22e édition de la Triennale di Milano : Broken Nature sous le prisme de vingt-et-un pays

Lors de la 165e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE), des représentants de la 22e édition de la Triennale di Milano ont présenté un rapport sur le déroulement de l’évènement, trois mois après son ouverture.

Lorenza Baroncelli, Directrice Artistique de Triennale Milano

Lorenza Baroncelli, Directrice Artistique, est revenue sur l’inauguration, le 28 février dernier, par le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales et à laquelle participaient le Président de la République Italienne Sergio Mattarella, le Maire de Milan Giuseppe Sala, ainsi que de nombreux représentants des pays participants.

Palazzo dell'Arte

Avec 21 participants internationaux réunis à Milan autour du thème « Broken Nature : Design Takes on Human Survival », la 22e édition de la Triennale « met en lumière un large éventail de projets et de recherches qui permettent de nourrir le débat international » a affirmé Mme Baroncelli. Elle a, par ailleurs, ajouté que « la collaboration fondée sur la discussion culturelle est non seulement une responsabilité à valeur politique, mais aussi un moyen unique de construire un avenir meilleur », soulignant ainsi l’importance des vingt-et-une participations internationales à cette 22e édition de la Triennale di Milano et de leur interprétation du thème Broken Nature.

 Laura Agnesi, Directrice de Programme de la 22e édition de la Triennale di Milano

Trois pays participants ont ainsi été récompensés pour leur développement du thème et un « Bee Award » leur fut décerné : l’Australie et son appel à la défense de la barrière de corail, l’Autriche avec son dispositif innovant de toilettes séparant hydrogène et phosphore, et la Russie pour son voyage créatif sur la Moskova.

La participation internationale et l’exposition thématique s’accompagnent en outre de nombreuses animations et activités, organisées en collaboration avec des évènements majeurs tels que l’ArchWeek, la Milan Design Week, ou d’autres temps forts spécifiques aux participants. Selon les Organisateurs, cette 22e édition de la Triennale enregistre un record de 170 000 visiteurs depuis le 1er mars.

Au vu de ces résultats extrêmement satisfaisants, Laura Agnesi, Directrice de Programme de la 22e édition de la Triennale di Milano, a déclaré que Triennale Milano avait d’ores et déjà commencé à envisager une 23e édition pour l’année 2022, dont le thème serait révélé dans le courant de l’année.