168e session de l’Assemblée Générale du BIE

La 168e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue ce jour en visioconférence. Des représentants des 169 États Membres du BIE ont assisté à cette réunion virtuelle, au cours de laquelle les organisateurs des Expositions à venir ont présenté leur rapport d’avancement et les candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 leur projet.

La 168e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Au cours de la première partie de la réunion, les rapports des quatre Commissions du BIE ont été présentés par chacun de leur Président : M. Alain Berger (France), Président de la Commission Exécutive, Dr. Moin-Ud-Din Ahmad Wani (Pakistan), Président de la Commission du Règlement, M. Patrick Specht (Allemagne), Président de la Commission d’Administration et du Budget et M. Murager Sauranbayev (Kazakhstan), Président de la Commission de l’Information et de la Communication.

 

Les Expositions Universelles

Alors que l’Expo 2020 Dubai ouvrira ses portes dans trois mois, les organisateurs ont présenté à l’Assemblée Générale leur dernier rapport d’avancement. Manal Al Bayat, Cheffe de l'engagement communautaire de l’Expo 2020 Dubai, a annoncé que la construction des pavillons des pays serait terminée d’ici le mois prochain et que les touches finales sont apportées au site de l’Exposition. Après l’ouverture en avant-première des pavillons thématiques en début d’année puis la Réunion des Participants Internationaux en mai, les organisateurs effectuent maintenant des répétitions et tests techniques ainsi que des répétitions de la cérémonie d’ouverture en vue d’accueillir les visiteurs le 1er octobre 2021. Réitérant le fait que la sécurité et le bien-être de toutes les personnes visitant et travaillant à l'Expo 2020 Dubai constituaient une priorité absolue, Manal Al Bayat rappelait également les mesures mises en place puis soulignait l'importance que constitue la prochaine Exposition Universelle, indiquant : « L'Expo 2020 nous rassemblera pour célébrer ensemble notre volonté, notre résilience et notre unité et nous projeter avec optimisme et espoir vers l’avenir. »

Manal Al Bayat, Cheffe de l'engagement communautaire de l’Expo 2020 Dubai

Les États Membres du BIE ont également été informés des progrès accomplis dans la préparation de l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai. L'Ambassadeur de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Sadayuki Sakakibara a indiqué que les invitations aux participants internationaux avaient été envoyées et que 43 pays et 4 organisations internationales ont déjà confirmé leur participation. Le Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Expo 2025, Hiroyuki Ishige, a, ensuite présenté le plan directeur de l'Exposition où le site se distingue par une ligne de flux circulaire couvrant la terre, la mer et le ciel. Il a également apporté quelques informations quant à certains des projets futuristes qui seront expérimentés sur le site de l'Exposition dans le cadre du Laboratoire vivant des peuples (« People's Living Lab »).

Hiroyuki Ishige, Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Expo 2025

Concernant les candidatures à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030, le BIE ayant reçu à ce jour deux candidatures - celle de la Fédération de Russie et celle de la République de Corée – des représentants des deux pays ont présenté leur projet respectif aux États Membres.

Les Expositions Spécialisées

Le Délégué des États-Unis d’Amérique auprès du BIE a informé l'Assemblée Générale que son Gouvernement avait l'intention de déposer une lettre de candidature au BIE pour l’organisation dans le Minnesota de l'Exposition Spécialisée 2027.

Les Expositions Horticoles

À moins d’un an avant l’ouverture de la prochaine Exposition Horticole - Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere – les organisateurs ont informé l’Assemblée Générale des activités récentes et à venir. Hans Bakker, le PDG de la Floriade Expo 2022, a indiqué que 39 pays avaient d’ores et déjà confirmé leur participation et qu’une Réunion des Participants Internationaux ainsi qu'une visite du site étaient prévues cet automne. En ce qui concerne le contenu de l’Exposition, M. Bakker a présenté le programme de l’Exposition avec sa variété d'événements et de festivités comme notamment des installations artistiques, des spectacles musicaux, une série d’ateliers, de colloques et de séminaires en lien avec le thème de l’Exposition « Développer des Villes Vertes ».

Hans Bakker, PDG de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere

L’Assemblée Générale a également suivi l’état d’avancement de l’Exposition Horticole suivante – Expo 2023 Doha Qatar. L’Ambassadeur du Qatar en France, Cheikh Ali bin Jassim Al-Thani, a déclaré que le Qatar « mettait tout en œuvre pour organiser un événement mémorable » et a réitéré l’invitation faite à tous les États Membres du BIE à participer à l’Exposition. Mohammed Ali Al Khoori, Secrétaire Général de l’Organisation de l’Exposition, a ensuite présenté le site de l'Exposition avec notamment un aperçu du jardin désertique, d’une galerie verte et de cultures hydroponiques, reflétant le thème de l’Exposition « Désert Vert, Meilleur Environnement ».

Mohammed Ali Al Khoori, Secrétaire Général de l'Organisation de l'Expo 2023 Doha Qatar

Au cours de l’Assemblée Générale, M. Onishi Hideo, Ministre d’État du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme du Japon a également déclaré aux États Membres du BIE que le Gouvernement du Japon déposerait au BIE une requête formelle pour qu’une Exposition Internationale Horticole prévue à Yokohama en 2027 soit reconnue.

L'Exposition International de la Triennale Milano

Faisant suite à la reconnaissance lors de la 167e Assemblée Générale du BIE de la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano, Stefano Boeri, Président de Triennale Milano, a donné un aperçu de l’évènement qui regroupera « toute une constellation d'expositions ». La 23e Exposition Internationale comprendra une série de projets spéciaux, les participations internationales ainsi qu’une exposition thématique, a-t-il indiqué. La Commissaire de l’Exposition, l'astrophysicienne Ersilia Vaudo, a ensuite ajouté que les expositions thématiques seraient notamment développées avec le l’art et le design comme moyens de répondre au thème « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères. »

Stefano Boeri, Président de Triennale Milano

 

De plus amples informations seront publiées sur chacune des présentations ayant eu lieu lors de cette 168e Assemblée Générale.