166e Assemblée Générale du BIE

La 166e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue à Paris le 27 novembre 2019. Les Délégués des 170 États Membres du BIE ont assisté à cette réunion, au cours de laquelle furent présentés les rapports des Organisateurs des Expositions récemment terminées comme de celles à venir, et où eurent lieu les élections de la présidence du BIE ainsi que la nomination du Secrétaire Général de l’Organisation.

La présidence de la 166e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Les Expositions Universelles

Najeeb Mohammed Al-Ali, Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai, a présenté aux États Membres un rapport, donnant un aperçu de l’état bien avancé des préparatifs pour la prochaine Exposition Universelle. Il a indiqué que tous les travaux d’infrastructure réalisée par les Organisateurs de l’Expo 2020 étaient désormais terminés et a offert un aperçu du contenu qui attend les visiteurs. Il a également souligné l’importance de la prochaine Réunion des Participants Internationaux qui aura lieu les 29 et 30 novembre prochains à Dubaï.

Najeeb Mohammed Al-Ali, Directeur Exécutif du Bureau Expo 2020 Dubai, devant la 166e Assemblée Générale du BIE

L’Assemblée Générale fut l’occasion pour le Japon - pays hôte de la l’Exposition Universelle en 2025 - de présenter son rapport d’avancement depuis son élection lors de l’Assemblée Générale, il y a un an. Sadayuki Sakakibara, Ambassadeur pour l'Expo 2025 Osaka Kansai, et Hiroyuki Ishige, Secrétaire Général de l’Association Japonaise pour l’Expo 2025 ont informé les Délégués de la structure de gouvernance mise en place pour l’Expo 2025 Osaka Kansai ainsi que des progrès réalisés quant au dossier d’enregistrement de l’Exposition.

Sadayuki Sakakibara, Ambassadeur pour l'Expo 2025 Osaka Kansai, devant la 166e Assemblée Générale du BIE

Les Expositions Spécialisées

Le Ministre Argentin du Système Public des Médias et des Contenus, Hernán Lombardi, l’Ambassadeur de la République Argentine en France, Mario Veron Guerra, et Gabriela Ricardes du Système Public des Médias et des Contenus ont également informé les États Membres de l’état d’avancement de l’Exposition Spécialisée Expo 2023 Buenos Aires. La délégation a notamment présenté le lauréat du concours pour l’identité visuelle de l’Exposition Spécialisée ainsi que les projets sélectionnés à la suite des concours d'architecture pour les principaux bâtiments de l'Exposition.

Les Expositions Horticoles

Les représentants de l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing, qui a clos ses portes en septembre dernier, ont présenté à l’Assemblée Générale un rapport final de l’événement, qui a accueilli 9,34 millions de visiteurs au cours de ses 162 jours d’activité. Zhang Shenfeng, Vice-Président du CCPIT, Zhou Jianping, Directeur Général Adjoint de l’Expo 2019, et Peng Hongming, Secrétaire Générale Adjointe de l’Association Horticole de Chine, ont souligné le succès de l'Expo 2019 ainsi que son impact durable sur la Chine et le monde.

Zhang Shenfeng, Vice-Président du CCPIT, devant la 166e Assemblée Générale du BIE

Les organisateurs de la prochaine Exposition Horticole, Expo 2021 Doha, ont présenté un aperçu des progrès réalisés. Le Secrétaire Général de l'Expo 2021, Mohammed Ali Al Khoori, et la Chargée de l’Exposition au sein du Ministère des Affaires Municipales et de l’Environnement du Qatar, Fayqa Ashkanani, ont présenté le thème et les sous-thèmes de l’Exposition et annoncé que les invitations officielles à participer à l’Exposition sont actuellement envoyées aux pays par voie diplomatique.

Le Secrétaire Général de l'Expo 2021, Mohammed Ali Al Khoori, devant la 166e Assemblée Générale du BIE

L’Assemblée Générale a également suivi les préparatifs de l’Exposition Horticole suivante, Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere. Cindy Heijdra, Conseillère aux Affaires Agricoles à l’Ambassade des Pays-Bas en France, et Sven Stimac, responsable des Opérations à l'Exposition, ont informé les Délégués quant au contenu de l'Exposition et au nombre croissant de participants internationaux.

Cindy Heijdra, Conseillère aux Affaires Agricoles à l’Ambassade des Pays-Bas en France, devant la 166e Assemblée Générale du BIE

La Triennale di Milano

Faisant suite à la clôture de la 22e édition de la Triennale di Milano, sur le thème « Broken Nature », le 1er septembre dernier, les représentants de la Triennale Milano Laura Agnesi et Marco Sammicheli ont présenté le rapport final de l’événement qui a accueilli plus de 280 000 visiteurs. Les États Membres ont également appris qu’un processus de réflexions a été initié afin de définir le thème de la 23e édition de la Triennale di Milano, qui se déroulera en 2022.

Responsable de l'Exposition Internationale de la Triennale Milano, Laura Agnesi, devant la 166e Assemblée Générale du BIE

Le BIE

La 166e Assemblée Générale fut également l’occasion pour les États Membres de nommer le nouveau Secrétaire Général et d’élire un nouveau Président de l’Assemblée Générale ainsi que les quatre Présidents et les membres des Commissions.

Les rapports des quatre Commissions du BIE furent présentés aux délégués. Au cours du rapport de la Commission d’Administration et du Budget, les États Membres ont approuvé la nomination de Dimitri Kerkentzes en tant que Secrétaire Général de l’Organisation. Au 1er janvier 2020, M. Kerkentzes succèdera à M. Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général depuis 1993.

Dimitri Kerkentzes (gauche) et Vicente G. Loscertales (droite)

Des élections pour la présidence de l’Assemblée Générale du BIE, ainsi que pour la composition de chacune des quatre commissions du BIE et leur présidence respective ont eu lieu en fin de séance. Succédant à Steen Christensen (Danemark), Président de l’Assemblée Générale depuis 2015, Jai-chul Choi (République de Corée), a été élu Président de l’Assemblée Générale du BIE pour un mandat de deux ans. Alain Berger (France) a été élu Président de la Commission Exécutive, Moin-Ud-Din Ahmad Wani (Pakistan) Président de la Commission du Règlement, Patrick Specht (Allemagne) Président de la Commission d’Administration et du Budget, et Murager Sauranbayev (Kazakhstan) a, quant à lui, été élu Président de la Commission de l’Information et de la Communication, La liste complète des membres de chaque Commission peut être consultée ici.

De plus amples informations seront publiées sur chacune des présentations ayant eu lieu lors de cette 166e Assemblée Générale.