Offres de stage - Programme d'hiver
Les Etats Membres du BIE ont élu le Japon en tant que pays hôte de l’Exposition Universelle 2025 lors de la 164e Assemblée Générale du BIE, le 23 novembre 2018. L’Expo 2025 aura lieu à Osaka sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginez notre vie de demain ».
Les Expositions Universelles, connues également sous la dénomination officielle d’Expositions Internationales Enregistrées, ont lieu tous les cinq ans. Elles abordent des thèmes qui sensibilisent et proposent des solutions aux défis internationaux contemporains. La prochaine Exposition Universelle aura lieu à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».
Tout gouvernement d’un Etat souhaitant organiser l’Exposition Universelle 2025, également connue sous la dénomination officielle d’Exposition Internationale Enregistrée, doit adresser au BIE une lettre officielle de candidature indiquant le thème proposé, les dates d’ouverture et de clôture, la garantie du gouvernement ainsi que le statut légal de l’organisateur.
Toute candidature devra être soumise au plus tôt 9 ans et au plus tard 6 ans avant la date d'ouverture de ladite Exposition.
Après qu'un pays a soumis sa candidature, tout autre gouvernement souhaitant organiser une Exposition Universelle en 2025 dispose d’un délai maximal de 6 mois pour également déposer sa candidature auprès du BIE. Faisant suite et à réception de la candidature de la France le 22 novembre 2016, la liste de candidature fut ouverte jusqu’au 22 mai 2017 à 18h (heure de Paris).
Un délai d’au moins quinze ans est nécessaire entre la date de clôture d’une Exposition et la date d’ouverture d’une autre Exposition, qu’elle soit universelle ou spécialisée, dans le même pays.
Si le gouvernement qui dépose sa candidature, n’est pas l'organisateur de l'Exposition, il doit officiellement reconnaître l’organisateur et garantir l'exécution de ses obligations quant à la bonne fin de la mise en œuvre de l’Exposition.
Après la phase de candidature, tous les candidats présentent un dossier de candidature complet selon un cahier des charges spécifique et défini. Ces dossiers serviront de base de travail pour les missions d'enquête qui sont menées par le BIE dans les pays candidats.
Les missions évaluent la faisabilité et la viabilité du projet d'Expo, le climat politique et social du pays et de la ville ainsi que le soutien des parties prenantes (gouvernement, autorités locales et citoyens).
Les éléments suivants sont examinés:
Les missions d’enquête font l’objet de rapports écrits, adressés aux Membres de la Commission Exécutive du BIE, qui, après examen approfondi, établit une recommandation à l'Assemblée Générale. Les Etats Membres sont invités à approuver ou non les recommandations de la Commission Exécutive, réalisées sur la base des rapports des missions d’enquête, afin d’établir si les projets sont viables et peuvent être retenus pour le vote décisif lors de l’Assemblée Générale suivante. Une fois approuvé, le rapport devient le document de base permettant aux Etats Membres d'évaluer les projets en vue du vote.Campagne Internationale – Développement du Projet
Les pays candidats à l’organisation de l’Exposition Universelle 2025 mèneront des campagnes internationales en vue d’obtenir une majorité de soutien de la part des Etats Membres du BIE. Les projets de candidatures sont présentés lors de chaque Assemblée Générale du BIE entre le dépôt de candidature et le vote final.
La phase de candidature pour l’Exposition Universelle 2025 se clôturera par le vote, à bulletin secret, des Etats Membres du BIE, lors de la 164e Assemblée Générale, prévue en novembre 2018.
Les critères de sélection sont basés sur la faisabilité et la viabilité du projet, telles qu’évaluées lors de la Mission d'Enquête, ainsi que sur la base du thème proposé permettant ou non d’articuler et de présenter vision, perspectives et solutions éventuelles.
Les Etats Membres établissent également leur vote selon les relations politiques, culturelles et bilatérales entretenues avec les pays candidats.
Chaque Etat Membre dispose d'une voix. Le pays recueillant la majorité des voix est élu.
Cette procédure s'applique uniquement aux Etats Membres. En l’absence d’une candidature d’un Etat membre, une candidature d'un Etat non-membre devra recueillir 2/3 des voix. La priorité est donnée aux candidatures soumises par les Etats Membres.
Dans le cas d’une ou de deux candidatures : Le droit d'organiser cette Exposition est attribué au projet qui recueille la majorité pour ou contre des voix exprimées des Etats Membres. Dans le cas de plus de deux candidatures : Un projet doit recueillir 2/3 des voix pour être élu dès le premier tour. Si aucun projet ne reçoit 2/3 des voix au premier tour, le projet qui a obtenu le moins de voix est éliminé. La procédure continue jusqu'à ce qu'il ne reste que deux candidats. Le pays hôte sera ensuite finalement élu à la majorité simple.
