Le Secrétaire Général du Bureau International des Expositions (BIE), Dimitri S. Kerkentzes, vient de conclure une visite de travail de deux jours au Turkménistan.

Visant à renforcer la coopération entre le Turkménistan et le BIE, cette visite a été marquée par des réunions de haut niveau à Achgabat autour de l'implication du Turkménistan au sein du BIE et des Expositions Internationales.

Le pavillon du Turkménistan à l'Exposition Horticole Internationale Expo 2023 Doha

Le 5 octobre, le Secrétaire Général du BIE a été reçu par le Président du Turkménistan, S.E. Serdar Berdimuhamedov. Ils se sont notamment entretenus de l’engagement du Turkménistan non seulement au sein du BIE mais aussi plus largement en faveur de la coopération, du dialogue et du multilatéralisme.

M. Kerkentzes a ensuite rencontré deux vice-présidents du Cabinet des ministres ; le ministre des Affaires étrangères, S.E. Rashid Meredov et le ministre du Commerce et des Relations économiques extérieures, Begench Gochmollayev. Au cours de ces réunions, la participation du Turkménistan à l'Exposition Internationale Horticole Expo 2023 Doha a été soulignée et les plans pour la participation du pays à l'Exposition Universelle 2025 d'Osaka Kansai discutés.

Des rencontres ont été organisées ce jour entre le Secrétaire Général et le Président de l'Union des industriels et des entrepreneurs, Nokerguly Atagulyev, et le Président de la Chambre de commerce et d'industrie, Mergent Gurdov, témoignant de l’importance accordée par le secteur privé à la participation du Turkménistan aux Expositions.

Le Secrétaire Général du BIE a indiqué : « Le Turkménistan s’illustre en tant que membre actif et dévoué de la communauté des Expositions, avec des contributions régulières et remarquables, notamment lors des Expositions Universelles et Spécialisées. Le BIE et le Turkménistan continueront à renforcer leur étroite collaboration dans le cadre de l’engagement continu du pays au sein des Expositions. »

Le Turkménistan participe activement aux Expositions Internationales depuis l'Exposition Spécialisée 1993 organisée à Daejeon. Le pays a créé et construit son pavillon à l’occasion de chacune des trois dernières Expositions Universelles. En 2012, le Turkménistan a rejoint le BIE afin de renforcer son rôle au sein de l’Organisation et au sein des Expositions.