173e Assemblée Générale du BIE

La 173e Assemblée Générale du BIE s’est tenue le 28 novembre 2023 à Paris. Les Délégués représentant les 182 États Membres de l’Organisation ont pris part à cette session, qui incluait les rapports d’avancement des Expositions en cours et à venir, la reconnaissance de la 24e Exposition Internationale de Triennale Milano et l’élection du pays hôte de l’Exposition Universelle 2030.

Au cours de la première partie de la réunion, les rapports des quatre Commissions du BIE - la Commission d'Administration et du Budget, la Commission Exécutive, la Commission du Règlement et la Commission de l'Information et de la Communication – furent présentés aux États Membres.

La 173e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE)

Expositions Universelles

À 500 jours de l’ouverture de l’Expo 2025 Osaka Kansai, les organisateurs de la prochaine Exposition Universelle ont informé les États Membres des derniers progrès et développements. L'Ambassadeur Koji Haneda, Commissaire Général de l'Exposition, a souligné la mobilisation du gouvernement japonais, et a ajouté que l’ouverture imminente de la prévente des billets le 30 novembre prochain constituait une étape majeure dans l’avancement des préparatifs. Il a indiqué qu'actuellement 160 pays et 9 organisations internationales ont annoncé leur intention de participer à la prochaine Exposition Universelle et a exprimé ses remerciements pour leur engagement. Hiroyuki Ishige, Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Exposition Universelle 2025 a ensuite détaillé les progrès accomplis en matière de construction et de contenu ainsi que les activités de communication et les initiatives menées telles que TEAM EXPO.

Le Commissaire Général de l’Expo 2025 Osaka Kansai, l’Ambassadeur Koji Haneda, devant la 173e Assemblée Générale du BIE

En ce qui concerne l’Exposition Universelle 2030, les trois candidats (la République de Corée, l’Italie et l’Arabie saoudite) ont exposé leur projet pour la dernière fois devant les Délégués. Les États Membres ont ensuite voté. Le projet de l’Arabie saoudite d’organiser l’Exposition Universelle 2030 à Riyad sur le thème « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant », pour la période du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031 a été élu au premier tour à la majorité des deux tiers.

Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes (gauche) et le ministre des Affaires Étrangères de l’Arabie saoudite, S.A. le Prince Faisal bin Farhan, à l'occasion de la conférence de presse organisée après l’élection de l’Arabie saoudite en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2030

La 173e Assemblée Générale a également été l'occasion pour l'Ambassadeur d'Haïti, S.E. Jean Josué Pierre Mahoney de rappeler aux États Membres qu'Haïti avait organisé à Port-au-Prince en 1949 la première Exposition Universelle en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a informé les Délégués que le Gouvernement d'Haïti souhaite commémorer avec la communauté internationale le 100e anniversaire de l'Expo 1949 Port-au-Prince en organisant une « Expo du renouveau » dans la ville en 2049.

L’Ambassadeur d’Haïti, S.E. Jean Josué Pierre Mahoney, s’adressant à la 173e Assemblée Générale du BIE

Expositions Spécialisées

La Serbie ayant été élue pays hôte de la prochaine Exposition Spécialisée lors de la session précédente, la délégation représentant l'Expo 2027 Belgrade Expo 2027 Belgrade a fait sa première présentation à l'Assemblée Générale du BIE. La ministre de la Science, du Développement technologique et de l'Innovation, Jelena Begović a réitéré l'engagement du gouvernement de Serbie envers le projet d'Exposition et a assuré les États Membres que tous les délais seraient respectés afin que les 100 pays attendus puissent prendre part à cette « danse des nations ». Le Président Directeur Général de la nouvelle entité récemment créée pour mettre en œuvre l'Expo 2027 Belgrade, Dušan Borovčanin, a indiqué que les travaux de construction sur le site commenceront avant la fin de l’année, ajoutant que le Dossier de Reconnaissance, à remettre au BIE, est en cours de finalisation. Les organisateurs ont par ailleurs saisi l’occasion de l’Assemblée Générale pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de l'Expo 2027 Belgrade, qui s’inspire des deux fleuves qui convergent dans la ville hôte.

