Le contenu et la programmation de la XXIII Exposition Internationale de la Triennale Milano ont été dévoilés ce jour à Rome, à l’occasion d’une conférence de presse. La 23e Exposition Internationale, sur le thème « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères », vise du 15 juillet au 11 décembre 2022 à questionner les mystères du monde et à constituer un espace d'interactions et de discussions multilatérales ouvertes sur les défis auxquels la planète fait face.

La conférence de presse, organisée au sein du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a réuni des représentants nationaux et internationaux des médias, du corps diplomatique, et les parties prenantes clés afin de présenter l'exposition, la participation internationale et son programme d’événements.

Le discours liminaire du ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi di Maio a été suivi par des interventions du Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, du Président de la Triennale Milano, Stefano Boeri et de la Directrice Générale de la Triennale Milano, Carla Morogarro. Les Commissaires de l’Exposition Internationale, Ersilia Vaudo et Francis Kéré, ont ensuite détaillé le contenu des expositions et installations thématiques.

La 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano sera composée d'un ensemble d'expositions réunissant 400 artistes, designers et architectes, et regroupera 23 participants internationaux dont notamment six pavillons d’Afrique. L’exposition thématique sera le cœur de la XXIIIe Triennale Milano, présentant plus de 100 œuvres dont quatre commandes spéciales confiées au designer japonais Yuri Suzuki, à la designer italienne Irene Stracuzzi, au collectif d'architecture américain SOM et à l'artiste turco-américain Refik Anadol. Une série de projets spéciaux, dont des œuvres de Francis Kéré, une installation vidéo créée par le philosophe Emanuele Coccia, et l'exposition Mondo Reale en partenariat avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain, viendront compléter cet ensemble.

Le discours liminaire du ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi di Maio, lors de la conférence de presse présentant la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano. Image : Farnesina

Luigi di Maio, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a précisé à cette occasion : « Le design, l'un des moteurs de la production industrielle italienne, fédère les sphères économiques, culturelles et technologiques et représente l'une des pierres angulaires de l'action de promotion intégrée du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et de son réseau à l’étranger. »

Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE a déclaré : « Le thème de cette 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano nous invite et nous incite à remettre en question nos suppositions, à embrasser l'immensité et l'incertitude de l'inconnu et à donner une nouvelle direction à l'Humanité. En rassemblant des perspectives, des cultures et des parcours variés autour d'un même défi, cette Exposition Internationale révélera des solutions inattendues et stimulera l'expérimentation et l'innovation. »

Stefano Boeri, président de la Triennale Milano, a indiqué : « La 23e Exposition internationale tend à être une plateforme de dialogue et de recherche, une opportunité d'échanges et de rencontres qui implique non seulement artistes, designers, architectes, curateurs, écoles et collectifs, mais aussi institutions culturelles, musées et instituts de recherche de plus de 40 pays. Cette pluralité de points de vue nous permettra d'élargir notre vision sur ce que nous ne savons pas encore ne pas savoir. Dans un contexte dramatique et complexe comme celui que nous traversons, nous pensons qu'il est plus important que jamais de préserver et de renforcer l'échange d'idées, d'expériences et de réflexions entre différents pays et cultures. »

La XXIIIe Exposition Internationale de la Triennale Milano a été formellement reconnue par le BIE lors de sa 167e Assemblée Générale de l’Organisation, le 1er décembre 2020. À l’instar des éditions précédentes, la 23e Exposition Internationale se composera d’une exposition thématique et d'une participation internationale, présentant des idées, des projets et des recherches du monde entier.