EXPO 2023 BUENOS AIRES

Category
Exposition internationale Reconnue

Dates
15/01/2023 - 15/04/2023

Theme
Les industries créatives dans la convergence numérique

Area (ha)
25

Expected visitors
6 200 000

Website
www.expo2023argentina.com.ar/

Facebook
Expo2023Arg

Twitter
Expo2023Arg



Expo 2023 Buenos Aires sera l’Exposition Spécialisée au sein de laquelle la créativité humaine et la technologie iront de pair. Organisée autour du thème des "Industries Créatives dans la Convergence Numérique", cette Exposition Spécialisée montrera la façon dont le monde répond avec créativité aux défis actuels.

« L’économie orange » est caractérisée par l’interaction entre solutions créatives et supports numériques, montrant comment les idées peuvent avoir une incidence concrète sur la vie des individus et des communautés et apporter des solutions durables aux défis de ce siècle.
L’innovation scientifique et productive, la production et distribution de contenus, l’art et le design, les logiciels et les réseaux, le son et l’image, l’éducation et la culture, sont quelques-uns des domaines dans lesquels l’accélération exponentielle de la technologie est liée à l’inépuisable inventivité humaine en vue de créer de nouveaux modes de vie.

Dans le contexte d’une ère nouvelle au sein de laquelle différents types d’intelligence sont en compétition, le défi consiste à bénéficier de tous les avantages de la connectivité absolue. Pour la première fois une Exposition est organisée par un pays d’Amérique Latine, accessible à une large population jeune, désireuse de vivre de nouvelles expériences et de découvrir les merveilles d’une Exposition Internationale. Buenos Aires, l’une des villes les plus vibrantes au monde, reconnue mondialement pour sa chaleureuse hospitalité et destination de choix en Amérique pour l’organisation d’événements, prépare d’ores et déjà et avec fierté cette Expo qui sera inoubliable.

Elle s’avère une opportunité à ne pas manquer pour les pays, les entreprises, les organisations, les universitaires et les communautés car elle permettra d’échanger, débattre et célébrer ensemble l’un de nos traits caractéristiques en tant qu’êtres humains : la capacité de créer, d’enrichir et d’améliorer notre environnement commun.


Les industries créatives dans la convergence numérique

Le monde ne fait pas face à une ère de changements, il fait face à un changement d’ère. La numérisation met à la même portée des industries qui étaient autrefois éloignées. L’Expo 2023 Buenos Aires mettra l’accent sur la manière dont les réponses créatives bénéficient de la convergence numérique pour produire des résultats économiques, multiplier l’emploi, encourager les intelligences, partager les résultats, améliorer la qualité de vie et générer une croissance durable.

Les arts multimédia et électroniques, le design dans le domaine de la mode, du graphisme, de l’architecture et de l’industrie, la production de logiciels, l’informatique appliquée et l’intelligence artificielle, les jeux vidéo et le cinéma d’animation, l’e-commerce et le marketing de contenus, la création et la distribution de contenus transmédia, le design d’interfaces et des technologies portables, la production cinématographique et publicitaire, la robotique et la domotique sont quelques-uns des domaines qui, dans une économie consommatrice d’idées, génèrent de nouvelles opportunités pour tous.

L’Expo 2023 Buenos Aires sera une opportunité unique et originale pour que chaque pays montre au monde entier sa manière particulière d’intégrer chacune de ces dimensions et ce qui les rend unique.

Le site de l’Exposition se trouve au sein du Parc du Bicentenaire « Tecnópolis » qui longe la Ville autonome de Buenos Aires, le long de l’autoroute General Paz, au sein de Villa Martelli du district Vicente López de la Province de Buenos Aires. Le site s’étend sur 65 hectares et dispose des meilleures infrastructures de services et de logistique pour accueillir l’Exposition, et ce, par le biais d’un réseau de transport intégré de quatre aéroports, huit réseaux de chemin de fer, dix-sept autoroutes, sept lignes de BRT (Bus rapides - Bus Rapid Transit) et d’un réseau métropolitain.

Le projet prévoit d’y adjoindre 22,46 hectares supplémentaires pour atteindre une superficie totale de 87,46 hectares dont 25 ha seront consacrés à l’Exposition. Un pont piétonnier reliera cette zone à des parcs publics de la Ville autonome de Buenos Aires, ajoutant 110,58 hectares. La présence d’institutions et d’entreprises liées aux industries créatives à proximité du site, permettra la création d’un vaste pôle de créativité. L’Exposition sera développée au cœur de ce district et par la suite convertie en un parc public de 200 hectares, un campus d’entreprises créatives, un nouveau parc des Expositions « Tecnópolis » et un musée interactif de la créativité. Il y ajoutera en plus des secteurs de nouvelles demeures, un centre de conventions et une antenne de télécommunications qui deviendra un nouveau pôle urbain.

Comprenant les pavillons internationaux, des auditoriums, un centre de presse, des pavillons thématiques, le Pavillon de l’Argentine ainsi qu’une zone réservée à la logistique, l’Exposition couvrira environ 125 000 m2. Elle pourrait réunir 6,2 millions de visiteurs (avec une moyenne de 104 500 visiteurs par jour), d’après les estimations réalisées selon les revenus par personne dans la région et l’historique des expositions ayant eu lieu dans cette zone.

L’utilisation pérenne du site permettra d’en assurer le legs dont bénéficieront de nombreuses générations à venir. Cette zone sera transformée en un grand parc à thème audiovisuel, en un pôle culturel pour la science et le divertissement, et un grand espace vert au cœur de la ville.

Buenos Aires est la porte d’entrée de l’Argentine. Ses attractions touristiques et culturelles en font une destination tout au long de l’année : l’art, les musées, le tango, l’architecture, les librairies, le design, la gastronomie, les innovations, ses quartiers aux styles divers et la chaleur de ses habitants ; toutes ces caractéristiques font de Buenos Aires une ville attrayante, diversifiée et à forte identité.

Son parcours en tant que ville organisatrice de grands événements et de congrès la placent au 1er rang en Amérique. Elle occupe le 11e rang au niveau mondial du Ranking International Congress & Conventions Association – ICCA 2017. Deux méga-événements sont à souligner dans son calendrier international 2018 : Les Jeux Olympiques de la Jeunesse avec la participation de 206 pays (le futur siège de l’Expo 2023, Tecnópolis, correspondant à l’un des 4 sièges) et en tant que pays assurant la présidence du forum international du G20, le Sommet des Dirigeants et Chefs d’État.