170e Assemblée Générale du BIE

La 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue à Paris les 20 et 21 juin.

Les Délégués des 170 États Membres du BIE, réunis pour la première fois depuis 2019 exclusivement en présentiel, ont assisté à cette réunion, au cours de laquelle furent présentés le rapport final de l’Expo 2020 Dubai, les rapports des Organisateurs des Expositions en cours et à venir, ainsi que les candidatures à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2027/28 et de l’Exposition Universelle 2030.

Au cours de la première partie de la réunion, les rapports des quatre Commissions du BIE ont été présentés par M. Patrick Specht (Allemagne), Président de la Commission d’Administration et du Budget, M. Alain Berger (France), Président de la Commission Exécutive, S.E Mme Albina Pereira Africano (Angola), Vice-Présidente de la Commission du Règlement, et M. Murager Sauranbayev (Kazakhstan), Président de la Commission de l’Information et de la Communication.

Expositions Universelles

Faisant suite à la clôture de l’Expo 2020 Dubai le 31 mars dernier, une délégation importante, menée par le Président du Haut Comité de l’Expo 2020, S.A. Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, s’est rendue à l’Assemblée Générale pour y présenter leur rapport final. S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'État à la coopération internationale des Émirats arabes unis et Directrice Générale de l'Expo 2020 Dubai, en a notamment souligné le succès avec ses 24,1 millions de visites, constituant « un témoignage éclatant de la valeur d'une véritable coopération internationale ». L’Expo 2020 Dubai a ainsi montré que « la connexion et la collaboration sont des valeurs sacro-saintes au service de la paix, de la prospérité et de la préservation de notre planète ». La délégation a ensuite mis en lumière le legs tangible de l’Exposition. Plus d’informations à paraître.

S.E. Reem Al Hashimy, ministre d'État des Émirats arabes unis pour la coopération internationale et Directrice Générale de l'Expo 2020 Dubai, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

L’Assemblée Générale a ensuite entendu le rapport d’avancement des Organisateurs de la prochaine Exposition Universelle – l’Expo 2025 Osaka Kansai, qui ouvrira ses portes dans moins de trois ans. Le Commissaire Général de l’Exposition, l’Ambassadeur Koji Haneda, a pris la parole indiquant que 120 pays et 7 organisations internationales avaient, à ce jour, confirmé leur participation à l’Exposition et que l’Accord de Siège entre le BIE et le Gouvernement du Japon entrerait en vigueur sous peu. Les travaux préparatoires de la part des participants internationaux seront par ailleurs soutenus avec la tenue au Japon en octobre prochain de la première Réunion des Participants Internationaux. Le Vice-Secrétaire Général de l’Exposition, Manatsu Ichinoki a quant à lui développé le contenu et la programmation de l’Expo 2025 Osaka Kansai, dont les concepts des huit pavillons signatures, et a donné un aperçu des activités visant à promouvoir la prochaine Exposition Universelle, avec notamment l’annonce de la mascotte officielle de l’Exposition dont le nom sera dévoilé prochainement.

Le Commissaire Général de l'Expo 2025 Osaka Kansai, l'Ambassadeur Koji Haneda, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

En ce qui concerne l’Exposition Universelle 2030, alors que les candidats préparent leur dossier de candidature qui devra être remis au BIE avant le 7 septembre, des représentants de l’Italie, de l’Arabie Saoudite et de la République de Corée ont mis d’ores et déjà en avant lors de l’Assemblée Générale, leur vision pour l’Expo 2030.

La délégation italienne a ainsi présenté sa vision d'une Exposition Universelle organisée à Rome autour du thème « Personnes et territoires : Régénération urbaine, inclusion et innovation ». La candidature fut présentée par le président du Comité de Candidature de l'Expo 2030 Roma, l'Ambassadeur Giampiero Massolo, ainsi que par l'athlète et médaillée olympique Elisa Santoni. Le lauréat du prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus s'est également adressé aux Délégués du BIE par message vidéo.

Le Président du Comité de Candidature de l'Expo 2030 Roma, l'Ambassadeur Giampiero Massolo, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

La candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation d’une Exposition Universelle en 2030 sur le thème « « L’ère du Changement : Conduire le Monde Vers des Lendemains Clairvoyants », fut ensuite présentée par l’entrepreneure Adwa AlDakheel, puis par le Président Directeur Général de la Commission Royale pour la ville de Riyad (RCRC), S.E. Fahd Al Rasheed et le Dr. Eiman Elgibreen, membre de l’Assemblée Consultative d’Arabie saoudite. Une vidéo dans laquelle des jeunes Saoudiens partagent leur expérience fut également présentée aux Délégués.

