167e Assemblée Générale du BIE

La 167e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue ce jour, 1er décembre 2020, en visioconférence. Des représentants des 169 États Membres du BIE ont assisté à cette réunion virtuelle, au cours de laquelle l’Assemblée Générale a accordé l’Enregistrement à l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai et la Reconnaissance à la 23e édition de la Triennale di Milano.

La 167e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Les États Membres ont en outre approuvé le changement de dates de l’Exposition Internationale Horticole de Doha et les règlements concernant les Expositions et le BIE. Par ailleurs, ils ont pu entendre les rapports des Organisateurs des Expositions à venir.

Au cours de la première partie de la réunion, les rapports des quatre Commissions du BIE ont été présentés par chacun de leur Président : M. Alain Berger (France), Président de la Commission Exécutive, Dr. Moin-Ud-Din Ahmad Wani (Pakistan), Président de la Commission du Règlement, M. Patrick Specht (Allemagne), Président de la Commission d’Administration et du Budget et M. Murager Sauranbayev (Kazakhstan), Président de la Commission de l’Information et de la Communication.

Expositions Universelles

Les Organisateurs de l’Expo 2020 Dubai ont présenté à l’Assemblée Générale leur premier rapport d’avancement depuis l’approbation du changement de dates par les États Membres du BIE. Rolando Martins, Directeur des Opérations de l’Expo 2020 Dubai, a informé les Délégués que les Organisateurs ont adopté une stratégie multiforme afin d’assurer un « environnement sûr, confortable et sécurisé dès le 1er octobre 2021 ». Au fur et à mesure de l’avancement des travaux préparatoires de l’Exposition, l’expérience visiteur sera testée et ajustée en fonction, a indiqué M. Martins, ajoutant que des évènements virtuels étaient de plus régulièrement organisés afin de soutenir l’enthousiasme et l’engagement générés pour la prochaine Exposition Universelle, avec notamment l’organisation de semaines thématiques.

Rolando Martins, Directeur des Opérations de l’Expo 2020 Dubai

L’Expo 2025 Osaka Kansai, dont l’Enregistrement avait été approuvé plus tôt au cours de l’Assemblée Générale, a également présenté un rapport d’avancement aux États Membres. L'Ambassadeur de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Sadayuki Sakakibara, et le Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Expo 2025, Hiroyuki Ishige, ont tous deux remercié les Délégués du BIE pour cet Enregistrement. Ils ont en outre invité les États Membres à leur faire part au plus tôt de leur intérêt à participer à l'Exposition. Les Organisateurs ont ensuite présenté les progrès réalisés tant sur le site que dans leurs actions menées afin de susciter l'enthousiasme vis-à-vis de l'Expo 2025 Osaka Kansai au Japon et dans le monde.

Au cours de l’Assemblée Générale, le représentant de la Fédération de Russie a déclaré que le Gouvernement de la Russie déposera auprès du BIE une candidature pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 dans la ville de Moscou. Le représentant de la République de Corée a, pour sa part, déclaré que le Gouvernement de la République de Corée déposera une candidature pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 dans la ville de Busan. Tous deux ont confirmé que, conformément aux règlements du BIE, les candidatures ne seront pas présentées au BIE avant 2021.

Les Expositions Horticoles

Les États Membres ont également été informé des progrès réalisés en vue de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, la prochaine Exposition Horticole. Sven Stimac, Directeur des Opérations, a indiqué aux Délégués que le plan paysager du site de l’Exposition était désormais terminé et que les bulbes à fleurs et les plantes annuelles seraient plantées avant la mi-2021 afin de garantir un site « riche en variétés et en couleurs ». M. Stimac a ajouté que parmi les participants, nombreux étaient ceux qui finalisaient actuellement le design de leur pavillon, parmi lesquels ceux des 22 Participants Internationaux ayant confirmé leur participation à l’Exposition, ceux d’entreprises, d’organisations et d’associations.

Sven Stimac (à droite), Directeur des Opérations de la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere, et Annemieke van Schaik, Directrice Participants Internationaux

Faisant suite à l’approbation quant au changement de dates pour l’Exposition Internationale Horticole organisée à Doha, qui se déroulera désormais du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024, l’Ambassadeur du Qatar en France, Cheikh Ali bin Jassim Al-Thani, a remercié les États Membres de leur soutien, qui, selon lui, contribuera à la réussite de l’Exposition Horticole Expo 2023 Doha. Le Secrétaire Général de l’Organisation de l’Exposition, Mohammed Ali Al Khoori, a par ailleurs précisé que les travaux d’infrastructure, initiés il y un an, seraient bientôt terminés et que les invitations officielles aux participants internationaux seraient renouvelées suite au changement de dates.

La Triennale di Milano

Après la Reconnaissance formelle de la 23e édition de la Triennale di Milano, le Président de la Triennale Milano, Stefano Boeri, a donné un aperçu du thème de cette édition « Inconnus inconnus. Ce que nous ne savons pas ne pas savoir. », et souligné qu’il s’inscrivait dans un continuum avec celui de la précédente, « Broken Nature ».  Il a par ailleurs précisé aux États Membres que la 23e édition qui se déroulera en 2022, offrira l’occasion aux pays participants de partager leurs perspectives quant aux « contradictions du présent et aux urgences des défis auxquels notre planète est confrontée ».

Stefano Boeri, Président de la Triennale Milano