Suite au vote, le pays désigné pour accueillir l’Expo devra formaliser avec le BIE le projet en constituant son « dossier d’enregistrement », basé sur les dispositions initiales présentées lors de la candidature et comprenant les plans de mise en œuvre du projet. Ce dossier devra être soumis au BIE au plus tard cinq ans avant la date d'ouverture de l'Expo, pour l’enregistrement par l’Assemblée Générale de l’Organisation.
Ville:Osaka
Dates:3 mai – 3 novembre 2025
Thème:Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain
Site web:expo2025-osaka-japan.jp
Facebook:expo2025japan
expo2025japan
La candidature présentée par le Japon à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville d’Osaka, porte sur le thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain » pour la période du 3 mai au 3 novembre 2025.
Les informations ci-dessous ont été fournies par le candidat.
Le thème proposé « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain » s’articule autour de deux sous-thèmes :
L’humain est au cœur de ce thème.
Le thème proposé invite en effet chaque individu à réfléchir à ses propres aspirations et à pleinement utiliser son potentiel afin de faire progresser les efforts internationaux en vue de créer une société durable englobant toutes ces aspirations.
Le thème répond aux efforts internationaux entrepris pour faire face aux préoccupations partagées par la communauté internationale dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, en se concentrant sur trois domaines : sauver des vies, prendre le contrôle de sa vie, relier les vies. L’une des avancées clés pour atteindre ces objectifs sera la concrétisation de la Société 5.0, initiative japonaise majeure pour permettre aux individus de se confronter directement aux problématiques de notre temps, en tirant parti des révolutions technologiques que représentent entre autres, l’Internet des Objets (IoT), l’intelligence artificielle, la robotique et les métadonnées. L’Expo 2025 Osaka serait le lieu pour créer conjointement une société durable pouvant répondre aux aspirations de l’humanité à travers le partage de nouvelles idées par tous les participants.
Osaka et le Kansaï disposent d'une infrastructure de transport sophistiquée de standard international. La ville est desservie par trois grands aéroports, de nombreux grands ports, et est reliée au reste du Japon par un remarquable réseau d’autoroutes et le train à grande vitesse de renommée mondiale : le Shinkansen. L’accès à Osaka pour les visiteurs venant du Japon comme de l’étranger en est donc particulièrement aisé.
L’analyse des besoins en hébergements pour un chiffre prévisionnel d’environ 28 millions de visiteurs, les projets de nouvelles constructions ainsi que la projection de demandes éventuelles supplémentaires, permettent d’établir que la capacité en matière d’hébergement d’Osaka serait plus que suffisante. Même en éventuelles périodes de forte fréquentation, l’espace disponible dans les hôtels à proximité serait également suffisant.
Le site proposé, l’île de Yumeshima (littéralement, « l’île de rêve ») est une île artificielle appartenant à la Ville d’Osaka. Cela permet aux autorités de la ville de disposer d’une liberté totale quant à la conception et au développement de l’infrastructure requise afin de garantir une expérience optimale pour tous.
Avec une vue imprenable sur la mer intérieure de Seto, la brise légère qui y souffle continuellement, ainsi que sa proximité avec le centre d’Osaka (entre 20 et 30 minutes du centre-ville), l’île de Yumeshima prendrait toute sa signification en tant que « site de rêve ».
La région du Kansaï, dont Osaka est le centre névralgique, se caractérise par un esprit audacieux aimant relever les défis, par une culture riche qui mêle traditions et modernité, ainsi que par des technologies avancées dans les sciences de la vie et d’autres domaines.
La ville a donné naissance à de nombreuses idées et inventions uniques, telles que les nouilles instantanées, le karaoké, les tapis roulants à sushis, qui ont apporté des améliorations durables et importantes à la vie quotidienne de millions de personnes.
Pendant plus de 1 600 ans, la région du Kansaï, comprenant Osaka, Nara, et Kyoto, a accueilli la capitale du Japon. Nara était l’ultime étape orientale de la légendaire Route de la Soie, et servait de lieu d’échanges d’idées et d’influences du monde entier.
Aussi la moitié des trésors nationaux du Japon et 5 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent-ils dans la région du Kansaï.
Osaka, dans le Kansaï, a été reconnue comme l’une des métropoles les plus sûres et les plus agréables à vivre au monde.
