La Cérémonie des Prix et Récompenses a eu lieu ce soir à l’occasion de la Journée du BIE à l'Expo 2017 Astana, cérémonie durant laquelle furent remis les Médailles et Certificats du BIE, ainsi que les Prix des Participants Officiels.

A la veille de la clôture de chaque Exposition, cette Cérémonie célèbre et récompense tous ceux qui ont contribué à la bonne réalisation de l’événement.

Les Prix des Participants Officiels sont accordés par un jury international composé de neuf membres ayant visité chacun des pavillons des 115 pays et 22 organisations internationales présents à l’Expo 2017 Astana.

Les participants officiels concourent dans 4 catégories correspondant à la taille de leur pavillon, pour « le Design et la Présentation Visuelle », et le « Développement du Thème » de l’Exposition : « Energie du Futur ».

Vingt-quatre Prix d’or, d’argent et de bronze ont ainsi été remis lors de cette cérémonie à laquelle ont participé le Président de l’Assemblée Générale du BIE, Steen Christensen et le Secrétaire Général Adjoint du BIE, M. Dimitri Kerkentzes.

 

Liste des Prix des Participants Officiels Expo 2017

Pour les Pavillons de Catégorie A (plus de 700m2), la Russie a reçu le Prix des Participants Officiels - Or pour le Design et la Présentation Visuelle de son Pavillon. L’Argent a été décerné au Royaume Uni et le Bronze à la République de Corée.

 

Dans cette catégorie, le Prix des Participants Officiels - Or pour le Développement du Thème, a été décerné à l’Allemagne. L’Argent a été attribué à la Chine et le Bronze à la France.

 

Parmi les Pavillons de Catégorie B (d’une superficie comprise entre 400m2 et 700m2), le Qatar a reçu le Prix des Participants Officiels - Or pour le Design et la Présentation Visuelle de son Pavillon, tandis que l’Azerbaïdjan s’est vu octroyer le Prix Argent et Monaco, le Bronze.

 

Pour le Développement du Thème, le Prix des Pavillons Officiels – Or dans la Catégorie B a été attribué à la Suisse, l’Argent à la Hongrie et le Bronze à l’Inde.

 

Au sein des Pavillons de Catégorie C (moins de 400m2), le Prix Or en matière de Design et de Présentation Visuelle fut accordé à la Pologne, l’Argent à la Slovaquie et le Bronze à la Lettonie.

 

Pour ce qui est du Développement du Thème parmi les Pavillons de Catégorie C, la Finlande a reçu le Prix Or, Singapour, l’Argent et la République Tchèque, le Bronze.

 

La Plaza de la Communauté Caribéenne a obtenu le Prix Or pour le Design et la Présentation Visuelle dans la Catégorie C (Pavillons communs et « Plazas »), celle de l’Océan Pacifique, l’Argent et la Plaza de l’Amérique Latine, le Bronze.

 

Enfin, parmi ces mêmes pavillons, le Tadjikistan s’est vu remettre le Prix Or pour le Développement du Thème, le Ghana, le Prix Argent et l’Ukraine, le Prix Bronze.

 

Une Mention honorable a également été décernée au pavillon conjoint des Organisations Internationales.

 

Médailles et Certificats du BIE

A la fin de chaque Exposition, le BIE décerne des Médailles et Certificats, aux organisations et individus ayant particulièrement contribué au succès de l’Exposition.

La plus haute distinction, la Médaille d’Or, a été remise au Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazerbayev, en reconnaissance de son engagement personnel pour accueillir l’Exposition 2017 à Astana et à en faire un véritable succès. Le Président du Conseil d'Administration de la Société Nationale « Astana Expo 2017», M. Akhmetzhan Yessimov, a reçu cette dernière au nom du Président, au cours de la cérémonie. Une Médaille d’Or a également récompensé les Participants Internationaux de l’Exposition 2017 pour l’ensemble de leur participation et de leur soutien. M. Romas Jankauskas, Président du Collège et du Bureau des Commissaires, Commissaire de la Lituanie, s’est vu remettre cette médaille au nom de l’ensemble des Participants.

La Société Nationale Astana Expo 2017, en tant qu’Organisateur de l’Exposition, s’est vue remettre une Médaille d’Honneur en reconnaissance du travail accompli par l’ensemble des équipes dans la préparation et la mise en œuvre de l’événement. M. Akhmetzan Yessimov, Président du Conseil d’Administration, s’est vu attribuer cette médaille, en leur nom. Une autre Médaille d’Honneur fut remise à la Ville d’Astana, représentée par son Maire, M. Adilbek Zhaksybekov, pour avoir su intégrer l’Exposition dans son espace de vie et sa stratégie à long terme. La troisième Médaille d’Honneur a été attribuée au Commissaire de l’Exposition pour avoir organisé une Exposition véritablement internationale.

Les Certificats de Mérite ont été décernés par le BIE aux Volontaires de l’Expo 2017, en signe de gratitude pour leur soutien essentiel aux Organisateurs, aux Participants et aux visiteurs. La Presse et les Médias, qui ont couvert l’Exposition 2017, ont également reçu un Certificat de Mérite en reconnaissance de leur rôle dans la promotion et la communication de l’Exposition.