L’Expo 2017 Astana célèbre la Journée du BIE

A l’occasion de la Journée du Bureau International des Expositions (BIE) célébrée ce jour, le BIE rend hommage aux organisateurs et aux participants de l’Expo 2017 Astana.

A la veille de la clôture de l’Exposition 2017, après avoir honoré chaque jour un participant, la Journée du BIE est l’occasion pour le BIE et ses États membres de commémorer l'Expo, de réunir l’ensemble de ceux qui ont contribué à son succès et de retracer le chemin parcouru.

Reflétant le rôle du BIE, qui supervise les Expositions Internationales depuis la phase de candidature jusqu'à la mise en œuvre des Expositions et leurs legs, la Journée du BIE incarne également le continuum des Expositions et le chemin qu’il reste à parcourir pour les pays hôtes des Expos à venir – la Chine, organisatrice de l’Exposition Horticole 2019 Beijing et les Emirats Arabes Unis, hôtes de l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï.

Le Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale Astana Expo 2017, Akhmetzhan Yessimov ainsi que le Commissaire de l'Exposition, Rapil Zhoshybayev, étaient présents à la cérémonie, témoignage de la coopération étroite établie au cours des années avec le BIE.  Faisant suite au lever du drapeau, M. Yessimov a indiqué : « l'Expo 2017 est un grand projet unique non seulement pour le Kazakhstan mais aussi pour tout l'espace post-soviétique et pour l'Asie Centrale ».

M. Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint du BIE

Le Secrétaire Général Adjoint du BIE, M. Dimitri Kerkentzes, a remercié « l’ensemble des personnes qui ont permis à l'Expo 2017 Astana d’être un tel succès ». M. Kerkentzes a ensuite ajouté : « les Organisateurs et les Participants, avec le soutien et les conseils du BIE, ont créé un événement qui a amélioré notre compréhension des défis énergétiques qui nous attendent et que les futures générations devront relever ».

M. Zhoshybayev a ajouté : « l'Expo 2017 Astana est devenue non seulement une plate-forme pour les technologies innovantes, mais aussi un lieu de négociations, de réunions de différentes cultures et de discussions. »

M. Steen Christensen, Président de l'Assemblée Générale du BIE

Le Président de l'Assemblée Générale du BIE, M. Steen Christensen a ensuite rappelé l'importance du thème « Energie du Futur » en appelant tous les participants à « s’engager à prendre des mesures concrètes et à considérer les étapes à venir ».

La cérémonie fut marquée par un programme culturel mettant en scène des danses kazakhes, ainsi que des performances organisées par la République Populaire de Chine et les Émirats Arabes Unis.

Pour clôturer de cette journée, une cérémonie de remise des prix aura lieu au sein du Energy Hall, ponctuée de spectacles culturels kazakhs. La cérémonie de remise des prix comprend l'annonce des récipiendaires des Prix des Participants Officiels Expo 2017, du Prix BIE-Cosmos et des Médailles et Certificats du BIE.

Les lauréats des Prix des Participants Officiels Expo 2017 sont désignés par un jury international évaluant, au sein des Pavillons, l’interprétation et la mise en valeur du thème de l’Expo 2017 Astana, « Energie du Futur ».

Un autre jury en partenariat avec la Fondation Expo'90 a sélectionné le récipiendaire du Prix BIE-Cosmos, récompensant une initiative à but non lucratif émanant de la société civile réalisée dans un domaine en lien direct avec le thème de l’Exposition « Energie du Futur ». Les médailles et les certificats du BIE sont quant à eux attribués par le BIE aux personnes et aux organisations qui ont tout particulièrement contribué au succès de l'Expo.