de les habiter.


Toutes les expositions seront installées au sein des espaces de la Triennale Milano et de ses environs. L’exposition thématique occupera le rez-de-chaussée du Palazzo dell’Arte (environ 2 400 m2) ainsi que deux espaces (environ 500 m2) au premier étage; L'espace de la Curva (environ 1 200 m2) au premier étage et le jardin (environ 6 000 m2) rassembleront les Participations internationales.

Conçu comme un projet qui s'étend bien au-delà des murs de la Triennale, Inconnus inconnus comprendra également des projets de communication, visant à créer des opportunités de réflexion et de discussion; un programme public et des colloques; ainsi qu’un catalogue comprenant des essais de la part de scientifiques, de chercheurs, de designers et de critiques.