5e Conférence Internationale autour du projet d’Exposition Universelle Expo 2030 Busan

La 5e Conférence Internationale en vue de promouvoir une candidature éventuelle à l’Exposition Universelle en 2030 à Busan, République de Corée, fut inaugurée ce jour. Réunissant près de 250 participants, cette conférence vise à développer l’éventuelle candidature du pays pour la ville de Busan, et à la faire connaître au niveau national comme international.

Organisée par la ville métropolitaine de Busan et sous le patronage du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la République de Corée, cette conférence de deux jours a pour objectif de contribuer au développement du plan stratégique lié au potentiel dépôt d’une candidature au BIE en 2021. Cette date s’inscrit dans le cadre de la réglementation du Bureau International des Expositions (BIE) qui stipule qu’un pays ne peut officiellement déposer sa candidature à l’organisation d’une Exposition Universelle qu’au maximum neuf ans avant la date choisie pour l’ouverture de ladite Exposition.

Vicente G Loscertales, le Secrétaire Général du BIE, lors de la 5e Conférence Internationale autour du projet d’Exposition Universelle Expo 2030 Busan

La ville portuaire envisage cette candidature depuis 2015, lorsque le « Comité Citoyen pour l’Exposition Universelle » fut créé. Cette cinquième édition de la conférence consacrée au développement du projet s’attache désormais principalement au thème, à la communication internationale et au legs de l’Exposition.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du BIE, Vicente G. Loscertales a souligné les valeurs fondamentales des Expositions qu’il convient de prendre en considération au cours du développement d’un projet d’Exposition Universelle : « Le chemin menant à une Exposition est long mais c’est un parcours extrêmement enrichissant. Dans la conception, le développement et la mise en œuvre d’une Exposition Universelle, les valeurs essentielles que sont l’Éducation, l’Innovation et la Coopération doivent toujours être au premier plan. »

La 5e Conférence Internationale autour du projet d’Exposition Universelle Expo 2030 Busan

Le Secrétaire Général Adjoint, Dimitri Kerkentzes, participait également à la conférence et présidait une session dédiée à la définition et au développement du thème des Expositions. « Au-delà du progrès technologique et de la manière dont ils peuvent servir l’humanité, les thèmes des Expositions – actuellement comme dans l’avenir – doivent veiller à renforcer la coopération et la compréhension entre les nations dans un contexte où les nouvelles technologies doivent être vues comme outils d’amélioration de la qualité de vie ».

La République de Corée a déjà organisé deux Expositions Spécialisées - Expo 1993 Daejeon et Expo 2012 Yeosu – mais jamais encore accueilli d’Exposition Universelle.

Deuxième plus grande ville de Corée, Busan est le sixième port à l’échelle mondiale en termes de volume par container. La ville a organisé, avec succès, de nombreux évènements, tels que les Jeux Asiatiques de 2002 et le Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) en 2005. Busan accueille chaque année son Festival International du Film.

Les Expositions Universelles, connues sous la dénomination officielle d’Exposition Internationale Enregistrée, sont organisées tous les cinq ans. Elles peuvent durer jusqu’à six mois et les participants internationaux peuvent y construire leur pavillon. Leurs thèmes sont conçus pour sensibiliser et trouver des réponses aux défis universels de notre temps. La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Dubaï (Émirats Arabes Unis) du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». La suivante aura lieu à Osaka (Japon) en 2025 autour du thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer notre Vie de Demain ».