Le Président Directeur Général de la Commission Royale pour la ville de Riyad (RCRC), S.E. Fahd Al Rasheed, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

La République de Corée, présenta ensuite son projet pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Busan sur le thème « Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur ». Le Premier ministre Duck-soo Han et le maire de la ville métropolitaine de Busan, Heong-joon Park, ont présenté le projet d'Exposition Universelle aux Délégués, suivis par Ju-ri Yang, ingénieur de recherche principal, Holistic UX Group Hyundai Motors, et le Dr Lemma Teshome Tufa, professeur-chercheur. Le Président de la République de Corée, Suk-yeol Yoon, s’adressa ensuite aux Délégués du BIE via un message vidéo.

Le Premier ministre de la République de Corée, Duck-soo Han, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Expositions Spécialisées

Faisant suite au dépôt des dossiers de candidature pour l’organisation en 2027 ou 2028 de la prochaine Exposition Spécialisée, les cinq pays candidats – la Thaïlande, la Serbie, l’Espagne, l’Argentine et les Etats-Unis – ont tour à tour présenté leur projet devant l’Assemblée Générale. Plus d’informations à paraître.

Expositions Horticoles

En ce qui concerne les Expositions Horticoles, les dernières informations quant à la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere qui a ouvert ses portes au public le 14 avril dernier, ont été apportées par message vidéo. Le Président Directeur Général, M. Hans Bakker, a ainsi relaté l’inauguration de l’Exposition par Sa Majesté le roi Willem-Alexander des Pays-Bas le 13 avril dernier puis évoqué la participation nationale et internationale à l’événement, citant notamment la Belgique, premier pays participant à avoir célébré sa Journée Nationale à l’Exposition. Appelant les délégués à visiter Almere pour y découvrir la mise en œuvre du thème de l’Exposition, « Développer des villes vertes », il conclut sa présentation par un aperçu du site de l’Exposition en cours.

Le Président Directeur Général de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, M. Hans Bakker, lors de la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Les États Membres ont ensuite été informés des progrès réalisés en préparation de la prochaine Exposition Horticole – l’Expo 2023 Doha Qatar. L'Ambassadeur du Qatar en France S.E. Ali Bin Jassim Al Thani a rappelé le fait que l'Exposition « répondra aux défis auxquels sont confrontés les pays désertiques chauds en matière de désertification et de durabilité, et constituera une nouvelle opportunité pour le développement de l'agriculture et des villes plus vertes ». Détaillant les préparatifs en cours, le Secrétaire Général de l'Expo 2023 Doha, Mohamed Ali AlKhoori a précisé que 22 pays avaient d’ores et déjà confirmé leur participation, et qu’un guide avait été développé afin de soutenir l’ensemble des Participants dans leur développement du thème de l’Exposition « Désert Vert, Meilleur Environnement ».

L'Ambassadeur du Qatar en France, S.E. Ali Bin Jassim Al Thani devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Représentant le ministère du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme du Japon, Junichi Ueno, a informé l'Assemblée Générale que le Gouvernement du Japon avait officiellement déposé une demande au BIE de reconnaissance pour l'Exposition Internationale Horticole 2027 Yokohama sur le thème « Les paysages du futur pour le bonheur ». Le Sous-Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Exposition Internationale Horticole 2027 Yokohama, Hayami Sato, a ensuite brièvement présenté le thème et le concept de cette Exposition.

Exposition Internationale de la Triennale Milano

En amont de l'ouverture de la 23e Exposition Internationale de la Triennale Milano le 15 juillet prochain sur le thème « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères », les États Membres ont eu un aperçu de l'Exposition. Marco Sammicheli, Directeur du Museo Design Italiano de Triennale Milano, a informé les Délégués que la XXIIIe Triennale Milano rassemblera 600 œuvres de 400 artistes, précisant que 20 pays – dont cinq du continent africain – participeront à cette Exposition. L'astrophysicienne et conservatrice de l’Exposition, Ersilia Vaudo, a ensuite présenté l’exposition thématique puis la Directrice Générale de Triennale Milano, Carla Morogallo s’est adressée à l’Assemblée en conclusion de cette présentation.

La Commissaire de la XXIIIe Triennale de Milan, l'astrophysicienne Ersilia Vaudo, devant la 170e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)