Programme de renforcement des capacités avec l’Indonésie

Le Bureau International des Expositions (BIE) a animé des sessions de renforcement des capacités pour des représentants d’entités publiques et privées d’Indonésie.

Ce programme organisé en coopération avec l’Ambassade de la République d’Indonésie en France et le Ministère du commerce de la République d’Indonésie, s’est tenu sous forme de visioconférence, les 19 et 20 janvier. Les sessions étaient consacrées au BIE, à l’organisation d’Expositions Internationales et à une participation nationale réussie au sein de ces méga-événements.

En haut à gauche : M. Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, en haut au centre: S.E. M. Arrmanatha Nasir, Ambassadeur d’Indonésie en France, en haut à droite: M. Kasan, Directeur Général du développement national des exportations pour le Ministère du Commerce, en bas, à gauche: M. Marolop Nainggolan, Directeur de la coopération pour le développement des exportations, Ministère du Commerce, en bas, à droite: Mme Megawati, Déléguée de l’Indonésie auprès du BIE et Attachée Commerciale à l’Ambassade d’Indonésie en France

Dimitri S. Kerkentzes, le Secrétaire Général du BIE, a ouvert ce programme aux côtés de l’Ambassadeur d’Indonésie en France, S.E. M. Arrmanatha Nasir, et de M. Kasan, Directeur Général du développement national des exportations pour le Ministère du Commerce.

Près de cent cinquante représentants du gouvernement, d’entreprises publiques et d’entreprises privées ont pris part à ce programme de formation, constitué de 9 ateliers thématiques animés par des membres du Secrétariat du BIE. Une introduction au BIE, le processus d'organisation des Expositions, les aspects de communication, les aspects techniques et opérationnels de la participation ainsi que les opportunités et les avantages d'accueillir ces grands évènements comptaient parmi les sujets développés au sein de ces ateliers.

Le programme de formation organisé entre le BIE et l'Indonésie

Le programme de renforcement des capacités est une initiative du BIE destinée à ses 169 États Membres qui vise notamment à asseoir leurs connaissances et leur savoir-faire technique spécifique en matière de participation et d’organisation d’Expositions Internationales. L’objectif de ce programme est de soutenir l'engagement des États Membres au sein des Expositions Internationales et des activités du BIE, permettant ainsi d’établir les meilleures conditions possibles au succès des Expositions.

Dimitri S. Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE a indiqué : « L’un des objectifs du BIE est d'accompagner ses États Membres dans la réalisation aux Expositions, de pavillons efficaces et réussis représentant le meilleur de ce que chaque pays a à offrir. Je suis heureux que le BIE travaille avec l'Indonésie à asseoir son expérience et son expertise, et contribue au succès continue de la participation de l’Indonésie au sein de ces méga-évènements. »

La République d’Indonésie a participé pour la première fois à une Exposition à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1970 à Osaka. Depuis lors, elle a régulièrement participé aux Expositions Universelles comme Spécialisées. Le pays a adhéré au BIE en 1997 afin de renforcer son engagement au sein des Expositions. Ses pavillons ont été récompensés à plusieurs occasions, tel que lors de l’Exposition Universelle Expo 2005 Aichi, où le pavillon de l’Indonésie a reçu dans sa catégorie, le Prix de Bronze pour son contenu ou lors de l’Exposition Universelle Expo 2010 Shanghai, le Prix de Bronze pour son design.

L'Indonésie participe à l'Expo 2020 Dubai avec pour thème « Transformer la civilisation future à travers l'innovation et la diversité ». Le pavillon du pays, d’une superficie de 1 860 m², situé dans le district Opportunité, présentera sa culture et gastronomie ainsi que les dernières innovations et technologies développées en Indonésie.