Inconnus inconnus : Inauguration de la XXIII Triennale Milano

La 23e Exposition Internationale de Triennale Milano a été inaugurée ce jour au cours d’une cérémonie au Palazzo dell’Arte. Sur le thème « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères », cette nouvelle édition de l’Exposition des Arts Décoratifs et de l'Architecture Moderne de Triennale Milano ouvre ses portes du 15 juillet au 11 décembre.

La 23e Exposition Internationale de Triennale Milano

L'Exposition Internationale a été officiellement inaugurée par le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, le Président de Triennale Milano, Stefano Boeri et la Directrice Générale de Triennale Milano, Carla Morogallo.

À cette occasion, le Secrétaire Général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes, a déclaré : « Cette 23e Exposition Internationale de Triennale Milano nous fera avancer dans la découverte inoubliable de l'inconnu ; un inconnu qui apportera certains éléments de réponse quant à la manière dont nous pouvons anticiper et appréhender ce qui est hors de notre portée. La XXIIIe Triennale, en réunissant des artistes et des perspectives du monde entier, engendrera de nouvelles rencontres, des échanges inspirants et des découvertes surprenantes. »

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, lors de l'inauguration de la 23e Exposition Internationale de Triennale Milano

Stefano Boeri, Président de Triennale Milano a indiqué : « La large et plurielle constellation d'expositions, d'installations et d'événements de « Inconnus Inconnus. Une introduction aux mystères » n'aspire pas à conquérir progressivement le vaste territoire qui échappe à notre connaissance. Elle vise plutôt à explorer avec l'état d'esprit de ceux qui choisissent, en premier lieu, le défi de l'empathie, la capacité exclusivement humaine de considérer les choses du point de vue d'autres êtres vivants, et de cartographier, sous ces différents angles, les frontières de l'inconnu contemporain. Ce que nous ne savons pas ne pas savoir n’est pas le constat d’une limite, mais la perception d’une forme de connaissance qui respecte l'inconnu, tantôt l'embrassant, tantôt le franchissant, tantôt l'évitant, mais toujours l'acceptant comme une présence constante dans notre vie. »

Dans un message vidéo, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi di Maio, a indiqué : « L'édition 2022 confirme la vocation internationale de la Triennale Milano qui en fait un partenaire extrêmement important pour la Farnesina (Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale italien) ainsi que pour le BIE, qui la compte parmi les très rares événements reconnus par l’Organisation. Une vocation cette année entièrement projetée vers l’Afrique, les grands défis climatiques mondiaux, l'environnement, la transition énergétique et écologique, l'inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de développement durable. »

« Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères », au sein du Palazzo dell'Arte

La 23e Exposition Internationale de Triennale Milano comprend un ensemble d'expositions réunissant 400 artistes, designers et architectes, et rassemble 23 participants internationaux dont six du continent africain. L’astrophysicienne Ersilia Vaudo est la Commissaire de l’exposition thématique. Le lauréat du Prix Pritzker 2022, l'architecte Francis Kéré, est quant à lui en charge du design et des installations des espaces communs, comprenant l’installation « Yesterday’s Tomorrow » réunissant les voix de l’Afrique et de sa diaspora.

L’exposition thématique présente plus de 100 œuvres dont quatre commandes spéciales confiées au designer japonais Yuri Suzuki, à la designer italienne Irene Stracuzzi, au collectif d'architecture américain SOM et à l'artiste turco-américain Refik Anadol. Elle accueille également une installation vidéo créée par le philosophe Emanuele Coccia, l'exposition « La Tradizione del Nuovo » du Museo del Design Italiano et l'exposition « Mondo Reale » en partenariat avec la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Au cours de l'Exposition, une série de rencontres sera organisée dans le cadre du programme public, qui comprend également des projets numériques allant du gaming aux podcasts, ainsi que deux publications dédiées, permettant d’approfondir le thème de l’Exposition.

La 23e Exposition Internationale de Triennale Milano a été formellement reconnue par le BIE lors de sa 167e Assemblée Générale le 1er décembre 2020. A l’instar des éditions précédentes, la 23e Exposition Internationale se compose d’une exposition thématique et d'une participation internationale, présentant des idées, des projets et des recherches du monde entier.

 

La cérémonie d’inauguration peut être visionnée sur la page YouTube de Triennale Milano.