La ministre de la Science, du Développement technologique et de l'Innovation, Jelena Begović, s’adressant à la 173e Assemblée Générale du BIE

Expositions Horticoles

En ce qui concerne les Expositions Internationales Horticoles, le Secrétaire Général de l'Expo 2023 Doha, Mohammed Ali Alkhoori, a indiqué que faisant suite à la cérémonie d'ouverture, de nombreux événements et activités ont eu lieu sur le site de l'Exposition, notamment des inaugurations de pavillons, des célébrations de Journées Nationales et des événements thématiques. M. Alkhoori a ajouté que l'Exposition était soutenue par une vaste campagne de communication à Doha et au-delà, précisant que l'Exposition a déjà accueilli plus de 800 000 visiteurs au 20 novembre. Le Secrétaire Général de l'Exposition 2023 Doha a également précisé que le site continuerait à servir les résidents du Qatar après la fermeture de l'Exposition le 28 mars 2024, les principales installations et pavillons devant être convertis en musées et lieux publics.

Le Secrétaire Général de l’Expo 2023 Doha, Mohamed Ali Alkhoori, s’adressant à la 173e Assemblée Générale du BIE

Les préparatifs de l'Exposition Internationale Horticole suivante, l'Expo 2027 Yokohama furent ensuite présentés. Le Directeur Général Adjoint du ministère de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme du Japon, Masahide Katsumata, a ainsi déclaré à l'Assemblée Générale que le thème de l'Exposition « Les Paysages du futur pour le bonheur » vise à créer une société durable en harmonie avec la nature et que le gouvernement du Japon espère une large participation internationale à l'événement. Concernant le calendrier, le Sous-Secrétaire Général de l'Association japonaise pour l'Exposition Internationale Horticole 2027 de Yokohama, Koichi Chiyo, a ensuite indiqué que les travaux d'aménagement paysager commenceront en 2024 et que les parcelles seront remises aux participants internationaux en 2026.

Le Directeur Général adjoint du ministère de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, Masahide Katsumata, s’adressant à la 173e Assemblée Générale du BIE

L’Exposition Internationale de Triennale Milano

Après la reconnaissance formelle de la 24e Exposition Internationale de Triennale Milano, l'Assemblée Générale a écouté le Président de Triennale Milano, Stefano Boeri, détailler le thème de l’Exposition : « Inégalités ». La 24e Exposition Internationale de Triennale Milano, qui aura lieu en 2025, invitera « des architectes, des urbanistes, des scientifiques et des artistes à mettre en lumière le thème des inégalités ». Elle visera à cartographier les inégalités et « recherchera les projets politiques les plus avancés pour une société dans laquelle les différences constituent une valeur et des ressources internationales et mobiles, à recomposer au sein de nouvelles formes de communauté ». Notant que les villes incarnent le phénomène d'accélération des inégalités, le Président de Triennale Milano a indiqué que les villes seraient dès lors les protagonistes à la fois des expositions thématiques et de la participation internationale de cette 24e Exposition Internationale.

Le Président de Triennale Milano, Stefano Boeri, s’adressant à la 173e Assemblée Générale du BIE

Le BIE

À la fin de la session, des élections ont eu lieu pour la Présidence de l'Assemblée Générale du BIE et pour déterminer la composition de chacune des quatre Commissions du BIE, ainsi que leurs présidents respectifs. La liste complète des membres de chaque Commission est accessible ici.

M. Alain Berger (France) a été élu Président de l'Assemblée Générale pour un mandat de deux ans. Mme Antoinette Catania (Malte) a été élue Présidente de la Commission Exécutive, S.E. M. Rolando Ruiz Rosas Cateriano (Pérou) a été élu Président de la Commission du Règlement, S.E. Mme Karen-Mae Hill (Antigua et Barbuda) a été élue Présidente de la Commission d’Administration et du Budget, et Mme Zahra Iyane Thiam (Sénégal) a été élue Présidente de la Commission de l'Information et de la Communication.