Ville:Ekaterinburg
Dates:2 mai – 2 novembre 2025
Thème:Changer le monde : les innovations et une vie meilleure pour les générations futures
Site web:exporussia2025.com
Facebook:EXPO2025Russia
expo2025russia
La candidature présentée par la Fédération de Russie à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville d’Ekaterinburg, porte sur le thème « Changer le monde : les innovations et une vie meilleure pour les générations futures » pour la période du 2 mai au 2 novembre 2025.
Technologies Accessibles – Réalité Nouvelle - Progrès de l’humanité - Avenir commun
Le thème proposé pour l’Exposition Universelle 2025 à Ekaterinburg est "Changer le Monde : Innovations et Meilleure Vie pour les Générations Futures". Il exprime le besoin universel d'une réflexion renouvelée et responsable sur le monde actuel et les défis auxquels les individus et les pays sont confrontés. Pour ce faire, il met l'accent sur l'Humanité et l'Innovation en tant que facteurs indissociables d'amélioration de la Qualité de Vie. Il traite des phénomènes universels que sont le développement innovant et le progrès, qui tous deux transforment l’existence humaine dans le monde entier.
Le thème est présenté comme une occasion unique d'explorer le processus social dominé par les transformations technologiques. Expo 2025 Ekaterinburg serait une plateforme importante qui permettrait d’examiner, d’analyser et d’interpréter les concepts d’Individus, d’Innovation et de Qualité de Vie dont l’équilibre dépend de l’approche que l’on en fait et façonne l’avenir des civilisations.
Les décisions géopolitiques sont aujourd’hui souvent motivées par la technologie, les intérêts commerciaux et les pressions commerciales. La pertinence du thème, dans de nombreux domaines, en est ainsi renforcée. Comprendre les implications qu'aura l'innovation sur notre avenir constitue la mission principale de l’Expo 2025 Ekaterinburg.
Le thème présente des idées révolutionnaires dans plusieurs domaines. Il permettrait de réunir des chercheurs, des innovateurs, des décideurs et des entrepreneurs pour discuter de l'impact des nouvelles technologies.
Le thème invite au dialogue proposant d’explorer les changements et l’impact économique des innovations. Le processus d’innovation en lui-même, tout comme sa base technologique, transforment l’ensemble des éléments fondamentaux de nos vies tous domaines confondus.
Le site a été sélectionné en raison de sa proximité avec le centre de la ville, et en garantissant son accessibilité et sa disponibilité en matière d’infrastructure. Il se trouve dans un remarquable écrin naturel aux couleurs caractéristiques de l’Oural. Au nord, il est bordé par l’étang Verkh-Isetsky. A l’ouest, il jouxte une forêt vallonnée. Il se situe au bord de zones résidentielles et d’infrastructures urbaines à l’est et au sud.
Un grand nombre d’activités récréatives et culturelles seraient organisées pendant toute la durée de l’Exposition au sein de divers lieux et sites de divertissement qui seraient construits autour de la digue. Les principaux sites prévus sont : un Amphithéâtre, une Salle de Concerts, un Expo Arena ainsi qu’une Aire de Jeux Multimédia et un Cinéma.
L’Expo 2025 Ekaterinburg viserait à offrir aux visiteurs et aux participants une expérience des plus modernes, innovantes et internationales. Ekaterinburg développerait sa capacité d’hébergements de qualité pour accueillir visiteurs et participants durant l’Exposition et utiliserait ces aménagements après l’événement, faisant partie de l’héritage social et économique de l’Exposition pour les générations à venir.
Un Village Expo serait construit à proximité du site. Il ouvrirait ses portes aux personnes venues du monde entier avant même l’ouverture de l’évènement. A la clôture de l’événement, ces constructions constitueraient une partie du legs durable de l’Exposition en tant que logements pour les citoyens de l’Oblast de Sverdlovsk.
Ekaterinburg est située dans la partie centrale du Continent eurasien, au seuil de l’Europe et de l'Asie. La ville se trouve sur le versant oriental de l’Oural, dans la vallée de la rivière Iset, affluent de la rivière Tobol. La municipalité d'Ekaterinburg couvre une superficie de 1 143 hectares.
L'emplacement central de la ville a déterminé son rôle clé dans le système de transport et d'échanges euro-asiatique, contribuant ainsi au développement d'Ekaterinburg en tant que centre majeur de transport, de distribution, de commerce et d'intermédiation au niveau régional et international.
Sa position économique et géographique favorable et son potentiel en termes d'industrie, d'université, de travail, d'ingénierie et de culture en font un lieu géopolitique stratégique.
