La 165e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue à Paris le 28 mai 2019. Les Délégués des 170 États Membres du BIE ont assisté à cette réunion, où furent présentés les rapports des Organisateurs des Expositions en cours comme à venir.

Les Présidents des Commissions Exécutive, de l’Administration & du Budget, et du Règlement, ainsi que le Vice – Président de la Commission de l’Information & de la Communication, ont également présenté les rapports des travaux des quatre Commissions du BIE. Une présentation fut également donnée du World Expo Museum (WEM) à Shanghai, qui après deux ans d’ouverture au public a déjà accueilli plus de 900 000 visiteurs.

Les Expositions Universelles

Manal AlBayat, Chef d'engagement communautaire de l'Expo 2020 Dubai a présenté aux États Membres un rapport d'avancement, donnant un aperçu de la construction sur le site - certaines parties étant déjà achevées – ainsi que des progrès réalisés en ce qui concerne les pavillons des 192 pays participant à l'Exposition. Les Délégués ont également été informés quant aux activités de promotion et d’engagement mises en œuvre par l’Expo 2020, et notamment le programme Expo School, le lancement de la campagne « Welcome the Future » , ainsi que celle réalisée avec le footballeur Lionel Messi.

L’Assemblée Générale fut, en outre, l’occasion pour le Japon - pays hôte de la l’Exposition Universelle en 2025 - de présenter son premier rapport d’avancement depuis son élection lors de l’Assemblée Générale en novembre dernier. S'adressant aux Délégués, Sadayuki Sakakibara, Ambassadeur pour l'Expo 2025 Osaka Kansai, et Junichiro Kuroda, Directeur Général Adjoint pour l'Exposition Universelle 2025 au Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, ont relaté les mesures déjà prises par le gouvernement japonais pour établir l’entité chargée de l’organisation de l’Exposition et constituer le dossier d’enregistrement, qu’il prévoit de remettre au BIE dans le courant de l’année.

Les Expositions Spécialisées

Les États Membres ont pu également en savoir plus sur l'Exposition Spécialisée Expo 2023 Buenos Aires. S’agissant du premier rapport d'étape depuis le dépôt par l'Argentine de son Dossier de Reconnaissance en janvier dernier. Gabriela Ricardes du Ministère Argentin du Système Public des Médias et des Contenus a indiqué que l'Expo 2023 tenait compte des recommandations faites par le BIE et les États Membres sur le Dossier. Elle a également annoncé que l’Organisateur avait récemment lancé une série d’appels à propositions d'idées concernant les pavillons, les espaces publics et le contenu de l'Exposition Spécialisée 2023.

Les Expositions Horticoles

Les responsables de l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing ont, pour leur part, donné un aperçu des premières semaines de l’évènement, qui depuis son ouverture au public le 29 avril dernier, a accueilli plus d’un million de visiteurs. Le Commissaire Général de l’Exposition, Chen Zhou a salué le "contenu riche" de l'Exposition et a annoncé que 300 évènements avaient déjà eu lieu, sur un total de 2 500 activités prévues durant toute l'Exposition. Liu Dongsheng, Administrateur Adjoint au sein de l'Administration Nationale des Forêts et des Pâturages, et Peng Hongming, Secrétaire Générale Adjointe de l’Association Horticole de Chine, se sont aussi adressés à l'Assemblée Générale, et ont souligné les efforts constants déployés afin de promouvoir l'Exposition, son thème et la prise de conscience des enjeux environnementaux.

Faisant suite à la Reconnaissance de l’Exposition Horticole Expo 2021 Doha lors de la 164e Assemblée Générale, les Organisateurs ont présenté leur rapport d’avancement de l’Exposition. Jamal Al Kaabi du Ministère aux Affaires Municipales et à l’Environnement du Qatar a présenté aux États Membres un rapport d’avancement et le site de l’Exposition, situé au sein du parc Al Bidda, à proximité du centre de Doha. Fayqa Ashkanani a souligné l’importance du thème « Désert vert, Meilleur Environnement » et a indiqué que l’Exposition sensibilisera les visiteurs aux problèmes de désertification et présentera des solutions innovantes pour transformer des paysages arides en environnements féconds

L’Assemblée Générale a également suivi les préparatifs de l’Exposition Horticole de 2022, Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere. Son Président, nommé il y a quelques mois, Peter Verdaasdonk a informé les États Membres des progrès accomplis dont le fait que trois pays ont déjà confirmé leur participation à l’événement. Il a annoncé que la deuxième phase de plantation sur le site ainsi que certains projets d’infrastructure étaient d’ores et déjà terminés et qu’un projet de développement d’une télécabine reliant le site était en cours.

La Triennale di Milano

Ouverte au public depuis le 1er mars dernier, Laura Agnesi, Directrice de Programme de la 22e édition de la Triennale di Milano, a présenté aux États Membres, certains développements en image. La Directrice Artistique de Triennale Milano, Lorenza Baroncelli, a quant à elle indiqué que cette 22e édition de la Triennale avait accueilli 170 000 visites au cours de ces trois premiers mois et que l’Exposition était accompagnée d’un programme d’évènements riches en forums, Journées Nationales, Conférences et Rencontres.

De plus amples informations seront publiées sur chacune des présentations ayant eu lieu lors de cette 165e Assemblée Générale.