TRIENNALE DI MILANO 2019

Category
La Triennale de Milan

Dates
01/03/2019 - 01/09/2019

Theme
Broken Nature: Design Takes on Human Survival

Website
www.brokennature.org/

 

La vingt-deuxième édition de la Triennale di Milano se déroulera du 1er mars au 1er septembre 2019 sur le thème Broken Nature : Design Takes on Human Survival. Reconnue par l’Assemblée Générale du BIE le 12 juin 2018, la Triennale di Milano 2019 est soutenue par les membres de la Fondation La Triennale di Milano, le Gouvernement italien, la Région Lombardie, la Ville de Milan et la Chambre de Commerce de Milan, MonzaBrianza et Lodi.


Le thème de la vingt-deuxième édition de la Triennale di Milano tend à analyser la relation entre l’Homme et la Nature et démontrera comment le design peut apporter de nouvelles approches à des sujets sociétaux contemporains, en en interprétant les mutations et les défis.

La XXII Triennale rassemblera la communauté internationale des designers, des architectes, des artistes, des institutions, universités, écoles, organisations, entreprises et autres partenaires du monde entier autour d’échanges riches et vivants, visant à définir l’idée d’un « design restauratif» ainsi qu’à instituer un nouveau champ de recherche et d’action.

Irrémédiablement tournée vers le futur, la XXII Triennale mettra en lumière les différentes approches à la fois innovantes et inspirantes permettant de restaurer les liens entre l’humanité et la nature.
Organisée sous la direction de Paola Antonelli, Conservatrice en chef du Département Architecture et Design et Directrice de la Recherche & du Développement au Musée d’Art Moderne de New York, cette vingt-deuxième édition de la Triennale di Milano incite à modifier notre façon de concevoir l’environnement. Axée sur l’existence et la persistance, la XXII Triennale promouvra la créativité des approches pour suivre et restaurer les liens entre les êtres humains et les systèmes complexes dans le monde autour de nous et en nous.


La vingt-deuxième édition de la Triennale sera organisée d’une part, autour d’une exposition thématique, développée par l’institution Triennale di Milano et organisée en collaboration avec un Comité Consultatif, et d’autre part, autour d’une sélection de projets internationaux. Ces derniers seront sollicités par le biais d’un appel à projets et soutenus par des gouvernements nationaux, des fondations, des universités et autres institutions du monde entier.

La participation à la XXII Triennale sera très diverse en termes de sujets, de perspectives, de contextes, de géographies et illustrera les différentes traditions culturelles ainsi que la capacité de chaque participant à aborder ce thème de manière originale.

Toutes les présentations seront installées au sein de la Triennale di Milano et dans les environs du Parc Sempione qui abrite le Palazzo dell’Arte — le cœur de la Triennale. La XXII Triennale sera accompagnée d’un ambitieux programme d’évènements incluant conférences, panels, ateliers, spectacles digitaux et concerts, pour tout âge.