Expositions Universelles, 170 ans d’histoire

Le Bureau International des Expositions (BIE) célèbre aujourd’hui 170 ans depuis la toute première Exposition Universelle, alors que l'Expo 2020 Dubai se prépare à ouvrir ses portes le 1er octobre prochain.

Le 1er mai 1851, à Londres, au sein d’un palais de verre, le Crystal Palace, s’ouvrait la Grande Exposition de Toutes les Nations, la première Exposition Universelle jamais organisée. Aujourd'hui, 170 ans plus tard, les Émirats arabes unis (EAU) s’apprêtent à accueillir le monde entier pour la prochaine Exposition Universelle, la première organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud).

L’Expo 2020 Dubai rassemblera plus de 200 nations qui, ensemble, développeront des actions et des solutions aux défis actuels. Premier méga-événement à avoir lieu depuis la pandémie mondiale du coronavirus, l'Expo 2020 Dubai a pour objectif de susciter l’inspiration, d’encourager l'innovation et de renforcer la collaboration.

Depuis 170 ans, les Expositions Universelles ont dévoilé au monde des objets iconiques, tels que la télévision couleur, le téléphone portable, la fermeture éclair et même le ketchup. La longévité et la tradition de ces événements témoignent de leur importance pour tous ceux qui y participent comme pour les générations futures. Depuis 1851 avec Londres, des villes comme Saint-Louis, Paris, New York, Osaka et Shanghai ont accueilli des visiteurs du monde entier, Dubaï et les Émirats arabes unis ajoutant désormais leur nom à l’histoire des Expositions en y apportant leur propre contribution.

Expo 1851 Londres

Dimitri S Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE, a souligné : « En 1851, la Grande Exposition a célébré les merveilles industrielles d'un monde en rapide évolution, créant un nouveau paradigme pour la coopération et le progrès mondiaux. Depuis 170 ans, les Expositions Universelles marquent leurs époques, façonnent leurs villes-hôtes, et sont à l'avant-garde de l'anticipation du changement mondial. Alors que le monde fait face à des défis sans précédent, il n'a jamais été aussi important de se rassembler afin de partager les idées les plus brillantes et les innovations les plus créatives. Lorsque dans quelques mois, les visiteurs, les pays et les organisations échangeront sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », l’Expo 2020 Dubai dévoilera le meilleur de ce que l'humanité offre quand ensemble, nous œuvrons à un avenir meilleur. »

Expo 2020 Dubai

Son Excellence Reem Al Hashimy, ministre d'État à la coopération internationale des Émirats arabes unis et Directrice Générale de l'Expo 2020 Dubai, a indiqué : « A l’occasion de cette célébration historique, l’ensemble de la communauté de l’Expo 2020 Dubai est extrêmement fière de s’inscrire dans cette illustre lignée des Expositions Universelles. Première nation de cette région du monde à accueillir une Exposition Universelle, nous sommes impatients d’apporter notre pierre à l’édifice, en collaborant sur des questions d'importance mondiale et en réunissant des centaines de participants et des millions de visiteurs pour façonner ensemble un monde nouveau. »

Après la Grande Exposition de 1851 à Londres, le Commissaire Général du pavillon britannique à l'Expo 1867 à Paris a rédigé un mémorandum afin de définir un cadre organisationnel commun aux Expositions. Ce mémorandum, ensuite signé par ses homologues d'Autriche, de Prusse, d'Italie, de Russie et des États-Unis, avait trois objectifs principaux : contrôler la taille et la durée des Expositions, instaurer un système de rotation entre les États membres, clarifier les différents types d'Expositions et en garantir la qualité. Ce n'est qu'en 1928 que ce cadre organisationnel put être mis en place avec la création du BIE et la Convention de Paris s'appliquant alors à toutes les Expositions Internationales à caractère non commercial de plus de trois semaines à l’exception de celles des beaux-arts.