Offres de stage - Programme d'hiver
Membre depuis le : 03 mai 1993
La première participation chinoise à une Exposition universelle date de 1851 dès la toute première Exposition Universelle. Depuis qu’elle a adhéré au BIE en 1993, la République Populaire de Chine est un membre très actif au sein des Expositions et du Bureau International des Expositions.
En 1999, la Chine a organisé l’Exposition Horticole de Kunming. De 2003 à 2007, l’Ambassadeur Wu Jianmin (1936 – 2016), diplomate émérite et ancien Président de l’Université chinoise de Diplomatie, a exercé le poste de Président du BIE.
En 2010, l’Expo Universelle 2010, qui reste à ce jour la plus grande Exposition de toute l’Histoire des Expositions en termes de superficie et de visiteurs, était organisée à Shanghai. Shanghai accueille depuis le World Expo Museum, seul musée au monde entièrement consacré aux Expositions. Pékin a accueilli dans le district de Yanqing, l’Exposition Horticole 2019, la plus grande jamais organisée à ce jour.
Expo 2010 Shanghai
Expo 1999 Kunming
Expo 2019 Beijing
Type de pavillonPavillon construit par le Participant
ThèmeUn symbole d'espoir et un avenir radieux
Architecte(s)Construction Engineering Design Group Corporation Limited
Superficie (m2)4 636
LieuOpportunité
PrixBronze – Architecture & Paysage – pavillons de plus de 2 500 m2
Journée Nationale10 janv. 2022
ThèmeÉnergie du Futur, la route verte de la soie
Superficie (m2)1 000
PrixArgent - Catégorie "Développement du Thème" - pavillons de plus de 700 m2
Journée Nationale05 juil. 2017
Le thème du Pavillon Chinois à l’Expo 2017 Astana était “L’Energie du Futur, La Route Verte de la Soie ». Par cette thématique, ce pavillon présentait les technologies de pointe et la vision de l'utilisation de l'énergie et du développement durable de la République Populaire de Chine, Par son contenu et les messages qu’il véhiculait, il illustrait l'initiative dite "Ceinture et Route" de la Chine, visant à promouvoir le développement de liens et d’infrastructures commerciales durables au sein de l’Eurasie.
Le long d’un « Couloir énergétique », les visiteurs découvraient l’histoire énergétique de la Chine, de la roue à eau de la Dynastie Song (960-1279) aux principales contributions énergétiques apportées par le champ pétrolifère de Daqing et la centrale nucléaire de Dayawan. Une série d'expositions interactives dédiées à l'énergie éolienne, solaire, nucléaire et hydraulique dévoilaient ensuite le présent énergétique de la Chine. Des simulateurs permettaient aux visiteurs de voyager dans un train à grande vitesse allant de Chine au Kazakhstan, tandis que des outils numériques et électroniques permettaient d'en apprendre davantage sur la production d'énergie, son développement en Chine et la façon dont les nouvelles technologies peuvent permettre des modes de vie plus durables.
La section suivante du pavillon intitulée « Le théâtre du rêve énergétique » présentait ensuite l'avenir de l'énergie via un film 3D racontant l’histoire d’une jeune fille en quête d'une nouvelle énergie. Au cours de son voyage, elle découvrait d’abord les bienfaits de l'énergie solaire, de l’énergie hydraulique et de l'énergie éolienne, avant de libérer le pouvoir de la fusion nucléaire sous forme d'un « mini soleil artificiel ».
La contribution de la Chine en matière de technologie de fusion nucléaire au sein du programme ITER était ensuite expliquée plus en détail dans la dernière section du pavillon où figuraient des modèles des principales réalisations énergétiques du pays, tels que la centrale éolienne de Longyan, un réacteur nucléaire HPR 1000 et une technologie de production d'énergie à charbon à très faible émission de carbone.
ThèmeTerre d'espoir, nourriture pour la vie
Architecte(s)Tsinghua University & Studio Link-Arc
Superficie (m2)4 590
PrixBronze - Catégorie " Architecture et paysage" - pavillons de plus de 2 000m2
Journée Nationale08 juin 2015
ThèmeUn Océan, Une Maison
LieuPacific Ocean Cluster
PrixOr - Catégorie "Design et la Présentation Visuelle" - pavillons de plus de 750 m2
Journée Nationale28 juin 2012
ThèmeLa sagesse chinoise dans le développement urbain
Architecte(s)M. He Jingtang
Superficie (m2)160 000
LieuZone A
Journée Nationale01 oct. 2010
ThèmeLa civilisation millénaire fait appel à l'équilibre
LieuEdificio lluvia
Journée Nationale01 juil. 2008
ThèmeNature, Ville, Harmonie - L'Art de vivre
Superficie (m2)1 620
LieuGlobal Common 1
Journée Nationale19 mai 2005
ThèmeChine d’hier, d’aujourd'hui et de demain
Architecte(s)Britta Kerber
Superficie (m2)3 553
LieuPavillon Est
Journée Nationale23 sept. 2000