TRIENNALE DI MILANO 2022

Catégorie
La Triennale de Milan

Dates
20/05/2022 - 20/11/2022

Thème
Inconnus inconnus.

Site web
triennale.org/en/


Organisée sur le thème Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères, la 23e édition de l’Exposition Internationale de la Triennale Milano se déroulera du 20 mai au 20 novembre 2022. L'Exposition Internationale est conçue comme un forum important de réflexions sur les tendances et les contradictions du présent et sur l'urgence des défis auxquels notre planète est actuellement confrontée. Elle constitue un espace ouvert de discussions et d’interactions multilatérales, au sein duquel se rassemblent diverses disciplines, expériences, cultures et perspectives.

La 23e Exposition Internationale comprendra un ensemble d'expositions offrant une grande variété de points de vue, ouvertes à des perspectives interdisciplinaires. Elle comptera des Participations Internationales invitées par voie diplomatique, sous les auspices du Bureau International des Expositions (BIE).

Le Commissariat de l’Exposition a été confié à Ersilia Vaudo, Astrophysicienne et Responsable de la Diversité au sein de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ersilia Vaudou a été choisie pour sa capacité à représenter le point de confluence entre les disciplines et à introduire un récit permettant des approches et des points de vue critiques.

Francis Kéré, fondateur de Kéré Architecture, sera quant à lui en charge du design de l’Exposition. Francis Kéré travaille entre utopie et pragmatisme, créant des projets architecturaux qui mettent un accent particulier sur l'expérimentation de matériaux à fort impact symbolique, et au sein desquels l'imagination est dynamisée par une approche du design influencée par l'afro-futurisme.

La structure de l'Exposition, orchestrée avec soin, est assistée par un Conseil consultatif composé de personnalités telles que Hervé Chandès, Directeur Général de la Fondation Cartier pour l'art contemporain; Emanuele Coccia, Philosophe et Professeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Joseph Grima, Conservateur, Architecte et Auteur; Sarah Ichioka, Urbaniste, Conservatrice et Auteure; Mariana Siracusa, Designer et Chercheuse et Weng Ling, Conservatrice et Fondatrice d'Arts Innovation. Des projets spéciaux seront par ailleurs confiés à des invités d'honneur: Giovanni Agosti, Historien de l'art à l'Université de Milan; Francesco Bianconi, Musicien et écrivain; Romeo Castellucci, Artiste et Grand Invité à la Triennale pour la période 2021-4; et Ingrid Paoletti, Maîtresse de conférences à l'Université Politecnico di Milano.

La 23e Exposition Internationale est organisée par la Triennale Milano sous l’égide du Bureau International des Expositions (BIE), qui l’a formellement reconnue le 1er décembre 2020, et sous le patronage du Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale. Elle est soutenue par les membres institutionnels de la Fondazione La Triennale di Milano: le Ministère de la culture italien, la région de Lombardie, la Municipalité de Milan et la Chambre de commerce de Milan, de Monza, Brianza et Lodi.


Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères

Les changements technologiques, biologiques et climatiques de l’époque actuelle ont conduit l'humanité à faire désormais face à un monde différent. Il est par ailleurs évident que la réalité est remplie de mystères : non seulement dans les coins les plus reculés de l'univers, au fond des océans et aux origines de la conscience, mais également dans des espaces plus proches de nous, tels que nos corps, les villes et les forêts qui nous entourent. En détournant notre regard des certitudes anthropocentriques et en permettant un échange entre les arts et les sciences, la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano, "Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères", invitera les visiteurs à découvrir, à se laisser surprendre et à se sentir fragiles devant l'immensité des mystères, non pas pour les dominer ou les éradiquer, mais pour apprendre à cohabiter avec eux.

Dans la continuité de la tradition et de l'héritage des Expositions Internationales de la Triennale Milano, la 23e édition invite à s’engager au sein d’une exploration, en tant qu’individus et en tant qu’humanité, à s’interroger , questionner et dépasser les mystères inexplorés. Inconnus inconnus. est une expérience profonde qui donne l’opportunité de changer notre idée du monde, ne considérant plus ce que nous ne connaissons pas de manière antagoniste, mais en l’adoptant comme une dimension à habiter en conscience et avec joie.

En estompant les frontières, la 23e Exposition Internationale étudiera comment l'interaction entre réalité et fiction peut conduire à de nouvelles solutions et à de nouvelles réponses. La notion d'instruments sera appréhendée dans un sens plus large et dépassera les aspects mécaniques ou techniques. Instruments de spéculation, prototypes, expérimentations scientifiques et artistiques seront amenés à interagir afin de mettre en évidence la capacité de l'espèce humaine à imaginer ce qui n'est pas là, et à y faire face.

La 23e Exposition Internationale explorera l’inconnu autour de nous, à la recherche d’une relation qui ne soit pas d'appropriation mais de partage.

L'objectif étant d’aborder Inconnus inconnus avec émerveillement et enchantement en tentant par une pollinisation interdisciplinaire d’imaginer des futurs différents et de nouvelles façons de les habiter.


Toutes les expositions seront installées au sein des espaces de la Triennale Milano et de ses environs. L’exposition thématique occupera le rez-de-chaussée du Palazzo dell’Arte ainsi que deux espaces au premier étage; L'espace de la Curva au premier étage et le jardin rassembleront les Participations internationales.

Conçu comme un projet qui s'étend bien au-delà des murs de la Triennale, "Inconnus inconnus" comprendra également des projets de communication, visant à élargir ses thèmes en créant des opportunités de réflexion et de discussion; un programme public et des colloques; ainsi qu’un catalogue comprenant des essais de la part de scientifiques, d’universitaires, de designers et de critiques.