169e Assemblée Générale du BIE

La 169e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue le 14 décembre 2021 par visioconférence. Les Délégués représentant les 170 États Membres de l’Organisation ont participé à cette réunion en ligne, dont l’ordre du jour comprenait les rapports d'avancement des Expositions Internationales en cours et à venir, les présentations des candidats à l’organisation de l'Exposition Universelle 2030 et à l'Exposition Spécialisée 2027/28, ainsi que les élections des Commissions et Présidences du BIE.

La 169e Assemblée Générale du BIE

Les Expositions Universelles

Les organisateurs de l'Expo 2020 Dubai, qui a ouvert ses portes au public le 1er octobre dernier, ont alors présenté à l'Assemblée Générale un bilan de l'inauguration et des deux premiers mois et demi d’ouverture de l'Exposition Universelle. Dans un message vidéo, la Directrice Générale de l'Expo 2020 Dubai, S.E. Reem Al Hashimy a indiqué que l'Exposition Universelle 2020 avait reçu plus de 6 millions de visites jusqu'à présent et que « le monde y partage une histoire de solidarité, d'humanité, d'espoir renouvelé et d'optimisme inébranlable ». Manal AlBayat, Cheffe de l’Engagement, a célébré l'esprit « inspirant » de collaboration qui a permis de mener à bien cette « incroyable célébration de l'humanité et de solidarité malgré les nombreux défis ». Elle a en outre souligné l'impact moteur des événements et de la programmation de l'Expo 2020 Dubai sur les visites physiques et virtuelles. Ainsi, au cours des deux premiers mois de l'Exposition, sur le site, plus de 10 000 événements ont déjà eu lieu, et en ligne, 28 millions de visites virtuelles ont été enregistrées.

La Directrice Générale de l'Expo 2020 Dubai, S.E. Reem Al Hashimy, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE

L'Assemblée Générale a ensuite entendu les progrès réalisés en vue de l'Exposition Universelle suivante, l’Expo 2025 Osaka Kansai. L'Ambassadeur de l'Expo 2025 Sadayuki Sakakibara et le Secrétaire Général Adjoint de l'Organisation Manatsu Ichinoki ont informé les Délégués de l'état d'avancement du site de l’Exposition, notant que la construction des pavillons devrait commencer au printemps 2023. Ils ont souligné le fait que le pavillon du Japon à l'Expo 2020 Dubai offre dès à présent aux visiteurs un aperçu de la prochaine Exposition Universelle stimulant ainsi l'intérêt des visiteurs et la participation internationale ; 67 pays ont dès à présent confirmé leur participation à ce jour. Koji Haneda, le Commissaire Général de l'Exposition, a fait ensuite sa première présentation devant les États Membres du BIE depuis sa nomination par le gouvernement du Japon, et a souligné la pertinence du thème de l’Expo 2025 Osaka Kansai « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » pour une société résiliente et durable pour l'avenir, dans la perspective d’un monde post Covid-19.

Présentation de l'Expo 2025 Osaka Kansai au sein du pavillon du Japon à l'Expo 2020 Dubai

En ce qui concerne l'Exposition Universelle 2030, la liste des candidats ayant été close le 29 octobre dernier, l'Assemblée Générale était la première occasion pour les cinq pays candidats - la République de Corée, l'Italie, l'Ukraine, l'Arabie saoudite et la Russie - de présenter leurs projets.

La République de Corée a présenté en premier, aux États Membres, son projet de candidature à l’organisation de l'Exposition Universelle 2030 dans la ville de Busan. Après une introduction faite par le Président du Comité de Candidature, Kim Young Ju, l’Ambassadrice pour l'économie et le commerce, Yoo Myung-hee a énoncé les objectifs généraux du projet puis le maire de la ville de Busan, Park Heong-joon a fait part de l'enthousiasme de Busan pour cette candidature. Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, Moon Sung-wook a ensuite précisé le programme de transformation en lien avec le projet de l’Exposition. Concluant la présentation, le Président de la République de Corée, Moon Jae-in, a exprimé son soutien au projet de candidature portant sur le thème « Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur ».

