L’Assemblée Générale du BIE enregistre officiellement l’Expo 2025 Osaka Kansai

La 167e session de l’Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) a officiellement enregistré l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai.

Les États Membres du BIE, réunis en visioconférence pour l’Assemblée Générale, ont approuvé à l’unanimité l’enregistrement de l’Expo 2025 Osaka Kansai, confirmant la recommandation de la Commission Exécutive du BIE. L’enregistrement permet désormais au Japon d’initier le processus d’invitations officielles aux pays participants, et d’entrer dans l’étape de mise en œuvre de l’Exposition.

Shinji Inoue (centre), le ministre en charge de l’Expo 2025 Osaka Kansai, en présence de l'Ambassadeur de l'Expo 2025 Osaka Kansai, Sadayuki Sakikbara (à droite), et du Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Expo 2025, Hiroyuki Ishige (à gauche), a symboliquement reçu le drapeau du BIE à l’occasion de l’Enregistrement de l’Exposition Universelle 2025

Pour marquer cette nouvelle étape dans l’organisation de l’Expo 2025 Osaka Kansai, Shinji Inoue, le ministre en charge de l’Exposition Universelle, a symboliquement reçu, au nom de l’Organisateur, le drapeau du BIE.

Dimitri S. Kerkentzes, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), a déclaré : « L’Exposition Universelle 2025 sera l'Exposition d'une nouvelle ère. Elle conviera les participants et les visiteurs à réfléchir à ce à quoi la société future devrait idéalement ressembler et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler en étroite collaboration avec le Japon pour que cette vision de co-création mondiale devienne réalité. »

Le Japon a été élu pays–hôte de l'Exposition Universelle 2025 lors de la 164e Assemblée Générale du BIE en novembre 2018. En décembre 2019, il avait alors présenté au BIE le dossier d’enregistrement de l’Expo 2025 Osaka Kansai qui détaille les plans de mise en œuvre de l’Exposition, dont les dates d’ouverture et de clôture, les mesures législatives et financières, le plan directeur du site de l’Exposition, les conditions de la participation internationale ainsi que les éléments de son legs. Examiné par le BIE et ses États Membres, ce dossier avait ensuite fait l’objet d’une recommandation de la part de la Commission Exécutive de l’Organisation.

Le BIE et le Japon continueront à travailler en étroite collaboration tout au long du processus de préparation, et ce notamment pour l’adoption des Règlements Spéciaux et la signature d’un Accord de Siège.

Articulée autour du thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain », l’Exposition Universelle Expo 2025 Osaka Kansai se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025. Prévoyant de recevoir près de 28 millions de visites, l’Exposition aura lieu sur un site de 155 hectares sur l’île de Yumeshima dans la Baie d’Osaka.