Ouverture de la 22e Triennale di Milano

La vingt-deuxième édition de l’Exposition Internationale de la Triennale di Milano a ouvert ses portes, ce jour, lors d’une cérémonie d’inauguration au Palazzo dell’ Arte.

Sur le thème « Broken Nature : Design takes on Human Survival », cette 22e Triennale di Milano réunit pendant six mois, 22 pays ainsi que des institutions, des laboratoires, des concepteurs et artistes du monde entier.

Broken Nature: Design Takes on Human Survival, thème de la XXII Triennale di Milano

Inaugurant cette 22e Triennale, le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, a souligné dans son discours d’ouverture, l'importance du thème pour la communauté internationale : « Chaque édition de la Triennale est un miroir de l’époque dans laquelle elle s’inscrit. Elle expose et retranscrit le pouvoir de transformation du design. Cette 22e édition de la Triennale est un appel critique à l'action visant à réparer les écosystèmes endommagés et à transformer la relation entre les humains et le monde que nous façonnons et habitons. »

Le Secrétaire Général a ajouté : « En rassemblant une véritable diversité d'idées et d'innovations, en présentant les multiples perspectives, défis, propositions et applications, et en favorisant des conversations ouvertes et collaboratives, la 22e édition de la Triennale di Milano contribue alors pleinement à penser et à initier les transformations à venir. »

Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du BIE, lors de la cérémonie d'ouverture de la XXII Triennale di Milano

L’inauguration officielle de la 22e Triennale di Milano, en présence du Président de la République italienne, Sergio Mattarella, réunissait le Président de la Fondation de la Triennale di Milano, Stefano Boeri, le Président de la région Lombardie, Attilio Fontana et le Maire de Milan, Giuseppe Sala.

La 22e édition de la Triennale ouvrira ses portes au public demain, 1er mars, avec le troisième colloque « Broken Nature », organisé au Palazzo dell’Arte (retransmis en direct en ligne). Elle se poursuivra jusqu’au 1er septembre avec des expositions au Palazzo dell’Arte, un programme riche en événements publics, colloques thématiques, spectacles culturels et collaborations organisés au sein de la ville de Milan.

De gauche à droite : Stefano Boeri, Président de la Triennale di Milano, Paola Antonelli, Commissaire de la XXII Triennale di Milano, et Sergio Mattarella, Président de la République italienne

Avec des installations de 22 participants internationaux invités sous l'égide du BIE, la 22e édition de la Triennale comprend un programme thématique sous le commissariat de Paola Antonelli, Conservatrice principale Architecture & Design et Directrice des Recherches et Développement du Musée d’Art Moderne (MoMa) de New York. Consacrées à la recherche des liens rompus entre l’humain et l’environnement, les œuvres exposées sont commissionnées ou constituent des projets emblématiques des trois dernières décennies.

Dédiée à l’architecture et à l’urbanisme, à la culture et au design, la Triennale di Milano est organisée par l’institution éponyme, sous les auspices du BIE avec le soutien du Gouvernement italien, de la région de Lombardie, de la ville de Milan, et des chambres de commerce de Milan, MonzaBrianza et Lodi. Le BIE reconnaît 15 éditions de la Triennale de Milan, la première ayant eu lieu en 1933.