Réunion du Conseil d'Administration et inauguration au World Expo Museum

La deuxième réunion du Conseil d'Administration du World Expo Museum s'est déroulée aujourd'hui à Shanghai, sous la co-présidence de M. Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE) et de M. Hong Hao.

Hong Hao (gauche) et Vicente G. Loscertales (droite), Co-Présidents du Conseil d'Administration du World Expo Museum

Cette réunion a notamment porté sur les projets du World Expo Museum pour les Expositions à venir, sur les initiatives menées en matière de sensibilisation du public, ainsi que sur sa participation à la prochaine Exposition Universelle, Expo 2020 Dubai.

La veille, le 11 décembre, au sein du World Expo Museum, fut inaugurée à cette occasion, ‘Read the World’ («Lire le Monde ») - une exposition d’archives et de documents sur les Expositions.

L'inauguration de l'Exposition 'Read the World' au World Expo Museum

Rassemblant plus de 300 documents allant des lettres et rapports officiels aux plans, articles de journaux et récits, cette exposition est la première spécifiquement consacrée à la documentation des Expositions. Ouverte au public jusqu'au 9 février 2020, ‘Read the World' s’étend sur plus de 1 000 m² et s’articule selon quatre angles : Les Expositions en écrits et récits, les Expositions en peinture et objets, l’Art à travers le Monde et Composer l'avenir.

L'exposition 'Read the World' au World Expo Museum

Au cours de la cérémonie d’inauguration, M. Loscertales a indiqué « ‘Read the World’ (« Lire le Monde ») nous plonge dans les aspects à la fois fascinants, complexes et multiformes inhérents à la genèse, à la vie et au legs des Expositions ». Il a ensuite souligné le programme accompagnant l’exposition, qui comprendra non seulement des initiatives de coopération avec des universités mais aussi des actions de sensibilisation du public.

Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du BIE, lors de l'inauguration de l'Exposition 'Read the World'

Le Secrétaire Général du BIE, accompagné du Secrétaire Général Adjoint, Dimitri Kerkentzes, a également visité une autre exposition produite au sein du World Expo Museum, 'Keep Radiant’ (« Continue de rayonner »), exposition temporaire de design s’inspirant du thème de l’Expo 2020 Dubai, « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».