EXPO 2023 BUENOS AIRES

Category
Exposition internationale Reconnue

Dates
15/01/2023 - 15/04/2023

Theme
Les industries créatives dans la convergence numérique

Area (ha)
25

Expected visitors
6 200 000

Website
www.expo2023argentina.com.ar/

Facebook
Expo2023Arg

Twitter
Expo2023Arg


En novembre 2017, l’Argentine a été élue, par les États Membres du BIE, pays hôte de la prochaine Exposition Spécialisée, la première en Amérique Latine. L’Expo 2023 Buenos Aires Argentina sera ainsi le premier et le plus grand évènement de ce type dans la région, et démontre le rôle prédominant de l’Argentine dans l’organisation de grands évènements.

Après avoir organisé avec succès le Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en 2017, les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018 et le Sommet du G20, l’Argentine est prête à relever ce nouveau défi. L’Expo représente une occasion unique de mettre en avant tout ce que l’Argentine et l’Amérique Latine peuvent partager avec le monde.

La région se caractérise par des visions culturelles et sociales différentes qui, indubitablement, forgeront la personnalité et les caractéristiques de l’Expo 2023. Une saveur d’Argentine et d’Amérique latine perceptible sur tous les plans saura s’insuffler au sein des Expositions.

Le choix du thème de l’Expo 2023 Buenos Aires Argentina « Industries Créatives dans la Convergence Numérique » se fonde sur une approche tournée vers un futur dont le moteur a toujours été la créativité au service de l’humanité.


Les industries créatives dans la convergence numérique

La créativité est l’une des caractéristiques de l’humanité. Elle sous-tend toute forme d’expression culturelle, des peintures rupestres de l’âge de pierre aux musiques anciennes en passant par les installations artistiques et multimédias d'avant-garde du bio-art. Créer, c'est en soi, être humain.

L’Expo Buenos Aires 2023 explorera et expliquera comment la révolution numérique des 40 dernières années a permis de libérer cet élan créateur et comment la convergence des contenus, des réseaux, des moyens de distribution et des plates-formes technologiques, associée au désir de l’être humain de créer est en train de donner naissance à une nouvelle ère.

Ces activités créatives et culturelles permettent aux individus de se comprendre, de raconter leurs histoires, et d’esquisser un avenir commun. Elles constituent un puissant moteur économique dont l’impact n’a été reconnu que depuis la fin du XXe siècle en tant que secteur clé d’activité et de production : les industries créatives.

L’Exposition Internationale Spécialisée, Expo 2020 Buenos Aires est le lieu idéal pour explorer et analyser la réalité des industries créatives et leurs différentes facettes, ainsi que plus largement, leurs influences et rôles contributifs à l’avenir de l’humanité.

Le choix du thème "Les Industries Créatives dans la Convergence Numérique", répond aux réalités de la société moderne où l’internet et les technologies hyper-convergées sont omniprésents, modifiant ainsi non seulement la façon de créer et de distribuer des contenus, mais également les modes de vie des individus.

L’emplacement choisi pour accueillir l’Expo 2023 Buenos Aires est situé entre la Ville Autonome de Buenos Aires et sa zone métropolitaine. Le site est actuellement “Tecnópolis”, une méga-exposition consacrée à la science, la technologie, l’industrie et les arts, qui s’y tient depuis 2011.

Il se trouve dans le quartier de Villa Martelli, dans le district Vicente López, dans le secteur nord de la Province de Buenos Aires et jouxte la Ville autonome de Buenos Aires, dont il est séparé par l´avenue périphérique General Paz. Sur un terrain de 190,5 hectares environ, appartenant à l’État National Argentin, il bénéficie de caractéristiques naturelles et physiques, qui en font un poumon vert au niveau métropolitain.

Conformément aux dispositions établies par le BIE pour les Expositions Spécialisées, l’Expo 2023 occupera une superficie d’exposition de 25 hectares, qui sera ultérieurement partie intégrante du développement urbain de la zone de ce large espace vert.

L’utilisation du site permettra d’en assurer un legs permanent pour les générations à venir. Cette zone sera transformée en parc public à thème audiovisuel, en un pôle culturel pour la science et le divertissement, et un grand espace de verdure au cœur de la ville.

Buenos Aires est la porte d’entrée de l’Argentine. Ses attractions touristiques et culturelles en font une destination touristique tout au long de l’année : l’art, les musées, le tango, l’architecture, les librairies, l’hospitalité de ses habitants, le design, les innovations et ses quartiers aux styles divers; toutes ces caractéristiques font de Buenos Aires une ville attrayante, diversifiée et à forte identité.

Les Industries Créatives représentent près de 3 % de tous les emplois, 2,5% du PNB de l’Argentine et 10 % de celui de la ville de Buenos Aires. Elles génèrent 900 millions de dollars de marchandises et de services et 230 millions de dollars d’exportations. Les sociétés leaders mondiales en matière de production et distribution opèrent désormais depuis Buenos Aires, attirées par la jeunesse et le niveau de formation de sa force de travail. La filière technoscientifique compte le plus grand nombre de chercheurs en Amérique Latine, proportionnellement à la force de travail totale. Les universités et les autres institutions en lien avec les disciplines créatives attirent le plus grand nombre d’étudiants dans la région et sont considérées comme un point de référence en matière d’excellence au sein du continent