Aujourd’hui, Ekaterinburg est plus qu’un centre de transport important et une métropole industrielle moderne. Ekaterinburg se trouve en tête de file du progrès scientifique et médical, activement engagée dans la recherche et l’innovation. Les installations médicales de la ville sont traditionnellement connues pour leurs services de santé exceptionnels.
Ville:Bakou
Dates:10 Mai - 10 novembre 2025
Thème:Développement du capital humain, construction d'un avenir meilleur
Site web:bakuexpo2025.com
Facebook:BakuExpo2025
bakuexpo2025
La candidature présentée par la République d'Azerbaïdjan à l’organisation d’une Exposition Universelle dans la ville de Bakou, porte sur le thème « Développement du capital humain, construction d'un avenir meilleur » pour la période du 10 mai au 10 novembre 2025.
Le thème proposé pour l’Exposition Universelle 2025 à Bakou, "Développement du Capital Humain, Construction d’un Avenir Meilleur", relève d’une importance mondiale et touche tous les continents, pays et communautés.
Le capital humain est le potentiel collectif de l’humanité. C'est la somme de sa créativité et de ses connaissances, son talent et son expérience, son ingéniosité et sa promesse.
La vision de l’Azerbaïdjan pour l’Expo 2025 est d’explorer la façon dont l’épanouissement du potentiel humain pourrait être appliqué à tous les aspects de la société. C’est un thème pour toutes les nations, tous les peuples.
Les trois sous-thèmes sont axés sur trois enjeux actuels Vitalité - l’Avenir de la Santé ; Talent : l'Avenir de l'Education ; Réalisation : l'Avenir du Travail - qui s'alignent sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Vitalité : La capacité de grandir, de travailler et de vivre une longue vie, saine et pleine de sens, est un droit humain fondamental et le fondement de toutes réussites. L’Expo 2025 Bakou partagerait une nouvelle perspective sur la manière dont le capital humain peut s'épanouir en ayant un esprit, un corps et un environnement sain dans un but déterminé.
Talent : Les possibilités d’innovation sont illimitées mais ne se concrétiseront qu’à travers l’éducation et le développement des compétences. L’Expo 2025 Bakou permettrait d’accroître la compréhension globale des multiples façons de maximiser le potentiel humain dans tous les domaines.
Réalisation : Dans un monde de plus en plus automatisé, comment redéfinir le capital humain ? Quel impact sur l'avenir ? L’Expo 2025 Bakou propose aux participants de définir ce que signifie une réussite au niveau personnel, communautaire et mondial.
Comprenant 295 ha. de terrain inexploité, le site proposé est situé entre deux banlieues en croissance et permettrait d’accélérer les plans de développement existants visant à étendre la ville de Bakou vers l’est.
Vu du ciel, le site ressemblerait à une étoile à huit branches, emblème national de l'Azerbaïdjan. Les motifs géométriques des places et des espaces de loisirs s’inspireraient des tapis de renommée mondiale du pays. Les espaces communs et les boulevards thématiques permettraient au thème d’être abordé au travers d’une réflexion individuelle, d’une action collective et d’une interconnexion internationale.
Après l’Expo 2025 Bakou, le site serait réhabilité avec des logements abordables, des équipements collectifs et un parc urbain où les habitants pourraient vivre, travailler et se divertir. 250 000 arbres seraient plantés pour améliorer la biodiversité locale. Le Pavillon national de l'Azerbaïdjan deviendrait un musée national informant les visiteurs des progrès accomplis sur le développement du capital humain, tandis que l'Expo 2025 Bakou stimulerait la croissance et le succès du pays par le biais d'opportunités dans les domaines de l'éducation, du travail et de l'investissement.
Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, est l'une des plus grandes villes du Caucase et compte plus de 2 millions d'habitants. Bakou est depuis des siècles une passerelle commerciale, culturelle et politique entre l'Est, l'Ouest, le Nord et le Sud.
Caractérisée par une architecture qui mêle patrimoine historique et innovation contemporaine, Bakou est l’une des plus belles villes du monde. C’est une destination attrayante pour les touristes en quête d’expériences culturelles, historiques, architecturales et gastronomiques, bénéficiant de vastes liaisons internationales.
Bakou est un centre mondial d’échanges interculturels, réunissant régulièrement des dirigeants politiques, culturels et religieux du monde entier. Bakou a fait ses preuves en tant qu’organisatrice d’événements internationaux, notamment le concours Eurovision de la chanson, les premiers Jeux européens, les Jeux de la solidarité islamique et le Grand Prix de Formule 1. En 2020, Bakou accueillera la phase de groupes et les quarts de finale du Championnat d'Europe de l'UEFA EURO 2020.