Deux mois après la clôture de l’Expo 2017 Astana, ses représentants se sont adressés à la 162e Assemblée Générale du BIE pour présenter un premier rapport post Exposition et son impact au Kazakhstan.

M. Akhmetzhan Yessimov, le Président de la Société Nationale Expo 2017, a ainsi qualifié l’Expo 2017 de « page mémorable de l’histoire de notre pays » et a rappelé certains chiffres concernant l’Exposition. Avec 3,97 millions de visiteurs durant les trois mois de l’Exposition, l’estimation initiale de 2 millions de visiteurs fut largement surpassée. Ce succès s’accompagne également d’une croissance de 4,3 % du PIB du Kazakhstan au cours des neuf premiers mois de 2017 et de l’augmentation de 1,5 fois du nombre de visites d’Astana en comparaison avec la même période l’an dernier.

M. Yessimov a indiqué qu’en matière de legs de l’Exposition, le nouveau terminal de l’aéroport et la nouvelle station ferroviaire, tous deux ouverts durant la période préparatoire de l’Exposition, étaient des atouts majeurs pour la ville. Le site de l’Exposition lui-même se transforme après l’Expo, avec notamment la réouverture au public le 11 novembre dernier de l’emblématique sphère Nur-Alem, qui abritait le pavillon du Kazakhstan et le Musée de l’Energie du Futur. Les deux Pavillons Thématiques, le Centre d'Art et la Zone des Meilleures Pratiques ont également été réouverts.

Le Commissaire de l’Exposition, Rapil Zhoshybayev
 

Au cours de sa présentation, le Commissaire de l’Exposition, Rapil Zhoshybayev, a remercié le BIE et les participants internationaux de leur contribution au succès de l’Exposition. Les Délégués ont pu également entendre le fait que l’Exposition avait permis d’initier des régimes sans visa pour les ressortissants de 62 pays et d’inaugurer depuis Astana, des vols directs vers 4 pays.

M. Zhoshybayev a également rappelé aux délégués les évènements internationaux organisés dans le cadre de l’Expo, tels que le premier Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique sur la science et la technologie, le Sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai, ainsi que le Forum « Les Femmes pour l’Energie du Futur ».

Au nom du Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales, D. Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint, reçoit de la part de M. Yessimov, la Médaille de l'Ordre de l'Amitié
 

La 162e Assemblée Générale du BIE fut également l’occasion pour M. Yessimov de remettre à Vicente G. Loscertales, Secrétaire Général du BIE, la Médaille de l’Ordre de L’Amitié du Kazakhstan, de la part du Président de la République du Kazakhstan. Cette reconnaissance – le second grade de l’ordre « Dostyk » – fut reçue au nom de M. Loscertales, par Dimitri Kerkentzes, Secrétaire Général Adjoint.