Le Président de la République de Corée, Moon Jae-in, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE

L’Italie a ensuite présenté son projet de candidature à l'organisation de l'Exposition Universelle 2030 à Rome sous le thème « Personnes et territoires : Régénération urbaine, inclusion et innovation ». Le Directeur Général du Comité de Candidature, Giuseppe Scognamiglio, a exposé le projet puis le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi di Maio, a souligné l'importance du thème proposé et son lien avec l'histoire et l'avenir de Rome. Le Président du Comité de Candidature, l'Ambassadeur Giampiero Massolo, a ensuite expliqué les objectifs généraux du projet d'Exposition. En dernier lieu, le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a alors mis en avant les caractéristiques de la ville et ses objectifs pour l'avenir.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale d’Italie, Luigi di Maio, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE

Présentant le projet de l'Ukraine à l’organisation de l'Exposition Universelle 2030 à Odesa, Ioulia Svyrydenko, première Vice-Première Ministre et ministre de l'Économie, a exposé aux États Membres le thème proposé « Renaissance. Technologie. Futur », mettant l'accent sur le rôle de l'humanité dans la technologie du futur. Mykhailo Fedorov, Vice-Premier Ministre et ministre de la Transformation numérique, a ensuite souligné la pertinence du thème en le rapprochant de la transformation numérique de l'Ukraine. Karyna Kardash, étudiante en école de théâtre et d'art, a ensuite partagé ses impressions d’Odesa, sa ville natale, et les raisons qui, selon elle, la positionne comme lieu prêt à accueillir le monde.

La première Vice-Première Ministre et ministre de l'Économie d'Ukraine, Ioulia Svyrydenko, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE

La candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Riyad a été présentée par S.E. Fahd Al-Rasheed, Président Directeur Général de la Commission royale pour la ville de Riyad. Relatant la transformation de l'Arabie saoudite et les plans passés, présents et futurs de Riyad, S.E. Al-Rasheed a énoncé la manière dont le projet de l’Expo 2030 et son thème « L'ère du Changement : Conduire le Monde Vers des Lendemains Clairvoyants» s'inscrivent dans la stratégie à long terme du pays. Il a ensuite déclaré aux États Membres que le projet d'accueillir une Exposition Universelle correspondait à l'ADN de la ville et à ses plans de développement conformément aux ambitions de ses dirigeants.

Le Président Directeur Général de la Commission royale pour la ville de Riyad, S.E. Fahd Al-Rasheed, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE

La Délégation de la Russie s’est adressée en dernier aux Délégués du BIE pour présenter leur projet de candidature à l’organisation de l'Exposition Universelle 2030 à Moscou sous le thème « Progrès de l’Humanité : Une Vision Partagée pour un Monde d’Harmonie ». Après une introduction par Alexander Chernov, Directeur Exécutif du Comité de Candidature, le Premier ministre Mikhael Mishustin a souligné le soutien national apporté au projet. Arkady Dvorkovich, Président de la Fondation Skolkovo et Elena Gagarina, Directrice Générale des musées du Kremlin de Moscou, se sont ensuite exprimés au sujet du thème proposé pour l’Exposition, avant qu’Anna Kopenkina, Directrice du bureau européen du Comité de Candidature et Alexeï Gruzdev, ministre adjoint de l’Industrie et du Commerce, concluent la présentation.

Le Premier ministre de la Fédération de Russie, Mikhael Mishustin, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE

Les Expositions Spécialisées

En ce qui concerne l’Exposition Spécialisée 2027/28, le Délégué de l'Espagne auprès du BIE a informé l'Assemblée Générale que son gouvernement avait l'intention de déposer une lettre de candidature au BIE pour l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027 à Malaga autour du thème « L'Ère urbaine : vers la Ville durable ».

Les États-Unis, seul candidat à date - la liste devant être close le 28 janvier 2022 – présentèrent leur projet à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027 dans le Minnesota. La présentation comprenait une allocution vidéo du Secrétaire d’État, Antony Blinken, du gouverneur du Minnesota, Tim Walz, de la vice-gouverneur Peggy Flanagan et du maire de Bloomington, Tim Busse. Le thème proposé pour ce projet d’Exposition, « Santé de l'humanité, santé de la planète: bien-être et bien vivre pour tous » a été ensuite précisé par John Stanoch, Président et PDG du Comité de Candidature, et par le Dr Joe Lee, chef de la direction de la Fondation Hazelden Betty Ford.

