Regards sur « Broken Nature » lors d’un premier colloque public

L’emblématique Teatro dell’Arte de Milan accueillait hier le premier colloque public consacré à la 22e édition de la Triennale di Milano, qui aura lieu du 1er mars au 1er septembre 2019 et fut reconnue officiellement par le Bureau International des Expositions (BIE) la semaine dernière.

Sur le thème Broken Nature: Design Takes on Human Survival, ce colloque a réuni des architectes, des designers, des conservateurs, des scientifiques et des professeurs du monde entier.

Le Président de la Triennale di Milano, Stefano Boeri

Stefano Boeri, Président de la Triennale di Milano, ouvrait ce symposium en invitant à « réfléchir à la manière dont nous pouvons et devrions considérer les opportunités de rendre à la Nature ce que nous lui avons dérobé ». A l'ère de la « Technosphère », où les outils numériques sont omniprésents, M. Boeri a indiqué que la Triennale s’interrogerait sur le sens même de la nature en tant que phénomène.

Paola Antonelli, Conservatrice de la XXII Triennale di Milano

Pour Paola Antonelli, Conservatrice de la 22e édition de la Triennale di Milano, des réponses peuvent être trouvées grâce à la volonté de « changer notre façon de penser le monde » et en aidant les citoyens à « changer leur façon d’habiter ce monde ». Selon elle, l’objectif de Broken Nature est de permettre aux citoyens de comprendre ce qu’ils peuvent faire, de prendre conscience qu’ils appartiennent à un système complexe et de les encourager à se projeter dans un avenir à long terme. La Triennale di Milano contribuera dès lors à atteindre cet objectif par l’exposition et la promotion de designs innovants tout comme par la présentation de ces enjeux.

Afin d’appréhender ce sujet de manière pluridimensionnelle et globale, des experts de différents horizons ont été amenés à échanger des idées et solutions éventuelles. Avec quatre tables rondes distinctes consacrées au Design Réparateur, au Pragmatisme Magique, aux Sociétés Complexes et aux Comportements à Long-Terme, ce colloque fut l'occasion pour chercheurs, experts, et artistes de discuter avec le public et de l’impliquer dans ce concept de Broken Nature.

D'autres colloques publics seront organisés afin de continuer à approfondir le thème et les discussions autour de Broken Nature en parallèle d’une plateforme en ligne dédiée - brokennature.org. Le prochain colloque aura lieu à New York suivi de colloques organisés durant la semaine d'ouverture de la 22e édition Triennale di Milano.