162e Assemblée Générale du BIE

La 162e Assemblée Générale du Bureau International des Expositions (BIE) s’est tenue à Paris les 14 et 15 novembre derniers et a réuni les représentants de ses 170 Etats Membres.

L’Assemblée Générale fut l’occasion pour les Organisateurs des Expositions récentes et à venir de présenter leurs rapports d’activités. Elle fut également l’occasion de formellement reconnaître la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere en tant qu’Exposition Internationale Horticole et ainsi que de lui remettre solennellement le drapeau du BIE. La Triennale di Milano a pu présenter également les développements réalisés pour l’organisation de la prochaine édition de la Triennale di Milano en 2019. Les candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 comme ceux à l’organisation de l’Exposition Spécialisée 2022/23 ont quant à eux précisé leurs projets de candidatures. Ces présentations furent suivies de l’élection du pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2022/23, et des élections de la Présidence de l’Assemblée Générale du BIE ainsi que des membres des Commissions.

Les Expositions Universelles

Mme Manal Albayat, Vice-Présidente Principale de l’Expo 2020 Dubai, a présenté le rapport d’état d’avancement de la prochaine Exposition Universelle. Faisant suite à la deuxième Réunion des Participants Internationaux (IPM) en octobre dernier, Mme Albayat a informé les Etats Membres que 150 pays avaient d’ores et déjà confirmé leur participation à l’Expo 2020. Le legs physique de l’Exposition – District 2020 – fut également décrit et les derniers développements des programmes d’engagement mis en place par les Organisateurs, tels que Expo Live, furent également discutés.

Mme Manal Albayat, Vice-Présidente Principale de l’Expo 2020 Dubai 

En ce qui concerne les candidatures pour l’Exposition Universelle 2025, les quatre candidats – la France (Grand Paris), le Japon (Osaka), la Russie (Ekaterinburg) et l’Azerbaïdjan (Bakou) ont présenté leurs projets de candidature. Ces présentations faisaient suite au dépôt des dossiers de candidature en septembre dernier et précédent les visites des Missions d’Enquête prévues en début d’année 2018.

Les Expositions Spécialisées

Après la clôture de l’Exposition Spécialisée Expo 2017 Astana le 10 septembre dernier, le Commissaire de l’Exposition, M. Rapil Zhoshybayev, et son Directeur, M. Akhmetzhan Yessimov, ont présenté un rapport général de l’Exposition et de son impact sur le Kazakhstan. Considérant l’Expo comme « une page d’histoire mémorable de notre pays » M. Yessimov a remercié les pays participants, leurs commissaires respectifs et le BIE pour leur active contribution au succès de l’Exposition.

Le Commissaire de l’Expo 2017 Astana, M. Rapil Zhoshybayev 

Les trois candidats à l’organisation de la prochaine Exposition Spécialisée - la Pologne, les Etats-Unis et l’Argentine - ont quant à eux présenté leur projet pour la dernière fois avant que les Etats Membres élisent le pays hôte.

Les Expositions Horticoles

Les Organisateurs de l’Exposition Internationale Horticole Expo 2019 Beijing, représentée par le Commissaire Général de l’Exposition, M. Wang Jinzhen, le Vice Maire de Beijing, M. Lu Yan, et la Vice-Secrétaire de l’Association Florale Chinoise, Mme Peng Hongming, ont présenté leur rapport d’avancement. M. Wang a souligné les « importants progrès » réalisés en matière de préparation du site de l’Exposition depuis la 161e Assemblée Générale. M. Lu a, quant à lui, informé l’Assemblée Générale du fait que l’Exposition serait « une plateforme permettant à la Chine et aux pays du monde entier de s’engager dans un dialogue et une coopération concrète pour construire ensemble un monde durable. »

Le Vice Maire de Beijing, M. Lu Yan 

L’Assemblée Générale a formellement reconnu la Floriade Expo 2022 Amsterdam-Almere en tant qu’Exposition Internationale Horticole succédant à l’Expo 2019 Beijing. La septième Exposition Horticole organisée par les Pays-Bas et reconnue par le BIE, aura lieu du 28 avril au 23 octobre 2022 sous le thème « Développer les Villes Vertes ». Formalisant cette étape importante, en présence de l’Ambassadeur des Pays-Bas en France, S.E. Pieter de Gooijer, le Maire d’Almere, Franc Weerwind, et la Directrice Générale de Floriade Expo 2022, Jannewietske de Vries, se sont vu solennellement remettre le drapeau du BIE.

La délégation des Pays-Bas 

La Triennale di Milano

Faisant suite à sa présentation lors de la 161e Assemblée Générale, le Directeur Général de la Triennale di Milano, Andrea Cancellato, a présenté le thème retenu pour la prochaine édition de la Triennale “Broken Nature: Design Takes on Human Survival”, et indiqué que le Ministre Italien des Affaires Etrangères en avait demandé la reconnaissance officielle par le BIE. La Conservatrice Générale de la prochaine Triennale di Milano, Paola Antonelli, a indiqué que l’objectif de cette prochaine édition serait de mettre en avant les différentes approches du design permettant de « restaurer nos échanges avec le contexte naturel dont nous sommes issus. »

La Conservatrice Générale de la prochaine Triennale di Milano, Paola Antonelli 

Les Elections

Afin de déterminer le pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2022/23, les Etats Membres ont exprimé leurs suffrages par vote électronique à bulletin secret après avoir écouté les dernières présentations des trois candidats. L’Argentine et la Pologne ont toutes deux obtenu 46 voix au premier tour de scrutin, alors que les Etats-Unis en obtinrent 25. Au second tour, l’Argentine a été élue pays hôte de l’Exposition Spécialisée 2023 avec 62 voix alors que la Pologne en recueillait 56.

 

En outre, des élections pour la Présidence de l’Assemblée Générale du BIE, ainsi que pour la composition de chacune des quatre commissions du BIE et leur présidence respective ont eu lieu. Steen Christensen (Danemark) a été réélu Président de l’Assemblée Générale du BIE pour un second mandat. S.E. Jai-chul Choi (République de Corée) a été réélu Président de la Commission Exécutive, Alain Berger (France) Président de la Commission du Règlement et S.E. Albina Pereira Africano (Angola) Présidente de la Commission de l’Administration et du Budget. S.E. Murat Ersavci (Turquie) a lui été élu Président de la Commission de l’Information et de la Communication, succédant au Président sortant, S.E. Claude Cottalorda (Monaco).

Chaque mandat est de deux ans, avec la possibilité pour un Etat Membre de faire deux mandats consécutifs au sein de la même Commission. La liste complète des membres de chaque Commission peut être consultée ici.

De plus amples informations seront publiées sur chacune des présentations ayant eu lieu lors de la 162e Assemblée Générale du BIE.