Les membres de la Commission Exécutive du Bureau International des Expositions (BIE) ont approuvé les dates de la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano, qui accueillera les visiteurs du 15 juillet au 11 décembre 2022. Ces nouvelles dates, soumises à ratification lors de la prochaine session de l'Assemblée Générale du BIE, visent à permettre une large participation internationale et présence de visiteurs.

La 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano accueillera les visiteurs du 15 juillet au 11 décembre 2022

Avec son thème « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères », l'édition 2022 de l'Exposition Internationale de la Triennale Milano est conçue comme un important forum de réflexion sur les tendances et les contradictions du présent ainsi que sur l'urgence des défis auxquels la planète est actuellement confrontée. Cette nouvelle édition comprendra une série d'expositions offrant une grande variété de points de vue et ouvrant sur des perspectives interdisciplinaires. Elle disposera également de nombreuses participations internationales conviées par le Gouvernement italien.

L’exposition thématique est placée sous le Commissariat Général d’Ersilia Vaudo, astrosphysicienne et Responsable de la Diversité au sein de l’Agence Spatiale Européenne. Le design et l’installation « Yesterday’s Tomorrow » réunissant les voix de l’Afrique et de sa diaspora, sont pour leur part sous la direction de Francis Kéré, lauréat du Prix Pritzker 2022.

Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, a indiqué : « Organisée à une époque où l'avenir n'a jamais été aussi incertain, la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano est un forum extraordinaire qui repousse les limites dans la recherche de mystères, d’angles et de réponses jusqu’alors insoupçonnées. Son thème ouvre de nouvelles perspectives à tout ce qui se trouve au-delà des limites de nos sens et de nos connaissances et réunira des pays du monde entier dans un effort commun de réflexion collective sur l'inconnu. »

Stefano Boeri, Président de la Triennale Milano a déclaré : « Nous sommes très heureux des demandes de participation reçues pour la 23e édition de cette Exposition Internationale. La décision de reporter son ouverture au mois de juillet nous permet d'élargir le nombre de pays participants et d'assurer un plus grand nombre de visiteurs étrangers. À un moment aussi dramatique que celui que nous traversons, nous pensons qu'il est plus important que jamais de préserver et de promouvoir les opportunités de dialogue entre les différents pays, cultures et peuples. C'est précisément l'ambition de cette 23e édition : créer un espace de débats où commissaires d’expositions, artistes, designers, architectes, scientifiques, groupes scolaires et collectifs du monde entier peuvent se rencontrer et échanger librement sur la manière d'étendre les frontières de nos connaissances et de réduire les zones d'ombre qui continuent de se répandre sur notre planète. »