Le Secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique, Antony Blinken, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE

Les Expositions Horticoles

En ce qui concerne les Expositions Horticoles, il s’agissait pour la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere de sa dernière présentation devant les États Membres avant son ouverture au public le 14 avril 2022. Le PDG de la société organisatrice de l’Exposition, Hans Bakker, et le PDG adjoint Yoel Schuller ont offert un aperçu du contenu de l'Exposition, dont les expositions liées au thème « Développer des villes vertes » et le programme artistique et culturel. Différents scénarios considérés par rapport à la Covid-19 ont également été évoqués afin que des mesures appropriées puissent être mises en œuvre en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. En se tournant vers la période post-Expo, Hans Bakker a en outre souligné le legs intellectuel et tangible de la Floriade Expo 2022, avec le Flevo campus sur le site et les infrastructures vertes, ainsi que l'impact éducatif durable des expositions thématiques sur les visiteurs.

Le PDG de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, Hans Bakker, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE

Les États Membres ont ensuite entendu les progrès accomplis en préparation de l’Exposition Horticole suivante – l’Expo 2023 Doha Qatar. Le Cheikh Ali bin Jassim Al-Thani, Ambassadeur du Qatar en France, a souligné l'engagement du Qatar quant à l'Exposition et a invité tous les États Membres du BIE à y participer. Le Secrétaire Général de l’Organisation de l’Exposition, Mohammed Ali Alkhoori, a annoncé que les grands projets de construction devraient être terminés d'ici mi-2022, montrant un aperçu de l’avancement des préparatifs sur le site, y compris l'aménagement paysager, l’Expo House et les installations clés. En ce qui concerne le thème « Désert Vert, Meilleur Environnement », M. Alkhoori a ajouté qu'une étude détaillée est actuellement en cours en vue de développer le programme thématique et de soutenir l'interprétation du thème par les participants.

L'Ambassadeur du Qatar en France, Cheikh Ali bin Jassim Al-Thani, lors de la 169e Assemblée Générale du BIE. Crédit : L'Ambassade du Qatar en France

L’Exposition Internationale de la Triennale Milano

Les organisateurs de la 23e édition de l’Exposition internationale de la Triennale Milano ont ensuite présenté à l'Assemblée Générale un aperçu des préparatifs de l’Exposition qui ouvrira ses portes dans moins de six mois. Le Président de la Triennale Milano, Stefano Boeri et la Coordonnatrice des Participants Internationaux, Laura Maeran, ont indiqué que des pays, des musées et des instituts de design du monde entier contribueront à la 23e édition de la Triennale et qu'elle présentera une exposition spécialement conçue pour celle-ci, « Voix de l'Afrique ». La Commissaire en charge de l'Exposition thématique, Ersilia Vaudo, a dévoilé comment le thème « « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » sera interprété notant que cette exposition constituera le « cœur de l'archipel » de projets qui composent la 23e édition de l'Exposition internationale.

La 23e édition de l’Exposition internationale de la Triennale Milano

Le BIE

À la fin de la session, des élections ont eu lieu pour la Présidence de l'Assemblée Générale du BIE, et pour déterminer la composition de chacune des quatre Commissions du BIE, ainsi que leurs présidents respectifs. La liste complète des membres de chaque Commission est accessible ici.

Jai-chul Choi (République de Corée) a été réélu Président de l'Assemblée Générale pour un mandat de deux ans. Alain Berger (France) a été réélu Président de la Commission Exécutive, Patrick Vercauteren Drubbel (Belgique) a été élu Président de la Commission du Règlement, Patrick Specht (Allemagne) a été réélu Président de la Commission d’Administration et du Budget, et Murager Sauranbayev (Kazakhstan) a été réélu Président de la Commission de l'Information et de la Communication.