WEM : Forum international consacré à l’innovation, la coopération et le développement

Le premier Forum Expo pour le Développement et la Coopération Internationale a ouvert ses portes au World Expo Museum (WEM) à Shanghai plus tôt dans la journée. Organisé sur le thème « Innovation, Coopération et Développement : Les Expositions Universelles, projets d’avenir », ce forum réunit des représentants internationaux de sociétés, d’institutions gouvernementales et culturelles en vue d’échanger autour des valeurs, de la signification et des effets des Expositions.

Rassemblant plus de 350 participants pendant deux jours, cet événement est organisé conjointement par le Bureau International des Expositions (BIE), le Conseil Chinois pour la Promotion du Commerce International (CCPIT) et le Gouvernement de la Ville de Shanghaï.

Vicente G. Loscertales, Secrétaire Générale du BIE

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, a indiqué : « ce forum marque une étape importante dans l’histoire encore récente du WEM, consolidant sa position en tant que centre international d’échanges et de dialogue sur les Expositions et lui permettant d’incarner pleinement son rôle de pôle international de rayonnement et de partage de connaissances ».

Quatre tables rondes sur des thèmes intrinsèquement liés aux Expositions et à leurs impacts ont été organisées ce jour. Reflétant le rôle des Expositions au sein de la diplomatie publique et des relations internationales, une session fut consacrée aux « Expositions Universelles et la Coopération Internationale ». « Les Expositions Universelles et leurs impacts en matière d’urbanisme et de design » rappela la manière dont les Expositions façonnent les villes qui les accueillent et encouragent la créativité dans le design, tandis que « Impacts économiques et innovation au sein des Expositions Universelles » explora le rôle des Expositions dans la création de liens et le développement de nouvelles solutions. Enfin une session, intitulée « Expositions Universelles et Culture », considéra la place des Expositions en tant que plateformes uniques d’échange et de développement culturels.

Chacun de ces panels réunit des représentants clés d’Expositions passées et futures, des personnalités du secteur privé, des urbanistes chinois et étrangers.

Diverses activités en relation avec l’Exposition Horticole Expo 2019 Beijing, l’Exposition Universelle Expo 2020 Dubai, et la participation de la Chine au sein des Expositions sont également organisées au cours de ces deux jours, ainsi que l’inauguration de l’exposition temporaire consacrée à l’Exposition Spécialisée Expo 2017 Astana.

Construit sur le site originel de l’Expo 2010 Shanghai, le World Expo Museum est le fruit d’un accord de partenariat entre le Bureau International des Expositions (BIE) et le Gouvernement de la Ville de Shanghaï. Unique musée au monde consacré à l’histoire, la création et aux thèmes des Expositions depuis 1851, il est ouvert au public depuis 2017.